AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisdon patrice
Membre
Membre

MessageSujet: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Ven 11 Oct - 15:19

Hypatie : le premier fragment de comète trouvé sur Terre
À l’exception des poussières collectées dans la haute atmosphère ou dans les glaces de l'Antarctique, on n'avait jamais trouvé sur Terre de matériaux cométaires. Une roche carbonée récemment découverte dans le désert de Libye semble pourtant bel et bien être un fragment de noyau cométaire. Il prouverait que le célèbre verre libyque provient de l'explosion d'une comète dans l'atmosphère, il y a environ 29 millions d'années.
La suite sur Futura Science...
Patrice serviteur:D
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.boisdon@hotmail.fr
Darkangel
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Ven 11 Oct - 15:30

Et Orgueil Question Question Question
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Ven 11 Oct - 15:59

Et les océans Question Question Question
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Ven 11 Oct - 17:23

Merci Patrice (et Ivuna ?)
impactika
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Ven 11 Oct - 17:56

Et qui sait qui etait Hypatia?  (sans aller le demander a Google)   Question
http://IMPACTIKA.com
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Ven 11 Oct - 19:59

impactika a écrit:
N'était-elle une sorte de Hasnaa des temps anciens en Egypte? LOL
impactika
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 0:51

Sanscelerien a écrit:
impactika a écrit:
N'était-elle une sorte de Hasnaa des temps anciens en Egypte? LOL
Ooouuui, plus ou moins, Sance. Wink 
Mais bien qu'elle vive dans un pays qui ne manque pas de fanatiques, j'espere quand meme qu'Hasnaa n'aura pas la meme fin que Hypatia! affraid
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 6:30

Mais non, Hypatia fut une des premières femmes "évoluées" et libérée de l'Histoire. Elle vivait à Alexandrie où elle fut une philosophe et mathématicienne de haut vol. Les docteurs en sciences mathématiques n'existent pas. On les qualifie de docteurs en philosophie. Cela se passait du temps d'avant.
Fine Lame.
boisdon patrice
Membre
Membre

MessageSujet: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 17:32

Bonsoir à tous Very Happy. Oui sans doute la "Météorite" d' ORGUEIL est certainement d'origine cométaire: On doit en être très fier !!! Elle est tombé chez nous celle là et c'est certainement le plus gros morceau de comète connu aujourd'hui. Les dernières études sur cette belle mystérieuse sont assez explicites. Cocorico .
Patrice serviteur enthousiasme .cheers
http://patrice.boisdon@hotmail.fr
KIKI
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 19:43

Et qu'en est-il des CM2?
http://allmeteorite.com/
jmm
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 19:50

probablement Cérès, là aussi agglomérat cométaires d'après moi, voir ce qu'en dit notre fine lame
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 21:42

Bonsoir,

Mais oui tous ces noms de déesses romaines me troublent encore… Elles m’ont fait rêver quand j’avais une douzaine d’années et quelque. J’apprenais le latin et le grec durant 6 ans. Leurs statues illustraient les livres arides sur pauvre papier d’après guerre que nous avions (à l’époque on ne recyclait pas, on faisait avec ce que l’on avait. C’était le Paradis Ecologique dont je doute qu’il puisse attirer les foules d’aujourd’hui). Sans aucune littérature scientifique accessible dans cette Gaume qui m’accueillait, le rêve était le seul support de l’évasion. C’est certainement là que j’ai formé mon esprit.

Cérès est la comparse de Déméter la déesse grecque. C’est la déesse de l’agriculture et de la fécondité (qui donnait de bonnes récoltes).

Pour ce faire, il faut un support de silicates consistant (pensez aux flancs des volcans), et je doute (sans aucun argument) que Ceres soit issue d’une comète. Elle est certainement pourtant l’un des paradoxes de cette ceinture des astéroïdes (à moins que ce ne soit Vesta qui s’y est égarée fuyant un espace plus chaud).

Ces égarements avoués, je pense qu’il n’y a pas de discontinuité fondamentale entre les comètes et les astéroïdes froids, seulement une différence de quantité d’eau et en conséquence aussi une différence d’orbites. Et forcément la cohésion du noyau minéral est extrêmement faible. Prendre un morceau d’Orgueil en main confirme immédiatement une impression de porosité et de fragilité extrêmes.

Je ne sais par quels pouvoirs occultes Anne parvient à réveiller cette mémoire… Je suis sûr qu’Anne a des pouvoirs !

Fine Lame.
impactika
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 21:57

Moi! des pouvoirs! ?????  ange 

Un symposium d'Astronomy vient de se terminer ici a Denver, des centaines d'Astronomes du monde entier et j'y ai vu quelques uns que je connais, en particulier un qui travaille au Planetary Sciences Institute a Tucson Arizona. Comme il est aussi amateur de meteorites, nous avons bavarde de la connection astronomie-meteorites, en particulier de la mission sur Vesta et Ceres. Et il me dit qu'il ne pense pas que ce soit possible d'avoir des meteorites de Ceres, ou de Mercure d'ailleurs. Pour des raisons tres compliquees.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 22:33

Que Cérès qui est la quintessence du différencié nous fournisse non de l'achondrite comme on pourrait attendre, ni même de la chondrite ordinaire, mais carrément de la carbonée m'étonne, mais je peux presque tout entendre.
Mais que Mars ou la Lune puisse nous alimenter alors que Cérès ne le pourrait pas, les raisons doivent effectivement être TRES compliquées... il est vrai que le risque de la contradiction par preuve matérielle n'exige pas une bien grande témérité pour oser le dire.
impactika
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Sam 12 Oct - 23:39

Oui, tres complique, mais surtout du a des lois de physique, et la, vraiment, c'est pas mon rayon! :desole:
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Dim 13 Oct - 8:10

Oui c’est complexe, mais quand même plus accessible que la compréhension de cette chose quantique qu’on appelle le Boson de Brout, Englert, Higgs.
Le problème reste celui de l’identification des corps parents, même notre sympathique Vesta fait jaser.
Au sujet de Mercure, ou d’autres planétimals, il existe des études sérieuses. Pourquoi les rejeter parce que la certitude n’est pas présente ?
Serait-ce un blasphème de dire que Ceres n’est jamais sortie de son lit, càd qu’elle s’est accrétée là où elle est ? Elle se trouve à 2.8 UA du Soleil. Pourquoi ne s’est-elle pas différenciée ? Par défaut d’une quantité suffisante de fer ou par défaut de masse ?
Certaines hypothèses la voient constituée d’un manteau de glace couvrant un noyau rocheux (adieu mes fantasmes pour la mystérieuse déesse).
A ce moment, on peut comprendre que les météorites de glace issues de Ceres ne nous parviennent pas.
Ce problème appartient aux astronomes et aux astrophysiciens.

Fine Lame.

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   Dim 13 Oct - 9:44

J'ai dit "m'étonne", on est loin du blasphème ! On doit redoubler de vigilance avec les mots, on en arrive au point où toute personne contredite estime que sa liberté d'expression n'est pas respectée.

Les scientifiques se contredisent ; leurs opinions sont plus fondées que les nôtres, mais se contredisant, ils n'ont pas "plus" raison, et l'on peut piocher dans leurs conclusions, en réfléchissant. Cérès non différencié, ça s'est lu, mais si la plus grosse masse astéroïdale ne fournit pas d'achondrites, on se demande vraiment qui resterait en live - Vesta ayant bon dos comme "fournisseur par défaut" universel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?   

Hypatie: Le premier fragment de comète trouvé sur terre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1