METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Cherchais impactites, trouvé météorite.

Aller en bas 
+4
yassine
METEORPASSION
Darkangel
Sanscelerien
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite.   Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 20:35

Saludos Sanscelerien, 

Quel élément tangible te permet d'affirmer de but en blanc qu'il s'agit de CAI ? une analyse MEB ou microsonde peut être, dans ce cas je suis curieux de voir les Wt % en Ca et Al ... ceci dit, oui des quartz amorphes peuvent effectivement être confondu avec pas mal de choses, mais avant de parler de "CAI", il faudrait d'abord que l'origine météoritique de la chose face consensus se qui est loin d'être le cas en tout cas au moins dans mon cas.

Comme la déjà très justement souligné Jmm, la ressemblance avec un basalte est frappante, d'ailleurs la présence d'inclusions blanches que tu appelle "look CAI" semblerait plutôt être des microlithes de feldspath plagioclase.

D'ailleurs le quartz dans un basalte est plutôt "rare" bien que l’appellation basalte tholéite à quartz soit une erreur taxonomique car ce basalte ne contient pas de quartz, ce nom est simplement issus du fait qu'il apparaît dans la composition globale après normalisation des éléments (subtilité analytique). 

Autre point ce que tu présente comme "chondre" me parait ne pas en être, ce genre de structure est assez courante dans les basaltes, je ne souviens plus le nom que l'on donne à ces bizarreries mais ces assez courant, il suffit de chercher un peu sur le net, tu devrais trouver, je ne vais pas faire tout le boulot non plus, hein.

Pour finir, si je me permet d'être un peu incisif (les modérateurs jugerons) avec toi, c'est que tu est un membre habitué de ce forum et que tu connais le sujet. C'est sur que l'on est peut être un peu moins critique quant il s'agit de sa propre trouvaille, dans l'espoir au combien attendu de trouver une vraie météorite sur son propre territoire de balade dominicale, mais il ne faut pas pour autant tomber dans les travers de la parkinite du Var ... toutes les structures circulaires ne sont pas des cratères et tous les caillou noirs ne sont pas des météorites, désolé.

Une bonne chose dans le vie, comme en prospection : penser rasoir d'Ockham.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite.   Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 23:10

Salut Vivien

Alors qu'est-ce qui définit un chondre?
Le "rim"?
La crystallisation à l'intérieur?
Pourquoi ce serait si étrange que je trouve une météorite? Connais-tu combien de temps ai-je mis dans telle besogne? Combien de quilomètres aurai-je arpenté?
Remarque que je n'ai invoqué aucun statut spécial en postant ici. Je n'ai demandé rien de plus que votre opinion.
Je me permets toutefois de bien peser ce que j'observe, les éléments dont je dispose et la validité de vos arguments. Il se peut que je me trompe mais pour autant, les raisons "contre" que j'ai lu par-ici ne sont pas non plus convaincantes.
Désolé, moi aussi, mais même si je n'ai pas encore des éléments de preuve formels, je ferai de mon mieux pour prouver mon point de vue. Et je crois avoir déjà fait preuve suffisante de reconnaitre mes torts quand il y en a lieu. Je trouve que c'est une attitude intellectuellement plus honnête et saine que le simple déni systématique de tout ce qui est "peu probable".
Il ne faut pas confondre le rasoir d'Ockham avec du simple déni aprioristique.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite.   Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 0:13

De toutes façons rien n'avancera sans analyse, c'est la clé de tout. Sinon, ce sera des arguments contre arguments sans fin.

Ne confondons pas avec Charissou et son sens odieux de la dissimulation obséquieuse, et qui lui n'a RIEN à présenter comme argument en faveur de ses caillasses.

J'aimerais bien trouver quels sont les pseudo-chondres basaltiques dont il est question, parce qu'ils devraient être célèbres dans la science des wrongs. Par contre à la place de Sanscelerien je ne "pousserais" pas ces CAI's qui peuvent ressembler à n'importe quoi alors que ces chondres (ou pseudo-chondres selon le point de vue) sont quand même au moins interpellants en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite.   Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 22:38

Juste une courte note pour donner le résultat d'expertise directe jugée comme idoine:
"Il s'agit de roches métamorphiques terrestres."
Résultat que je ne commenterai pas.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite.   Cherchais impactites, trouvé météorite. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherchais impactites, trouvé météorite.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherchais Carbonée et j'ai trouvé... Ureilite :)
» identification de météorite trouvé au maroc
» Petite meteorite trouve au detecteur de metaux a: id.
» meteorite trouve a guercif nord maroc
» Bonjour un ami a trouvé cette pierre est ce une météorite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: