METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pierre mystérieuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:08

Bonjour à tous
Comme écrit dans ma présentation, j'aimerais vous faire partager ma trouvaille.
Cette pierre a été découverte il y a pas mal d'année par la famille mais d'aucun n'a trouvé d'intérêt à pousser les investigations. Elle pèse environ 1440 grammes pour un volume ( testé à l'eau) de 350 cm3.
Elle a un aspect marron noirâtre ( rouille, terre, et facettes brillantes). Elle a une forme très globuleuse et striée. Elle semble très dure.
Je fais quelques photos

Pierre mystérieuse  Image14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:16

Pierre mystérieuse  Image15
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:17

Bonjour, cette pierre est une magnifique marcassite, un sulfure de fer bien terrestre  study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:19

OH!!! la jolie marcassite!

On les connait bien les marcassites, ce sont les fausses-meteorites les plus courantes. Ca, et les dechets de fonderie. Sorry, mais certainement, absolument pas une meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:27

Merci, peut-elle continuer l'usage qu'elle avait? :MDR:

Je suis désolé, j'aurai du lire avant de poster. Ma pierre est déjà identifiée dans votre préambule. silent
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:44

Si vous la préservez de l'humidité, vous pourrez la conserver longtemps, mais attention, dès qu'elle se fracture et qu'une poudre blanchâtre apparait, poubelle :
Il y a formation d'acide sulfurique qui peut "contaminer" toute votre collection  affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:49

Ok merci, bonne continuation. Moi qui pensais déjà me refaire une santé financière, Ben c'est raté, on va retrousser ses manches.
Tiens par curiosité, existe t-il vraiment un marché sur les météorites, comment s'apprécie t-il🙉 ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:54

Bien sur qu'il y a un marche pour les meteorites!
Je le sais bien puisque je suis marchande de meteorites (allez voir mon site) ou vous pourriez venir au  Salon de Ensisheim et vous verrez comment ca se passe. Comment elles sont appreciees? c'est un  long procede, mais c'est scientifique et précis.
Et bien sur il y a Ebay, mais la il y a au moins un tiers de fausses.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:27

Merci pour vos interventions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitimeSam 24 Mai - 21:44

Puisque votre marcasite  a survécu tant d'années, vous pouvez la conserver. Mais de préférence dans un local sec.
Le fer est abondant sur notre planète. Sous sa forme oxydée, il n'a pas pu migrer au centre de la Terre. C'est ainsi que des nodules de marcasite ont pu se former dans les roches sédimentaires. D'où leur abondance, spécialement dans le bassin de Paris.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre mystérieuse  Empty
MessageSujet: Re: Pierre mystérieuse    Pierre mystérieuse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre mystérieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification pierre mystérieuse
» identification d une mysterieuse .
» Trouvaille mystérieuse ... AIDE!!
» pierre magnétisé avec incrustation de pierre verte et brune
» une pierre? ou!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: