METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Pierre qui tombe en miettes !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre qui tombe en miettes ! Empty
MessageSujet: Pierre qui tombe en miettes !   Pierre qui tombe en miettes ! Icon_minitimeMar 19 Fév - 10:28

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai trouvé une pierre ressemblant fortement à un météorite en bord de mer. A peu près ronde, de la taille d'une grosse bille (env. 4cm de diamètre) et très lourde pour sa taille. Elle présentait une couche de fusion marron, avec un "pli" de forme enroulé, et l'intérieur gris presque brillant. J'ai gardé cette pierre dans un tiroir et quelques mois plus tard, de la poudre jaune (souffre j'imagine) s'est mis à sortir de la pierre en différents endroits. En la touchant des morceaux de croûte ont commencé à s'effriter, alors je l'ai mise dans un flacon. Rapidement la pierre est complètement tombée en poudre sans que je n'y retouche. Il ne reste pas un morceau je n'ai plus qu'un flacon de poudre grise aujourd'hui.
Est-il possible que ce soit une météorite ? Quel genre de pierre de tomber en poudre de cette façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Pierre qui tombe en miettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre qui tombe en miettes !   Pierre qui tombe en miettes ! Icon_minitimeMar 19 Fév - 10:57

En un mot, marcassite!

Bienvenue!

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre qui tombe en miettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre qui tombe en miettes !   Pierre qui tombe en miettes ! Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:00

Hello!
Marcassite... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre qui tombe en miettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre qui tombe en miettes !   Pierre qui tombe en miettes ! Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:07

Merci pour cette réponse rapide. Ca m'en a tout l'air, mystère résolu ! Moi qui croyait que c'était rare ... bizarre qu'elle ne se soit pas décomposée plus tôt si c'est l'humidité qui est en cause, elle était sur la plage et la décomposition a commencée dans un tiroir ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Pierre qui tombe en miettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre qui tombe en miettes !   Pierre qui tombe en miettes ! Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:26

Pourtant, c'est archi-classique
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Pierre qui tombe en miettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre qui tombe en miettes !   Pierre qui tombe en miettes ! Icon_minitimeMar 19 Fév - 13:01

Certaines de ces marcassites ne s'altèrent pas vite. Mais dans la plupart des cas, ce que l'on prend pour de la marcassite est en fait de la pyrite aciculaire, incluse dans les fibres du minéral. Avec la marcassite, la pyrite forme une pile "électrique", siège d'une réaction chimique spontanée (comme une pile Wonder), sans qu'il y ait production d'électricité, uniquement un peu de chaleur. C'est ce phénomène électrochimique qui provoque la destruction de votre échantillon.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre qui tombe en miettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pierre qui tombe en miettes !   Pierre qui tombe en miettes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre qui tombe en miettes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite tombée devant moi en plein jour
» Tombé du ciel ?
» c'est tombé chez moi !!
» pierre magnétisé avec incrustation de pierre verte et brune
» cailloux "tombé du ciel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: