AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 découverte de la bohême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hydra

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 12:03

Bonjour,

juste de retour de ma petite semaine en République Tchèque. Je voulais aller fouiller un peu et tenter d'acheter des moldavites dans la région sud-est, en Moravie, et puis sur le chemin en traversant la Bohême je m'y suis arrêté un jour, puis finale tous Laughing !  La région est super jolie et à cette époque-ci, tout les fruitiers sont en fleurs et les contraste avec les champs de colza sont superbes. Par contre il est trop tard pour parcourir les champs  car la plupart sont déjà recouverts par les semis printaniers. Cependant il en restait quelques un sur lesquels il est avantageux de se promener après la pluie (la pluie? 1x 20minutes et c'est tout, pas assez pour lessiver le terrain et nettoyer les surfaces des moldavites ).

ça m'a fait plaisir de me rendre dans les villages dont j'avais plusieurs fois lu ou entendu le nom. La zone parcourue s'étendait entre Radomilice et Dolni Lhotka. J'ai profité en m’attardant sur le plus de sites de fouille possible. J'ai été frappé par l’ampleur des travaux effectués par ces gens avec leur seule pioche et pelle, accompagnées de sceaux d'eau et de tamis de fortune. Les conditions de travail sont pénibles, mal-aisées dans un espace restreint pour les 3/4 et souvent dans l'humidité. A cela s'ajoute le fait que certains puis descendent à de 3 mètres et partent à 1 ou 2 mètres sur les côtés depuis le fond, évidemment aucuns ne sont côtés et un affaissement de terrain à ce moment aurait des conséquences funestes.    Pour ceux qui ont choisi de creuser sur des endroits secs, il faut compter sur un sol très dur et compact ce qui occasionne plus de coups de pioche pour enlever un bout de terrain ce qui augmente considérablement les risques d'abîmer les moldavites coincées à l'intérieur.

J'ai eu des moments d'admiration lorsqu'au fond d'un trou énorme le prospecteur m'annonce qu'il a trouvé 5 pièces en tout ( pièces dont aucunes ne dépassaient 12 gr et qui n'avaient pas de forme ni de texture attirante ).   Certains m'ont expliqué en me montrant leur collection personnelle ( car oui, certains en font leur hobby par passion sans but direct de vente ) qu'ils collectaient 70% de leurs pièces en marchant sur les terrains labourés et lessivés au printemps et en automne et qui aussi, munis d'un seul sceau, allaient lessiver les tas de foisonnement aux abords des galeries et ainsi trouvaient de très jolies pièces qui avait échappé aux coups de pioches en étant éjectées du trou toute bien emballée en sécurité dans leur motte de sable. Technique moins pénible et finalement intéressante quant à la qualité des trouvailles.   N'étant que faiblement équipé je n'ai trouvé qu'une seule moldavite moi même, d'une zone nommée "new pub" prêt de Vrabce, elle est ronde et fait 10,01 gr et est de couleur silver-green, j'étais tout fou dans cette forêt lorsque j'ai levé la main vers le soleil et que j'ai vu se dévoiler de ce qui ressemblait plus à un caillou sale qu'autre chose, une couleur verte translucide !!!

Il est drôle tout de même de constater qu'on a plus de chance d'avoir des tuyaux sur "qui vendrait ou saurait où se trouvent les moldavites" auprès de jeunes, pas forcément de la zone même qu'auprès des  agriculteurs du coin qui savent que les "vltavin" sont là mais qui n'en ont que trop à faire au final!

A Cesky Krumlov il y a LE musée de la Moldavite, il est très bien fait avec un visuel moderne dans une vieille cave, il est interactif et comporte de nombreuses pièces impressionnantes ainsi que tout ce qui est en lien avec le cratère de Ries et aussi quelques pièces de tectites du monde et de météorites.

Je vous mets une ou deux photos histoire de se faire une petite idée ainsi qu'une photo des deux plus belles pièces acquéries  lors de mon séjour, et aussi une de celle que j'ai trouvé, quand même  bounce !!!



je fais un autre poste à la suite car je n'arrive plus à charger des photos...
Revenir en haut Aller en bas
hydra

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: découverte de la bohême,suite   Ven 25 Avr - 12:55




le musée




elle vient de "Pariz" prêt de Slavce, superbe texture, 38.9gr

elle vient de Besednice, 18.13gr

et ma trouvaille, de "new pub" prêt de Vrabce

Voilà pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11063
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 15:06

Super reportage, on aime  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 37
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 15:20

Superbe ça donne vraiment envie de faire un petit tour là-bas, félicitation pour cette trouvaille extraordinaire, bravo cher Hydra  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22764
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 15:30

Ah c'est génial, j'adore. Et bravo pour la trouvaille ! Est-ce que dans le musée ils parlent des usages anciens, notamment je pense dans la zone Dolni-Vestonice / Willendorff au paléosup ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1054
Age : 57
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 17:38

Félicitations pour ta trouvaille Hydra,

Cela fait un an que j'ai décidé de prospecter certaines carrières lié a Riés et j'espère pouvoir le faire en juin mais rien de sur pour cette année avec ma nouvelle activité  bounce 

Quand j'ai vu tous les trous sur les photos j'ai pensé a ton pays  Very Happy 

Du coup cela renforce ma motivation a y faire un voyage sur les traces des éjectas de Riès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
hydra

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 19:54

merci à vous et content que ça vous plaise !!!!

Serge : oui il y avait effectivement une partie du musée qui en parlait, par contre désolé de ne pouvoir te faire un retour précis, j'ai survolé ce coin-là, il y avait des pupitres rétro-éclairés qui laissaient apparaitre des pièces de grandeurs peu communes et elles ont assez rapidement accaparé mon attention Embarassed!
Emmanuel et JMM : je ne peux que vous conseiller d'y faire un tour rien que pour se rendre compte des mètres cubes déplacés pour permettre la récolte de quelques pièces. L'ambiance de ces forêts ( à la mode emmental Wink ) y est toute particulière. Par contre Emmanuel les carrières d'exploitation sont des zones considérées comme zones " d'industrie " et du coup sont normalement interdites d'accès. On y voit bien sur les pans d'exploitation des trouées tout le long des lignes de dépôts riches en  Moldavites qui se trouvent à 3-4 mètres et plus de la surface et qui trahit de ce fait le passage nocturne de certains collecteurs. Il faut dire aussi que ces sols là sont très durs et il faut vraiment "grailler" pour décoller des bribes d’agglomérats cailloux-sable. Bon à savoir aussi, j'y ai été durant le lundi de Pâques pour ne croiser personne mais c'est mission impossible, à Chlum le baraque du surveillant est au milieu de la carrière telle un mirador et les cages à chien qui la jouxtent aide à la dissuasion. J'ai alors tenté vers Vrabce-Koroseky mais en 10minutes un garde est arrivé en me montrant qu'il y avait des caméras partout sur les installations, il est resté agréable tout de même mais à tenu à m'accompagner pour me voire monter dans ma voiture et quitter le site.  Du coup pour les autres je sais pas trop car après ça je me suis dirigé plutôt vers les "terriers" dans les forêts. En tout cas Besednice est déjà assainie et revitalisée par une plantation de jeunes pins. Je sais par, et pour les prospecteurs qu'il n'est pas vu d'un bon œil les "touristes" qui viennent profiter des tas durement extraits telles des mouches sur la crème car creuser à plus d'une cinquantaine de centimètres est interdit, mais une fois que les tas sont faits et que ceux-ci sont en surface il n'y a donc rien d'illégal à aller fouiner car qui peut prouver qu'avec une houlette et un bidon de tels trous ont été créé??? 
Après et comme partout,  les traditionnelles et coutumières formules de politesses aident à créer un début de relation plus plaisante ce qui n'est pas toujours aisé vu la difficulté à communiquer dans une autre langue. Mais malgré tout ça j'en garde un excellent souvenir, autant des gens que des sites.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6673
Age : 73
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 20:30

Oui, en effet, le paysage fait penser a une specialite Suisse!    Razz 
Ravie de savoir qu'eventuellement ils rebouchent les troux et replantent.

Ca m'a fait penser a Meteor Crater en Arizona, qui est au milieu d'un immense ranch, il y a une trentaine d'annees on pouvait obtenir l'autorisation d'aller prospecter, c'est comme ca que Robert Haag a commence sa carriere, et les premiers autorises faisaient tres attention a bien reboucher les troux pour que les vaches (des futures steaks) n'aillent pas s'y casser une patte. Et puis ca s'est su, d'autres qui ne se fatiguaient pas a demander l'autorisation, y sont alles, beaucoup d'autres qui laissaient de grands troux, il y a eu des accidents, finalement les proprietaires du ranch, la famille Barringer, en a eu marre, et a interdit tout acces a part un petit bord du cratere et la route qui y va. Maintenant tous ceux qui y vont quand meme sont garantis une nuit en tole a Flagstaff et une forte amende. Et j'en connais plusieurs qui ont fait l'experience!
Personellement j'ai fait le tour du cratere, mais c'etait une excursion organisee par Arizona State Universite, et nous etions escortes par 2 employes du ranch.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
hydra

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 21:41

Oui, certains sous bois sont très défigurés, en exemple celui en lisière de la carrière de Chlum à une partie totalement défrichée, ils ont dû couper les arbres car ils étaient tous couchés à force de n'avoir plus rien sous les racines. Des camions étaient à l’œuvre pour déverser de quoi aplanir la zone et pouvoir replanter ensuite. Le site de Dolni Lhotka / Zaluzi n'a plus du tout la même allure que sur les photos Google earth, ils ont fait de beaux étangs en cascades avec des zones humides hébergeant toute une faune.  Par contre à l'image des abus aux alentours de Meteor Crater certains sont venus avec une pelleteuse mécanique et ont  fait des trouées grossières sur environ 2500m2 droit à côté des zones fraichement aménagées. Malgré la taille et la densité des forêts de la région il est vrai  qu'il ne faudrait pas que le mouvement ne s’amplifie trop. Là ce ne sont pas les vaches qui risquent de se casser une patte mais la population villageoise qui risque, des millions d'années plus tard, l'invasion des grenouilles d'après Ries   à force de leur créer des mini-biotopes dans les sous-bois pour retrouver ses éjectats. Mais restons objectifs, vu le nombre d'animaux sauvages que j 'ai vu là-bas on est loin du saccage régional et la nature reprend partout ses droits, quitte à y mettre le temps, ce qu'elle a à volonté.    
Aïe, mais il faut que je la ferme un peu maintenant car j'ai écrit bien plus que ce que je voulais en voulant partager cette découverte, allez zou silent !!   Sorry
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6673
Age : 73
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Ven 25 Avr - 21:47

Aucune raison d'etre sorry!!!  Evil or Very Mad 
Merci pour toutes ces explications. hello
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Skyraph
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1807
Age : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Sam 26 Avr - 13:34

hello Yep chapeau c'est chouette comme expédition, merci pour le reportage ça fait envie!

Je comprends votre avatar ----> macrophoto d'une moladavite?? (avec flash)
Revenir en haut Aller en bas
http://skyraph.over-blog.com/
hydra

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Dim 27 Avr - 9:57

oui c'est bien un gros plan d'une moldavite, d'une de mes Besednice plus précisément. Je n'ai pas utilisé le flash elle est posée à contre jour sur une feuille blanche,  Je suis fan de ces variétés de couleurs et de textures, je m'y perds volontiers avec une petite loupe 10x
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 3131
Age : 34
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: découverte de la bohême   Dim 27 Avr - 17:54

Félicitation pour ta trouvaille Hydra ! Et merci pour ce beau reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: découverte de la bohême   

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte de la bohême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange découverte à Paimpont
» Kaguya : découverte de la première "caverne" lunaire
» Parcours de Découverte des Formations et des Métiers
» Question sur une version bizarre de "Ma Bohême"
» Jérusalem : Découverte d'une inscription mystérieuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Les Tectites-
Sauter vers: