METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 probabilité de découverte d'une météorite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

probabilité de découverte d'une météorite Empty
MessageSujet: probabilité de découverte d'une météorite   probabilité de découverte d'une météorite Icon_minitimeVen 30 Aoû - 12:28

Bonjour,

je voudrais faire un petit calcul pour savoir quelle est la probabilité de trouver une météorite de taille raisonnable (poids > 200g) en prospectant en France

1 - fréquences des chutes

j'ai trouvé quelques données sur l'ouvrage d'A. Carion Météorites
les chiffres sont un peu différents dans mes bouquins d'astro ou sur wiki mais l'ordre de grandeur est le même donc je me base sur ces chiffres...

500 météorites>200g /an sur Terre
surface de la Terre 510M de km²

vu le nombre de météorites on peux supposer une répartition statistique entre océans et continents, respectivement 150M et 360M de km² 
donc  150 chutes/an sur les continents

jusque là je pense que tout le monde sera d'accord pour l'ordre de grandeur

2 - chute en France

je raisonne juste sur les surfaces pour le moment :
surface de la France 0.67M km²
donc 0.65 météorite /an
ordre de grandeur  -> 1 météorite (>200g) chute en France tous les 2 ans

petite vérification avec les chutes observées réelles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chutes_m%C3%A9t%C3%A9oriques_observ%C3%A9es_en_France
j'ai compté 73 chutes entre 1800 et 2013
donc 1 chute observée tous les 3 ans en moyenne

l'ordre de grandeur est confirmé par la "réalité du terrain"

au moins 2 chutes sur 3 (possibles) sont déjà connues
cela voudrait même dire que la grande majorité des chutes en France ont été vues, ce qui parait logique vu la densité de population...
ce qui voudrait aussi dire que chercher une météorite en dehors des 73 petites ellipses de chutes déjà connues est quasi vouée à l'échec, j'y reviendrais par la suite...


3 - durée de vie d'une météorite (une fois tombée sur Terre)

par durée de vie j'entends le fait que la météorite va subir l'érosion du vent, de l'eau etc. elle va aussi s'oxyder
au bout de quelques millions d'années il ne reste plus rien de la météorite initiale

là j'ai eu du mal à trouver des chiffres précis, les indications sont souvent très généralistes...

durée de vie dans un désert sec 1 million d'année
durée de vie dans une zone de climat tempéré (France) 100 000 ans

est ce que quelqu'un aurait des indications plus précises à ce sujet? 

en supposant que ce chiffre soit bon cela voudrait dire que 50 000 météorites sont tombées sur la France au cours des 100 000 dernières années

après le problème de la France c'est que ce n'est pas une belle surface plane et sablonneuse où il serait facile de repérer une belle pierre noire Smile
en éliminant les zones humides (lacs rivières marais estuaires) les zones artificielles (villes routes habitations) les zones inaccessibles (hautes montagnes) les zones privées (nombreuses Smile ) les forêts à feuilles etc. seule une faible partie du territoire permettrait la prospection
un ordre de grandeur => 10 % de la superficie est exploitable pour d'éventuelles prospections

pareil, chiffre à confirmer => % du territoire exploitable pour la prospection?

ensuite du point de vue de la météorite, une fois qu'elle a eue le bon sens de se diriger vers la France, de tomber sur une zone où elle pourrait être découverte, encore faut il qu'elle ne soit pas recouverte par des feuilles, des sédiments, du sable etc. enfin bref
10% (?) de chance pour qu'elle reste bien visible en surface dans une zone assez dégagée

conclusion 1

sur les 50 000 météorites tombées en France les 100 000 dernières années
10% sont potentiellement trouvables => reste 5 000
10% sont visibles => reste 500

on en connait déjà une centaine...
potentiellement il resterait 400 météorites à trouver en France métropolitaine (?)

conclusion 2

revenons à la superficie de la France :
400 météorites sur 670 000 km²

soit une météorite potentielle tous les  1 675 km²
ah ben ça représente quelques heures de randonnée Smile Smile Smile

en repensant à mercredi où je suis parti faire une randonnée de prospection pas loin de chez moi (héhéhé)
j'ai du parcourir une dizaine de kilomètres en 4 heures
j'ai balayé visuellement une bande de 10 m de large tout au long du trajet
en supposant qu'une météorite avec croute de fusion noire dans un terrain calcaire ne m'aurait pas échappé Smile
10 * 0.01 = 0.1 km² 
en gros j'ai exploré une surface de 0.1 km² Sad
évidement je n'ai rien trouvé...même pas une wrong crédible...

il faudrait faire dans les 17 000 sorties d'une demi journée pour avoir une chance raisonnable de trouver quelque chose en France


c'est sur qu'en allant dans un désert sec on multiplie par 10 la durée de vie de la météorite et par 5 la surface exploitable

en zone désertique 1 météorite pour 33km²
avec un 4X4 on doit pouvoir balayer 100 m de large à 20 km/h (?)
en 1 journée => 10h de prospection on doit donc pouvoir faire 200 km donc balayer 20km²
soit une météorite potentielle tous les 2 jours (?) (à condition de trouver une zone vierge et d'avoir un 4X4)

voilà

est ce que mon raisonnement est juste ou bien est ce que j'ai oublié des choses importantes?
est ce que vous avez des chiffres plus précis pour affiner les calculs?
est ce conforme à la réalité des trouvailles sahariennes?


bonne journée

Moondaka
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

probabilité de découverte d'une météorite Empty
MessageSujet: Re: probabilité de découverte d'une météorite   probabilité de découverte d'une météorite Icon_minitimeSam 31 Aoû - 5:36

J'aime beaucoup votre raisonnement par contre pour la durée de vie d'une météorite par chez nous il faut prendre en compte la nature de la météorite, les ferreuses ont une durée de vie très longue mais les chondrites ne vont certainement pas dépasser quelques centaines d'années, la taille joue un rôle également plus une météorite sera petite plus le processus d'oxydation l'attaquera rapidement en profondeur et elle tombera en décrépitude rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

probabilité de découverte d'une météorite Empty
MessageSujet: Re: probabilité de découverte d'une météorite   probabilité de découverte d'une météorite Icon_minitimeSam 31 Aoû - 9:57

Les facteurs les plus "difficiles" à estimer :
Nombre de météorite qui tombent chaque année. Avec le nombre de cam on observe plus de rentrée, inversement moins de monde dehors (ils sont devant la télé..)
Selon la Nasa on aurait jusqu'à 84 000 météorites de plus de 10g sur toute la terre par an
voir aussi : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1996MNRAS.283..551B

Pour la durée de vie 200/300 ans auraient raison d'une chondrite (qqs centaines de g) tombée en France, la nature de nos terrains n'est pas vraiment favorable à une longue conservation

Ainsi on aura plus de chance de retrouver une "grosse" plus agée qu'une plus petite "récente" , mais il tombe plus de petites que de grosses affraid 

Une belle équation dans la suite de celle de Drake Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

probabilité de découverte d'une météorite Empty
MessageSujet: Re: probabilité de découverte d'une météorite   probabilité de découverte d'une météorite Icon_minitimeSam 31 Aoû - 17:21

La "durée de vie" terrestre dépend d'une multitude de facteurs mais a été revue à la hausse en général il y a quelques années ; en ce qui concerne surtout les ferreuses, on estimait que toutes les trouvailles se rapportaient à des chutes relativement récentes (Nantan par exemple était spéculativement reliée à une observation sous les Ming), alors qu'on pense maintenant qu'il faut le plus souvent compter en milliers d'années (et Canyon Diablo n'est plus une extrême avec ses 50 000 ans).

Il va falloir que je relise lentement tongue  le raisonnement de Moondaka, j'aime bien ce genre d'estimations même avec les correctifs sur les variables.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

probabilité de découverte d'une météorite Empty
MessageSujet: Re: probabilité de découverte d'une météorite   probabilité de découverte d'une météorite Icon_minitimeSam 31 Aoû - 18:59

Meteorpassion dit:
Pour la durée de vie 200/300 ans auraient raison d'une chondrite
 
Et une achondrite de type Eucrite/Howardite/Diogenite/Aubrite/...... et meme certaines des carbonaceous, disparaitra beaucoup plus vite que ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





probabilité de découverte d'une météorite Empty
MessageSujet: Re: probabilité de découverte d'une météorite   probabilité de découverte d'une météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probabilité de découverte d'une météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France : découverte d'une météorite..........
» Découverte dans une météorite Australienne.
» Drole de découverte est ce une météorite? a vous de répondre
» Découverte d'un nouveau minéral dans une météorite
» decouverte de la plus grande meteorite Chondrite d'Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: