METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Conditionnement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

Conditionnement Empty
MessageSujet: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMar 13 Nov - 10:58

Bonjour à tous.

je dispose désormais de 3 SA et 1 Campo Very Happy. Je les ai mises dans des petits sachets en plastique zippés en me disant que ça les protégerai de l'humidité. Un ami m'a donné des boites en plastique avec fond en mousse. D'après ce que je lis, le plastique n'est pas très bon. Suspect Qu'est-ce qui est le mieux pour conditionner les météorites ferreuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:44

Bonsoir,

Il serait opportun d'ajouter des sachets de grains déshydratants (genre silicagel) que vous pouvez récupérer chez un pharmacien (conditionnement des emballages). Mais il faut les remplacer (ou regénérer) régulièrement.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:51

Normalement Sikhote-Alin est plutot resistant a la rouille, mais ce n'est pas le cas de Campo.

Des boites en carton avec des sachets de deshydratants seraient certainement mieux que des boites en plastique, et certainement beaucoup mieux que des sachets zippes!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:01

bonjour, pour mes S.A j'utilise de la vaseline neutre (je fais de même pour mes monnaies antiques bronze et argent elles ne bougent pas) sinon le vernis marine est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMer 14 Nov - 10:16

Merci à tous pour vos réponses. Ou puis-je trouver les boites en carton dans le commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:41

Tiens, c'est "permis" avec les monnaies, ça, Ricardo ? Quelles genre "d'antiques", locales ou de tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:51

Quels sont (seraient) les inconvénients du sachet plastic?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:49

Warin Roger a écrit:
Quels sont (seraient) les inconvénients du sachet plastic?
Fine Lame.

Le plastique colle litteralement l'humidite ambiente contre la surface de la meteorite. Ce n'est pas un gros probleme en pays tres sec mais en Europe ou l'humidite ambiante est beaucoup plus elevee, ca maintient la meteorite dans un bain humide et "l'aidera" a rouiller encore plus vite.

Et, Ricardo, ces monnaies en bronze ou argent ne rouillent pas pour une raison tres simple; elles sont en argent ou bronze, pas en FER.

Quant aux boites en cartons, oui, je sais ou en trouver, mais ici au Colorado! pas en France. Laurent????
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeJeu 15 Nov - 8:35

Bon. Si je résume la situation. Il faut que j'achète des boites, de la vaseline, et des grains déshydratants.

Concernant les boites en cartons j'ai lu dans un autre post que c'était pas terrible non plus pour l'humidité car elle se mettait dans la mousse au fond de la boite et par conséquent attaquait la météorite. Finalement il n'y a pas de solution miracle. Je pense que je vais plutôt acheter des boites en plastique mais sans mousse (ou très fine) quite à faire un petit trou dedant pour que l'air passe. Voilou. En tout cas j'avance et c'est bien ! Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeJeu 15 Nov - 10:08

Mais il y a aussi les achondrites et les chondrites...
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeJeu 15 Nov - 10:12

Warin Roger a écrit:
Mais il y a aussi les achondrites et les chondrites...
Fine Lame.

Oui je ne les oublie pas. Comment dois-je les conditionner celles-ci ? Ca doit être moins compliqué à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeJeu 15 Nov - 10:18

Quant à moi je ne les emballe pas. Elles dureront plus longtemps que moi.
Regardez la belle Ensisheim qui se fait désirer depuis 1492, longtemps suspendue dans une église non chauffée et sans doute humide.
Mais je collectionne surtout les lames minces qui elles sont presque toujours couvertes.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:44

Cailloux a écrit:
Bon. Si je résume la situation. Il faut que j'achète des boites, de la vaseline, et des grains déshydratants.

Concernant les boites en cartons j'ai lu dans un autre post que c'était pas terrible non plus pour l'humidité car elle se mettait dans la mousse au fond de la boite et par conséquent attaquait la météorite. Finalement il n'y a pas de solution miracle. Je pense que je vais plutôt acheter des boites en plastique mais sans mousse (ou très fine) quite à faire un petit trou dedant pour que l'air passe. Voilou. En tout cas j'avance et c'est bien ! Merci à tous.

te prends pas la tête tu les vernis et hop en vitrine Wink
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:33

NON! pas de vernis, et pas de vaseline, simplement ne pas trop la toucher, la garder au sec avec des sachets deshydratants.
Vernis et vaseline ne font que coller l'humidite contre la meteorite. Je repete l'histoire de Somervell que je vous ai deja racontee: https://meteorites.superforum.fr/t5411-la-question-du-jour
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeVen 16 Nov - 9:27

Ok c'est enregistré. Merci ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:57

impactika a écrit:
NON! pas de vernis, et pas de vaseline, simplement ne pas trop la toucher, la garder au sec avec des sachets deshydratants.
Vernis et vaseline ne font que coller l'humidite contre la meteorite. Je repete l'histoire de Somervell que je vous ai deja racontee: https://meteorites.superforum.fr/t5411-la-question-du-jour

Ma remarque valait uniquement pour les petites Campo et S.A uniquement Wink, pas les Pallasites et autes. mes petites S.A vernies n'ont pas bougées en comparaison aux non vernies affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:54

Bonsoir,
On parlait récemment de la stabilité de certaines météorites…
smirk!
http://www.ctreasurescwonders.com/admire_pallasite.html?r=20121118002710
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMar 20 Nov - 22:25

Oui, rien d'admirable dans celle-la.
Et ca m'a rapele de mauvais souvenirs:
Conditionnement Rust
Je vous laisse deviner de laquelle il s'agit. Et c'est une que vous connaissez tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMar 20 Nov - 22:35

Je parie que j'en ai chez moi. Vous montrez ça juste pour me faire souffrir, sadique* !


* c'était notre minute paranoïde en l'honneur de notre ami Doctcat disparu, et je peux vous assurer qu'il aurait bien ri d'un tel post car il adorait rire de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:40

Ma décision est prise. Je n'achèterai jamais de pallasite... A mon grand regret... pale
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:41

En pallasites stables : Esquel et Imilac, on change de gamme de prix mais elles tiennent !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:53

Ah ! Merci pour l'info. Conditionnement 563419326
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conditionnement   Conditionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: