METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pierre découverte à Savigny s/ Orge.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:01

Bonsoir à ceux qui sont encore en ligne. Je viens de découvrir la photo de la météorite Draveil (je ne sais pas si c'est son nom) Elle est superbe! ce qui m'interpelle c'est que toute sa surface est de couleur argentée, mais je ne voie pas de couleur noire qui d'après ce que j'ai lu sur ce site doit se trouver sur une météorite.
Pensez vous que quelqu'un l'a nettoyée et est ce possible?
Vous connaissez bien les météorites celle là c'est quel type? de quoi est elle composée?
Merci de continuer de m'instruire.
Elise.

I
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:27

la couleur argentee est probablement due a un reflet de lumiere, peut-etre meme un flash, difficile a dire sans regarder la photo, mais la croute est bien noire, et l'interieur est gris, c'est une pierre. Vous trouverez un autre article sur la meteorite de Draveil ic: http://www.meteorite-times.com/articles/meteorite-of-draveil-france-a-summer-2011-fall/

Et si vous voulez voir beaucoup de photos de meteorites, allez visiter: http://www.encyclopedia-of-meteorites.com/meteorites.aspx

Amusez vous bien!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:31

Je suppose que vous parlez de cette pierre:

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. 7442999667379648765

On dirait qu'elle a passé trop de nuits à la pluie...

Par contre celle-ci retrouvée plus tôt a un air plus frais:

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. 1059050_draveil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:46

D'accord, et merci . Si je suis ce raisonnement je suppose donc que celle qui est "argentée" avant d'avoir passé de nombreuses nuits sous la pluie, était comme la numéro deux.
Est-ce que c'est sait ce que je dois comprendre? est ce que ça veut dire que si une météorite durant plusieurs années se trouvait à l'air libre et subissant pluie, neige, et autres intempéries, elle pourrait perdre cette fameuse couche gris noir?
C'est super passionnant!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:56

Pas necessairement.
En voila une qui a passe bien des annes, des siecles, a la pluie et au soleil au Texas, et la croute est devenue maron, chocolat, mais elle reflete la lumiere, ce qui la fait paraitre argentee par endroits.
Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Aldama1
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:03

et en voila une autre trouvee dans la decharge publique d'une toute petite ville du nord du Colorado. Apres des siecles de pluie, neige, vent, soleit, on dirait une truffe au chocolat!

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. FO022
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:27

D'accord, je comprends que perdre cette couche ça n'est pas toujours le cas, au contraire, c'est même rarement le cas.
En fait si je vous pose cette question c'est parce que je souhaite avoir le plus d'informations possibles, avant de vous envoyer les photos de mon petit objet
et bien évidemment, pour me préparer à votre verdict Mad qui me semble de moins en moins rassurant.
Enfin encore une nuit à passer avant d'avoir vos réponses. Et puis ça ne fait que 39 ans qu'elle est chez nous, alors je peux bien attendre encore un peu......... pour encore mieux la connaître.
Aie! mon mari trouve que je devrais aller me coucher, Je pense qu'il ne sait pas qu'à cause de vous, j'ai attrapé le virus de la météorite Laughing C'est vrai que depuis quelques jours, ou plutôt quelques nuits, je suis totalement scotchée sur votre site, et ça me fait énormément plaisir.
A demain!
Elise.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:32

Bonsoir!!!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:39

A vous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:24

Espérons, au cas (???) où le verdict serait négatif, que le virus vous ait néanmoins définitivement gagné. C'est un bon virus.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeSam 6 Oct - 6:09

https://servimg.com/view/14616972/26

Comme on peut voir sur ce lien toutes les météorites de Draveil ont leur croûte de fusion except sur les parties cassées par l'impact ou marteau où on découvre la matrice grise, ce sont les photos de trop mauvaise qualité lumineuse qui donne l'impression que la masse n'avait pas de croûte et pourtant

Pour la composition on retrouve des paillettes de kamacite un mélange de fer et de nickel (4 à 6%) parsemées dans la matrice dominé par l'olivine et pyroxène, on retrouve également des feldspaths de petites tailles entre 2 et 50 microns, sulfures et oxydes
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:34

Voici les photos reçues
Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Pho%20(1)
Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Pho%20(2)
Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Pho%20(3)
Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Pho%20(4)
Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Pho%20(5)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:07

Bonsoir à tous et merci d'avoir bien voulu faire passer les photos de l'objet dont je vous parle depuis quelques messages, pour identification .
Cet objet je l'ai trouvé il y a plus de trente ans, dans l'arrière pays niçois à 700 mètres d'altitude enfoncé dans la terre. dans un lieu sauvage et inhabité.
Il pèse 260 grammes, sa densité est de 10,4, il attire fortement l'aimant, et je n'ai pas réussi à le poncer, et rien "n'accroche" sur sa surface.
Si ça peut vous aider:A l'époque je l'avais montrée à une amie géologue, à un scientifique de l'observatoire de Nice, qui ont pensé qu'il pourrait (peut être) s'agir, d'une météorite. Ils nous ont conseillé de faire des tests plus précis que seulement à l'oeil nu, mais nous avions tellement de travail à l'époque que nous n'avons pas poussé plus loin notre recherche. Nous l'avons gardé dans notre salon, et j'avoue que je le trouve très beau.
Et puis, par chance je suis tombée sur votre site et j'ai eu envie de vous demander vos avis, parce que je me suis rendue compte que vous aviez non seulement la passion, la patience pour expliquer, mais également une grande expérience. Voilà pourquoi je compte sur vos lumières pour m'éclairer.
A tout à l'heure.
Elise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Empty
MessageSujet: Re: Pierre découverte à Savigny s/ Orge.   Pierre découverte à Savigny s/ Orge. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre découverte à Savigny s/ Orge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU AVEC UNE DECOUVERTE D'UNE PIERRE
» pierre magnétisé avec incrustation de pierre verte et brune
» Découverte
» Découverte...
» Découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: