METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Caillasse paternelle

Aller en bas 
+2
jmm
Serge de Faestraets
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:42

Nous discutons, mes oncles mon père et moi, jusqu'à ce qu'il me dise : "j'avais trouvé une météorite à la carrière".
"-te moques pas de moi..."

Il nous l'amène et nous la présente, la voici :

Caillasse paternelle 1358077270-photo1330
Caillasse paternelle 1358077450-photo1329
Caillasse paternelle 1358077272-photo1331
Caillasse paternelle 1358077273-photo1332
Caillasse paternelle 1358077273-photo1333

La bestiole pèse 403 grammes.
Mon père n'est pas un passionné, meme s'il aime les choses qui sortent de l'ordinaire.
Il s'est un peu renseigné, mais n'a pas réussi à obtenir une estimation.

Que pensez-vous de ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:58

Hello, si votre père s'est un peu renseigné, quelles sont les conclusions de ces investigations ?

Quand cet objet a-t-il été trouvé ? Où ? Quelle est sa densité ? S'agit-il de métal ? Quelle est la trace laissée sur papier de verre ?

Nous avons manifestement quelque chose de parfaitement "orienté" qui a sans doute subi un long voyage atmosphérique (même les "lèvres" du rebord vont en ce sens) : la forme est bien typée, mais le "caillou" semble bien "frais" pour quelque chose récolté dans une carrière (origine sous-sol quasi impensable).

Il pourrait s'agir d'un débris de satellite ; si c'est une météorite, elle fait plutôt penser à une origine "désertique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:09

Il a simplement réussi à conclure que ça venait de l'espace suite à sa forme, au "filet" que l'on constate sur le contour de la face inférieure.

Une bande excavatrice acheminant le sable traversait la carrière. Souvent les godets des pelleteuses perdaient une dent métallique (usure). Afin que ces dents ne se retrouvent pas dans la broyeuse en aval de la bande, un système détectait tout les métaux ferreux acheminés par cette dernière.
La bande stoppe, mon père va vérifier et tombe sur l'objet.

Il vient de me confirmer que : l'objet était oxydé, il l'a un peu brossé avec une brosse métallique.
Il l'a trouvé il y a 10 ans sur le site de la carrière de Freyming Merlebach en Moselle.
L'objet a été déterré dans une zone assez profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:25

Merci pour ces précisions. Une idée du contexte géologique ?

En visuel photo (c'est à dire purement empirique), si cet objet nous était présenté dans un contexte météorite établi, nous penserions sans doute spontanément à un fer orienté du style de la saharienne Taza. Hors de ce contexte, on pensera dans cette région plutôt à un éclat d'obus qu'à autre chose !!!

Il faudra procéder au test-nickel pour en savoir plus, mais une météorite "géologique" dans un tel état de fraîcheur, en France de surcroît, serait un vrai scoop. Si la nature extraterrestre était démontrée et une classification établie, il resterait à documenter l'origine géographique certaine, ce qui n'est pas si évident.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:47

Merci pour votre aide !

Qu'est-ce que le contexte géologique ?
Une vidéo aiderait-elle ?
En quoi consistent les tests ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:40

Eh bien dans cette mine il y a du grès, du minerai de fer (triassique pour ces deux-là ?) , du charbon et du schiste (quel âge ?). Dans quoi était-on ? On peut imaginer des tas de choses.

Y compris quand même un résidu d'artillerie, à ne pas exclure.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:39

Perso j'exclu directement une météorite l'arrière du bouclier ne peut pas être incurvé dans le même sens que le bouclier comme on le voit parfaitement sur une des photos avec le doigt à l'intérieur, au mieux l'arrière est plan mais certainement pas en forme de creux, un beau chapeau de champignon métallique d'origine humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:46

Hello!
+1 avec Jm...
Le "bouclier" ne colle pas, perso je n'ai jamais vu ce genre d'arrière "creux" sur une iron orienté... study
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:01

L'arriére me semble avoir une trés legére convexité sur la deuxiéme photo.
Sur la derniére c'est peut-être l'angle de prise de vue qui trompe.

De toute façon c'est à tester au labo, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:28

Bienvenue Julien,

il fallait seulement dire que cette chose là, est une météorite et j'aurais pensé à une Africaine orientée Gao-Guinée ou Taza par exemple comme on les voit dans les collections, avant de la voir dans son charme états, et connaitre quelques test... pour enlever cette ambiguïté de vue sur l'objet lui même...
Car il serait agréable d'avoir de pareille trouvaille dans ma collection et issue d'une belle histoire Very Happy

O'moon @ il me semble voir certaines têtes orientée de cette façon comme Taza d'une orientation approximativement ou Gao quand même.. problablement.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:44

C'est une belle et curieuse pierre, ne devrait-on pas voir des lignes de fusion si c'était une météorite orientée de la sorte?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:41

Bonsoir, une belle photo bien nette du "bourrelet" et une mesure de densité pour y voir plus clair Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:46

Merci à vous, je vais faire une vidéo.

Avec quoi peut-on mesurer la densité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caillasse paternelle Empty
MessageSujet: Re: Caillasse paternelle   Caillasse paternelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillasse paternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite ou caillasse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: