METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 L'aspect des météorites ferreuses

Aller en bas 
+2
Warin Roger
Cailloux
6 participants
AuteurMessage
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:48

Les ferreuses sont assez étonnantes ! On a des météorites déchiquetées, des météorites avec regmaglyptes et d'autres qui ont un aspect de chewing-gum bien machouillé (je pense surtout aux Campo Del cielo). Qu'est-ce qui explique de telles différences d'aspect ? Je crois que celà vient de l'explosion et de la chute mais bon. Un peu vague... scratch

Merci de m'éclairer sur le sujet afin que je me couche plus cultivée ce soir. L'aspect des météorites ferreuses 563419326
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeVen 26 Oct - 7:53

L'aspect des météorites ferreuses 4264141383
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:40

Bonsoir,

La rentrée d’un corps solide (météorite pierreuse, sidérite ou un fer, morceau de fusée…) subit un échauffement important, fonction de sa vitesse, de sa forme (s’il tourne « sot » ou peu), de son angle de rentrée, etc. et aussi de sa nature ou de sa composition.
Tous les corps chimiques ne se comportent pas de même façon en subissant ces frottements. Certains se volatilisent, d’autres fondent…, et les fers sont parmi les plus résistants aux contraintes. Ils explosent moins vite.
Mais s’ils contiennent des combinaisons plus minérales que métalliques, comme des sulfures ou des phosphures de fer et/ou de nickel, ils possèdent ainsi des points de fragilité à cette « combustion ». Si vous trouvez un trou dans une Gibeon par exemple (j’en ai présenté une dans jeu), le nodule de troilite est disparu laissant un trou dans le ferronickel.
Les regmaglyptes, les lignes de fuite, les creusements, les lèvres de coulée, etc. tout cela est le fruit du jeu des divers flux.
Mais d’autres que moi pourront compléter et mieux préciser ces faits.


Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:46

Merci Roger ! L'aspect des météorites ferreuses 563419326
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeVen 26 Oct - 17:56

Voici un schéma qui vaut parfois mieux que des mots :

L'aspect des météorites ferreuses Aarody10

Ici on retrouve les différentes formes des météorites scuptées par les molécules d'airs comprimés par la vitesse cosmique du météroïde, L'air s'ionise et est porté à plus de 1500 degré et c'est ainsi que le météroïde perd de sa matière par abblation superficielle de son enveloppe, soit environ un millimètre qui fusionne et quitte le corps au fur et à mesure de sa descente sous forme de poussière.

La figure A présente un météroïde qui tournoie dans tous les sens et qui arrivera sous une forme quelconque avec les angles arrondis (le plus classique)

La figure B présente la forme ultra aérodynamique en forme de cône (le top absolu) mais c'est aussi dans cette position que se créent les regmaglyptes, le météroïde est pris dans une sorte de vortex et tournoit sur lui même en présentant toujours la même face à sa chute.

La figure C présente la forme de bouclier, ici le météroïde ne tournoit pas et présente la même face à sa chute.

Les "éclats d'obus" sont dû à une explosion du météroïde en basse altitude et les fragments arrachés n'ont pas le temps de refusionner pour avoir une forme aérodynamique et arrive au sol déchiquettés.

Voilà j'espère que cela est assez clair en espérant avoir répondu en partie à votre question

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:46

L'aspect des météorites ferreuses 677887JMM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeSam 27 Oct - 3:05

Bonjour à tous. Un grand merci en passant et un grand bravo à toi JMM mais aussi à tous les experts passionés de ce forum pour leurs explications toujours magistrales mais néanmoins compréhensibles par les pauvres ignorants dont je fais partie.(Avec mention spéciale pour ROGER WARIN)

NE CHANGEZ RIEN!!! C'est toujours un plaisir de vous lire.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeSam 27 Oct - 6:57

Bonjour,
Cela fait toujours plaisir de se lever en recevant un compliment.
Mon but premier est de démythifier la science en général, la chimie et la géologie en particulier. Ce n’est pas de moyens qu’a besoin l’enseignement, mais de foi et de conviction de la part de ses maîtres. Transmettre le savoir reçu d’autres est un devoir mais aussi un plaisir.
Cela dit la compréhension des fers météoritiques est un challenge difficile. On a ici des notions particulières propres aux phases métalliques. Ce n’est vraiment plus le domaine du pétrographe mais plutôt celui du métallurgiste.
Avez-vous essayé de comprendre ce qu’étaient les figures de Widmanstätten ? Bien sûr vous allez me répondre que c’est une succession alternée centrée d’octaèdres de…
Surprise je vous laisse aussi chercher, vous retiendrez ainsi mieux ce que vous allez trouver !
Bon week end à tous.
Message non codé : mes scaroles ont gelé cette nuit dans mon potager… L’hiver serait long sans le superforum !
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeSam 27 Oct - 8:14

Merci JMM pour ce schéma particulièrement parlant et explicite et ton message tout aussi intéressant. Il se complète parfaitement avec celui de Roger. Tout est très clair et enrichissant pour moi. Merci beaucoup à tous les deux. L'aspect des météorites ferreuses 673223
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeMer 14 Nov - 17:41

Je viens d'acquérir une petite Sikhote d'une quarantaine de grammes qui illustre parfaitement le schéma proposé pour la forme de bouclier :

L'aspect des météorites ferreuses Sikhot14
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:37

Ah, joli, JMM !!!

Un jour je suis parti avec une mini Sikhote sublime en Grèce pour affaires, et on me l'a piquée sur ma table de nuit de l'hôtel. La femme de chambre a dit qu'elle avait pris ça pour un truc à jeter et qu'elle l'avait mise à la poubelle. Possible.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:49

Félicitations Jean-Michel.
Très beau choix.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeJeu 15 Nov - 8:27

Effectivement je l'avais vu cette Sikhote. Elle me plaisait bien. J'ai presque failli enchérir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:09

ouf heureusement pour moi que les enchères ne soient pas montée, des orientées avec les lignes de fuites ça ne court pas le marché et s'arrache à prix d'or, on peut dire que j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:18

Elle a l'air d'avoir quelques points de rouille. Vas-tu la traiter ou ce n'est pas encore la peine de s'en occuper ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:28

Une très belle pièce ! L'aspect des météorites ferreuses 563419326
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitimeVen 16 Nov - 9:31

Oui ! Je la trouve très belle également !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aspect des météorites ferreuses Empty
MessageSujet: Re: L'aspect des météorites ferreuses   L'aspect des météorites ferreuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aspect des météorites ferreuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les météorites ont bon dos
» Induction pulsée et météorites ferreuses
» Les non-ferreuses
» WD40 pour Pallasites et ferreuses ?
» Météorite ferreuses Trouvé dans le Sahara Algérienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: