METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 meteorite #1606 : Nakhla (TS)

Aller en bas 
+5
METEORPASSION
jmm
Skyraph
christophe P
impactika
9 participants
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:52

Et voila:
Malheureusement Roger ne pourra pas participer. A moins qu'il l'ait oublie, ce dont je doute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:00

Bonsoir,
je me lance...y'a que le premier pas de difficile!
une brachinite ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:02

Bravo pour le premier pas! c'est comme ca que commencent les grands voyages.

Mais, desolee, ce n'est pas une bracchinite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 8:41

Diogénite?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 8:44

Non, ce n'est pas une diogenite.

Et maintenant je vous laisse reflechir. Bonsoir! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 8:52

Martian ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 10:12

style chassigny ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:05

Anne va se réveiller... Mais vous êtes forts... sans être arrivés tout à fait.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:29

J'y verrai bien une Nakhlite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en personne? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:14

Perdue dans les bras de Morphée, chère Anne?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:50

Bonjour tout le monde.
Merci Roger pour les avoir aiguille un peu. Je savais bien que vous ne l'auriez pas oublie!

Et Oui, c'est une nakhlaite, mais beaucoup mieux que ca, c'est Nakhla en personne.

bravo JMM

et cheers bravo cheers bravo cheers pour Rahan!

et bien sur hello pour Roger.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:49

Bonsoir,
J'ai eu du mal de me taire, mais j'ai respecté le silence. C'est vrai qu'ils sont forts, nos amis du forum.
Admirez la beauté d’une nakhlite. Et celle-ci est l’originale.
El-Nakhla, observée (lame mince de 30 µm) en lumière polarisée croisée. La présence de veinules démontre l’immersion de ces roches dans un océan martien aux débuts de leur existence. Des cristaux d’augite (avec des macles) accompagnent des cristaux d’olivine qui ont souffert de la présence de l’eau et se sont partiellement transformés en serpentine. L’olivine est aussi perturbée par un réseau de microbulles. Il me semble que vous en avez déjà admiré les bulles si bien mises en évidence par John Kashuba.
Vous constatez que les pierres martiennes révèlent bien des faits que Curiosity cherche encore…
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:26

Merci Roger pour cette excellente explication.
Et voici une vue plus detaillee, avec des bulles. Pouvez vous nous expliquer ce qui ce passe en haut a droite, ces ??????? noires. Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:35

Chère Anne, bonjour à tous,
Vos questions sont toujours pertinentes, mais les réponses ne sont pas nécessairement immédiates, ni faciles. Cette belle photo (John est un Maître que je ne sais pas imiter, mais n’est-ce pas là la qualité du Maître ?) montre beaucoup de caractéristiques intéressantes des roches ignées (des achondrites).
L’ensemble mis ici en évidence est une petite zone de la lame (à 11h). Quand c’est possible, il y aurait intérêt à indiquer le « field of view ».
J’y vois un gros grain d’olivine dans lequel se trouvent insérées des inclusions poecilitiques (poikilitic en anglais) automorphes. Cela veut dire qu’en se refroidissant la phase silicatée de Mg et Fe (olivine) a rejeté une autre phase, un autre silicate de Mg et Fe, en l’occurrence ici un pyroxène (augite dans ce cas). Je vois 2 inclusions, coupées en 2 par une zone intermédiaire linéaire, en fait un plan de macle. Ces grains de pyroxène sont restés automorphes en plus, c’est-à-dire qu’ils ont conservé les formes cristallines idéales (théoriques) en croissant.
A plus haute température, tout était compatible (la phase de haute température était homogène), mais en se refroidissant, il est apparu des insolubilités de l’une dans l’autre.
Revenons à la phase principale considérée ici, l’olivine. J’y vois aussi, et c’est la question d’Anne, des hiéroglyphes noirs. Cette écriture cunéiforme dans l’olivine interpelle par la régularité relative des caractères entre eux. Cela suppose qu’ils se trouvent sertis sur un réseau cristallin, par définition régulier.
Si ces caractères sont noirs, c’est que, soit ils sont opaques (comme du métal ou des sulfures, mais ce n’est pas le cas ici) ou microcristallins, soit ils sont alors vitreux et amorphes. En effet dans ces dernières conditions, l’extinction de la lumière polarisée croisée reste totale, et ces parties restent noires.
Il semble donc qu’ici il est apparu dans le réseau cristallin des vacuoles cunéiformes qui sont devenues vitreuses, comme dans un impact melt (compression – décompression).
Cette nakhlite n’est pas considérée comme un impact melt. Des hétérogénéités dans la phase cristalline de l’olivine sont apparues, ici sous la forme de hiéroglyphes, ailleurs sous la forme de microbulles, en chapelets ou en trains. Ces bulles ne me paraissent pas être des bulles gazeuses, mais des bulles de verre ou d’une autre phase amorphe silicatée.
Cependant il y a aussi des zones de surface (de volume en fait) mal définies. Les nakhlites sont connues pour avoir inclus des « melts » interstitiels et des inclusions magmatiques (vitrophyriques) dans le cœur de gros grains d’olivine. Inutile de dire que ces zones particulières sont étudiées pour estimer la composition minéralogique du magma martien parent.
Des études similaires ont été faites sur les melts des chassignites et des shergottites, confortant un type significatif d’un magma sur Mars.
En outre, la présence de veinules bien visibles démontre l’immersion de ces roches dans un océan martien aux débuts de leur existence.

Comme on le constate, le matériau des météorites est une boîte noire très loquace, mais il faut comprendre le langage de la matière. Si les questions se posent aisément, les réponses ne sont pas toujours évidentes. Excusez-moi, mais le lecteur doit sérier les infos, laissant de côté celles qui sont trop impénétrables, les laissant à son voisin dont la formation est différente. Que puis-je dire d’autre ?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:49

Merci Roger, vous avez tout dit, et je crois que j'en ai compris au moins une bonne partie, il reste des termes scientifiques qui m'echappent.
Mais j'ai bien compris votre comparaison a l'ecriture cuneiforme, ca je connais (et j'admire).
Merci! hello
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:51

Idem, j'avoue !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:41

Vous êtes gentils. Mais n’hésitez pas à me demander un complément d’explication. La vulgarisation est un art difficile et il ne se fait bien qu’à l’école (idéale) où l’élève pose des questions pour préciser ses connaissances. Les co-listiers ont des formations diverses, selon les circonstances de la vie. De plus certains sont plus littéraires. C’est pour cela que j’utilise plus de phrases que de formules ou d’équations (seules celles-ci permettent la rigueur de l’exposé).
Le message que j’essaie de faire passer auprès de tous est celui-ci. Le magma (dont la composition est variable, car il n’y a pas eu un mixer géant pour l’homogénéiser) va se séparer en ses diverses composantes minérales quand la température diminuera. Et cela se fait progressivement. On appelle cela une cristallisation fractionnée. Les divers processus de ces cristallisations peuvent être très complexes. Mais je n’en parlerai pas.
Lors de cette évolution, il se produit aussi des réactions chimiques entre certaines composantes, pour tendre vers un équilibre.
Voilà, je me tais, jusqu’au prochain appel.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:00

Merci Roger!!!
Et ne vous inquietez pas, je continue a absorber peu a peu, et une chose en expliquant eventuellement une autre ...... j'apprends! Je crois que mes collegues en font autant.

Et je suis sure que le prochain appel ne tardera pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeMar 27 Nov - 0:53

On va dire en ce qui me concerne que je suis toujours ébloui et que je sais qu'il y a toujours beaucoup de sens là-derrière, mais que par exemple je suis plus touché par ce dernier :

"Le message que j’essaie de faire passer auprès de tous est celui-ci. Le magma (dont la composition est variable, car il n’y a pas eu un mixer géant pour l’homogénéiser) va se séparer en ses diverses composantes minérales quand la température diminuera. Et cela se fait progressivement. On appelle cela une cristallisation fractionnée." ... que je comprends mieux.

Et je me permets de l'avouer sans complexe, chacun ayant ses spécialités, je n'ai pas l'impression d'être un ignare pour autant, tout en admettant ne pas toujours comprendre ce que Roger explique, malgré l'harmonieux mélange de science et de beau français à son meilleur quand il est si riche de sens.

Mais oui "Fine Lame", c'est impressionnant. Je souris encore tendrement de la question que mes parents vous ont posée à Hannut : pour les autres, certes j'en dis là trop et pas assez mais il faudra vous en contenter.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:19

(on essayera de s'en contenter) Wink

Bonsoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
yassine
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 508
Age : 43
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:21

Citation :
"Le message que j’essaie de faire passer auprès de tous est celui-ci.
Le magma (dont la composition est variable, car il n’y a pas eu un
mixer géant pour l’homogénéiser) va se séparer en ses diverses
composantes minérales quand la température diminuera. Et cela se fait
progressivement. On appelle cela une cristallisation fractionnée.
" ... que je comprends mieux.


J'avoue que j'avais eu concrétisé une autre lecture en lisant ce paragraphe la première fois, mais j'ai choisis de cacher mon émerveillement envers ce sentiment, jusqu'à ce qu'il m'en fait rappeler Serge par sa belle imagination !

Je profite encore de remercier ce Mr là, Roger Warrin, et je lui dis que vous laissiez une belle image même s'elle passe inaperçue souvent, nous sommes là pour vous lire et beaucoup admirer..

Cette cristallisation fractionnée de sens à ne pas passer inaperçue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:25

Merci Yassine.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meteorite #1606 : Nakhla (TS) Empty
MessageSujet: Re: meteorite #1606 : Nakhla (TS)   meteorite #1606 : Nakhla (TS) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
meteorite #1606 : Nakhla (TS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite # 370 : Nakhla
» Meteorite 787 : Nakhla
» meteorite#475 : Nakhla
» Météorite # 1700 : nakhla
»  météorite # 1221 : Nakhla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: