METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Alteration des meteorites en milieu glaciaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitimeMer 16 Jan - 7:43

Bonjour à tous. Je suis étonné par le bon état des meteorites retrouvées en antartique.Si l'on considere le fait qu'elles sont restées sur place depuis un temps indéterminé,on pourrais s'attendre à une corosion très importante de celles-ci,ce qui ne semble pas etre le cas.La glace et le gel quasi permanent les ont elles préservées d'une terrestrialisation rapide?Peux t'on envisager que les glaciers de type alpins agissent de maniere semblable?Ce sujet m'interesse particulierement etant moi meme dans un secteur montagneux pauvre en découvertes.J'envisage en effet de partir à la chasse au pied des glaciers qui,réchauffement climatique oblige,liberent chaque années quelques milliers de tonnes de roches tombées des sommets environants.(mais pas seulement j'espere)Qu'en pensez-vous?Si l'idée vous semble stupide,n'hésitez pas à le dire,je ne suis pas susceptible.Smile

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Re: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitimeMer 16 Jan - 7:55

Bonjour Casse-cailloux,

L’idée est certainement intéressante, puisque cela n’a jamais été fait à ma connaissance. Mais le problème c’est de trouver un caillou dans une moraine…

Quant à l’Antarctique, le milieu est plutôt aseptisé. Les météorites craignent l’eau et l’humidité (vapeur ou gaz). Or là-bas, il fait extrêmement sec car la température est très basse. La tension de vapeur de la glace diminue avec la température et de plus c’est d’une tension de sublimation que l’on doit parler.

Enfouie dans la glace, en l’absence d’oxygène, dans un milieu peu réactif à cause de la température, l’altération climatique tout au long de millions d’années, ne se produit pas aussi vite. Voilà pourquoi les météorites surgelées se conservent.

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Re: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:54

Je pense que c'est Dark qui avait creusé l'idée et fait une expédition alpestre dans ce but, sans succès, mais sans résignation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Re: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitimeJeu 17 Jan - 6:16

Bonjour et merci de vos reponses.Je garde ce projet pour l'été car actuellement,plusieurs metres de neige recouvrent les dites moraines.Alteration des meteorites en milieu glaciaire 1293738311 Je tiens quand meme à prévenir ceux qui seraient tentés par l'aventure que la haute montagne reste un millieu dangereux malgré sa (sur)fréquentation grandissante.NE PAS Y ALLER SEUL sans une bonne connaissance du terrain.

Quand à trouver un cailloux ET sur une moraine,cela reviens à chercher une aiguille dans une meule de foin!!!

Cependant,meme sans meteorite à la clé,il restera toujours une belle journée dans un cadre magnifique et peut etre queques couups de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Re: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitimeJeu 17 Jan - 6:33

FL a dit: c’est d’une tension de sublimation que l’on doit parler.
Mes connaissances en chimies etant deplorables,Embarassed une petite leçon serait la bienvenue si vous en avez l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Re: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitimeJeu 17 Jan - 8:06

Bonjour Casse-Cailloux,

Habitué de la haute montagne, vous connaissez bien les 3 phases de l’eau. Ce dernier mot fait évidemment penser au liquide, à la flotte.

Pour le chimiste, l’eau c’est H2O.
3 phases la caractérisent : la phase liquide, la phase solide (glace) et la phase gazeuse (vapeur).
Il existe des équilibres entre ces phases, H2O pouvant passer de l’une à l’autre.


Quand votre bol de soupe « fume », vous voyez la vapeur qui s’en échappe. Plus la température s’élève, plus H2O tend à s’évaporer. C’est la tension de vapeur de l’eau (c’est une pression, avec les unités des pressions).

Mais vous savez aussi que la glace peut « s’évaporer » sans devenir liquide. Ici la température reste inférieure à 0°C. Le solide H2O devient du gaz (vapeur) sans fondre. C’est la gazéification d’un solide. La tendance ou mieux la tension qui pousse ce phénomène est aussi une pression, appelée tension de sublimation.
Un exemple : vous avez tous vu à la télé ces Russes qui jetaient un seau d’eau chaude du haut d’un building. L’eau chaude se dispersait en un nuage d’une poudre blanche (glace) qui se dispersait sans toucher le sol. H2O s’est figé en un nuage qui a sublimé (gazéifié) dans l’air très sec à cause du froid.


Fine Lame.

PS : c’est à cause de mes relations avec les pierres que je suis devenu chimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Re: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitimeJeu 17 Jan - 9:03

Alteration des meteorites en milieu glaciaire 677887pour la claretée des explications.Merci beaucoup.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alteration des meteorites en milieu glaciaire Empty
MessageSujet: Re: Alteration des meteorites en milieu glaciaire   Alteration des meteorites en milieu glaciaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alteration des meteorites en milieu glaciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BASALTE: Altération climatique
» Pierre étrange trouvée au milieu d un champs
» Les météorites ont bon dos
» Météorites?
» météorites ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: