AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 aide identification svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pat-gar



Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : melun
Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: aide identification svp   Sam 31 Aoû - 23:11

merci à tous pour vos remarques, mes quelques propos font que je m'interroge.
Roger, je vous en remercie, j'ai bien lu vos messages qui m'ont bien appris, mais je suis débutant donc je fais ce que je peux sans certitude du résultat c'est pour cela que j'ai posté pH 2 et 8, DMG que j'ai bien dissous avec de l'alcool, seul question en suspens alcool dénaturé du type pharmacie est-il efficace à 100%, je n'en suis pas sûr, sauf erreur de ma part j'ai essayer de suivre le protocole que vous m'avez expliqué, que ne n'ai pas trouvé sur internet, et donc forcément j'ai un doute sur mes résultats d'où ma prudence sur mes dire. Donc je ne comprends pas votre message, ai-je fais une erreur dans le protocole (pourtant j'ai essayé de le suive à la lettre)?
merci jmm pour votre REX, je suis peut-être dans le même cas, mais pour l'instant je n'en sais rien du tout, j'essaie de me créer une logique au fil du temps, d'apprendre, sans avoir à vous embêter dès que je trouve une pierre quelconque, désolé pour la gène occasionné. J'attends impatiemment le résultat du MHN.
Serge, il n'y a aucune instrumentalisation dans mes tentatives d'expérience, je n'essaie de convaincre qui que ce soit, cela m'est bien égal, mai d'apprendre m'intéresse (nous verrons par la suite si je trouve ou pas des météorites, sauf si je suis exclue) c'est pour cela que j'essaie d'apprendre, dans ce qui est positif ou négatif, je ne serais même pas faire du rouge avec n'importe quel minéral, ce n'est pas ma spécialité, mais je suis curieux et passionné par beaucoup de chose et pas que les météorites (c'est aussi une raison pour que le MHN est pour moi important, pour la science même si je peux être loin de la vérité). J'ai appris depuis bien longtemps que les passions ou activités demandent persévérance et apprentissage (et prennent du temps) que ce soit en musique, en histoire ou en en science, l'humain est beaucoup plus compliqué puisqu'il se demande à chaque fois qu'elle est ce nouveau énergumène qui essaie de rentrer dans notre monde (fermé).
 Je veux bien faire un effort mais il faut que les chose soient claires et non des jeux de piste, si je peux être agaçant, j'aimerais bien comprendre clairement afin que je puisse corriger.
Quand je me passionne de qqchose, je suis assez à fond à tord ou à raison, mais la passion et l'inconnu font avancer. j'avais cru comprendre que le forum était pour apprendre découvrir et s'enrichir, m'enfin ce qui vous captive depuis tant d'année.
Je me demande si la nature humaine n'a pris pas pris le dessus, car je trouve ce type de propos hors sujet alors que je pense être, peut-être à tord, je peux le comprendre très facilement si les choses sont claires et explicitent.
en aucun cas, je cherche à agacer ou être discourtois, j'essaie juste d'apprendre
En aucun cas, je souhaite faire du tord à qui que ce soit, je suis un débutant dans le circuit, qui ne cherche qu'à apprendre.
Désolé pour ceux que j'ai pu vexer (bien que je ne sache pas pourquoi)
Un jour il faut dire les choses pour le bien de tous
Bien cordialement 
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
pat-gar



Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : melun
Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: aide identification svp   Dim 1 Sep - 0:13

jmm, au cas où, la photo du test nickel est celle du début du poste, et pas celle de bout de féraille 2 post avant, cette photo du bout de ferraille est une erreur lors du copier coller (le résultat était négatif).
En fait, j'ai fait 3 tests dont celui ci-dessous (négatif), qui était ma première, et toute les 3 avec le même protocole que Roger m'a expliqué (merci beaucoup), et sauf erreur de ma part, sauf celui du post précédent parait encourageant, et j'insiste juste encourageant, seul le MEB confirmera ou pas

[img][/img]
Concernant la retombée d'une météorite lors de la retombée, j'ai fais une simulation très simplifiée car celle-ci reste très compliquée, j'ai trouvé que l'on pouvait trouver une météorite "chaude", juste après la retombée pour une durée de qq secondes à qq minutes selon les coefficients thermiques (+ vitesse à le rentrée, pente très spécifique donc "rare"). Le cratère pour un bloc de 40 Kg pourrait être de 0,8 à 3 m approximativement. Le temps de réchauffement d'un bloc de 20 Kg après la retombée, en partant d'un extrême à -270°C pourrait être compris entre 30mn et 3h en fonction des caractéristiques thermiques que je ne connais pas. J'affinerais ces calculs au fil de ma compréhension, et une courbe permet de voir l'évolution de la température à partir des conditions initiales. Je n'affirme rien du tout, je partage juste une ébauche de simulation, et si certains possèdent qq données d'entrée je suis preneur.
En souhaitant, que ceci soit constructif
Bien cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22327
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: aide identification svp   Dim 1 Sep - 0:22

Une remarque est donc hors-sujet ? C'est un jeu de piste que de le dire simplement alors qu'il me semble qu'un nouvel invité me semble avoir été l'objet d'autant d'attention qu'il est possible ?

Nous vous empêchons d'expérimenter et de persévérer, ou on vous écoute et certains répondent patiemment ? L'humain prend le dessus chez nous, parce qu'on ose vous demander de l'être ?

Je pense qu'on vous a LONGUEMENT répondu pour ce caillou qui revient sans cesse. Et vous êtes maintenant sûrement indigné, on vous maltraite. Plus simplement, ON SE CALME, c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22327
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: aide identification svp   Dim 1 Sep - 0:37

Merci de revenir dans quelques jours, ou pas du tout si ça doit rester un monologue.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6315
Age : 72
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: aide identification svp   Dim 1 Sep - 1:00

Pat,
Arretez de jouer aux devinettes.
Allez lire plusieurs livres sur la geologie, l'astronomie, ....... etc.
Oui, vous essayez de comprendre, de calculer, mais comme vous n'avez aucune base scientifique solide pour ces calculs, en fait vous ne faites que deviner! Et vous perdez votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 82
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: aide identification svp   Dim 1 Sep - 7:41

Bonjour Patrick,
Je pense que votre test chimique est négatif. Il y a deux raisons : soit il n’y a pas de nickel, soit vous n’avez pas bien dissous votre échantillon.
Voici mes nouveaux conseils : vous devez tester la méthode d’analyse avec un échantillon connu. Prenez un morceau de clou et dissolvez-le. En fin de processus vous aurez du chlorure ferrique (en milieu acide).
Ajouter l’ammoniaque goutte à goutte. Il apparaît un précipité de gros flocons brun-rouge d’hydroxyde ferrique. Le mot précipité, en chimie, veut dire une démixion de phases. Ce solide n’est plus dissous dans le solvant. Ce solide peut être des flocons vaporeux qui flottent.
Après, prenez un éclat d’une pièce (de monnaie) contenant du Ni. Recommencez jusqu’au précipité. Filtrer le solide. Ajouter la solution de DMG au filtrat (le jus qui passe). Il doit apparaître un précipité net du complexe au Ni rouge cerise.
Alors seulement essayer sur un éclat d’une météorite qu’on vous aurait donné.
Après seulement faites le test sur votre pierre…


PS : l’alcool des pharmaciens ne sert qu’à faire soi-même du Pastis. En chimie, sauf dans certains cas très spécifiques, on utilise de l’alccol absolu (à 100°). Mais cela ne concerne JAMAIS les amateurs.
L’alcool des pharmaciens est le mélange azéotropique à 96° environ (pas une température).
Dans votre tube, il y a de l’eau en abondance. L’alcool éthylique technique (dénaturé pour éviter des taxes) convient donc très bien. Il ne sert à dissoudre un peu de DMG.

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
pat-gar



Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : melun
Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: aide identification svp   Mer 4 Sep - 11:15

Bonjour Roger,
Merci bien pour votre message et avis, la logique proposée est une très bonne idée, du coup comme je peux faire 3 analyses en //, ce sera top (mais je ferais une / une pour commencer), je vais m'attacher à cela dès que j'arriverais à trouver un peu de temps (probablement octobre). Et je fearis attention de bien dissoudre mes échantillons
Pour la dissolution du DMG avec l'acool de pharmacien, ce qui m'a interpellé, c'est que je n'ai pas réussi à tout dissoudre (et je ne suis même pas sûr d'en avoir dissous un peu), des grains blancs étaient encore visible. Du coup, je vais en racheter mais de marque différente pour tester, au cas où, et sinon peut-être fait-il chauffer un peu pour améliorer la dissolution.
En tous les cas, merci bien Roger pour tous les conseils et avis qui sont très instructifs et constructifs
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 82
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: aide identification svp   Mer 4 Sep - 13:13

Le test est très sensible. L'alcool ne se dégrade pas si vite. Ce n'est pas si simple de faire du vinaigre. Ce n'est pas là le problème. L'idéal, c'est que vous puissiez vous procurer du sulfate ou du chlorure de nickel. Une pointe de couteau.
 @+
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aide identification svp   

Revenir en haut Aller en bas
 
aide identification svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide identification de pierres
» Aide identification
» Besoin d'aide identification.
» 6ème Aide pour faire l'herbier
» Identification araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: