METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Probables météorites trouvés dans un parc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:18

Bonjour, je suis novice en matère de météorites, et j'aimerais soumettre aux initiés une trouvaille dans un parc au milieu d'un gazon sans rien d'autre autour, dans de deux objets ressemblants étrangement à des météorites.
Je n'ai pas trouvé dans le sol des traces d'impact, peut être auraient-elles percuté des branches d'arbre avant, je ne sais pas.
Ayant effectué quelques recherches et comparaisons sur internet, je pense qu'il pourait peut-être s'agir d'achondrites ou autres.
La plus grosse pèse environs 2,5kg et la petite 700g .

Désolé pour la mauvaise qualité des images mais mon appareil photo est en panne et il ne me reste que mon téléphone portable pour l'instant..
Merci de m'éclairer si vous pensez que ça mérite une expertise plus approfondie.
Probables météorites trouvés dans un parc 452


Probables météorites trouvés dans un parc >



Probables météorites trouvés dans un parc 461


Probables météorites trouvés dans un parc 460


Probables météorites trouvés dans un parc >



Probables météorites trouvés dans un parc 458


Probables météorites trouvés dans un parc 457


Probables météorites trouvés dans un parc 456


Probables météorites trouvés dans un parc 455


Probables météorites trouvés dans un parc 454


Probables météorites trouvés dans un parc 453
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:42

Bonjour

Impossible de donner un avis tant que les tests demandés ICI ne soient pas faits et qu'on nous fasse part des résultats, densité, trace, polissage d'un coin et photo macro, etc.
En autre les photos postés à un autre forum (Planéte Astronomie) ne sont visibles ici du à un probléme de permissions (de leur part!)

Haaa, et Bienvenue! Si vous voulez vous pouvez vous présenter ICI

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:50

Merci pour ces instructions, je vais faire le nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeSam 22 Sep - 15:51

je ne peux plus éditer mon message pour changer les image?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeSam 22 Sep - 16:06

Normalement si, mais si vous n'y arrivez pas, proposez-les plus bas.

Peut-être trois ou quatre plus significatives pour commencer ? Le format idéal est de 800 pixels dans la grande dimension. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:11

Alors voici les images:
Probables météorites trouvés dans un parc Image18jpg

Probables météorites trouvés dans un parc Image14le
Probables météorites trouvés dans un parc Image2jg

Probables météorites trouvés dans un parc Image3lw

Probables météorites trouvés dans un parc Image4sj

Probables météorites trouvés dans un parc Image7od

Probables météorites trouvés dans un parc Image8sa

Probables météorites trouvés dans un parc Image9dv

Probables météorites trouvés dans un parc Image12sy
Probables météorites trouvés dans un parc Image15sq

Probables météorites trouvés dans un parc Image17py

le résultat au papier de verre:
Probables météorites trouvés dans un parc Papierverre

le polissage d'un petit coin:
Probables météorites trouvés dans un parc Polissage

La densité petit cailloux de 698g est de 2,43 et le gros cailloux de 2267g a une densité de 2,12
Il n'y a aucune réaction avec un aimant.
Je ne vois pas de bulles mais plutôt des grains de cristaux blancs.
Je précise que j'ai effectué le test de la densité avec un bac en plastique et non en verre et j'ai suspendu la pierre sur un fin fil de fer sans plateau avec l'eau à 4 degrés.
Je précise que l'endroit d'où provennent les cailloux est un parc à l'intérieur d'un cimetière où il n'y a aucune tombe et uniquement de l'herbe.


Voilà j'espère que ça peut faire avancer mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:20

Citation :
Voilà j'espère que ça peut faire avancer mes recherches...

Bonjour,

oui effectivement, cela fait "avancer vos recherches", et me permet de vous dire, que ce ne sont absolument pas des Météorites.

c'est bel et bien d'origine terrestre.

désolé study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:24

Merci beaucoup pour votre réponse, pouvez-vous me décrire votre raisonnement et les éléments qui vous indiquent ce verdict avec tant d'assurance ?
Non pas que je ne vous fasse pas confiance, bien au contraire, mais juste parce que cela m'intéresse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:48

Bonjour,
L'aspect, la couleur (pierre et poussière marron) les cassures types conchoidales (comme des éclats visibles surtout la photo image17py.jpg), les inclusions de couleur "marron orange" (photo image12sy.jpg), la non réaction à l'aimant, la faible densité sont typiques de pierres terrestres study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:55

Est-ce que ça pourrait être du Basalte noir contenant des microlithes blanches de feldspath plagioclase ?
comme ici? : http://www.cours.polymtl.ca/glq1100/roches/basalte/basalte.html
ou là: http://www.pierres-info.fr/histoire_des_roches/basalte.jpg
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:14

Peut être, il faudrait consulter un site "géologie", notre domaine de prédilection restant les météorites Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:35

Bonsoir,
Il me semble apercevoir un plan. Ne serait-ce pas une "mauvaise" fluorite, dont la qualité serait celle utilisée par les métallurgistes comme fondant (pour faire du laitier et ainsi débarasser le fer des silicates). Y a-t-il des parties translucides sous forte lumière?
Oseriez-vous casser un petit coin de votre trésor, car la fluorite se clive facilement et ainsi vous pourriez éliminer mon hypothèse.
Ce n'est certainement pas un basalte. Ni aucun type de météorite, c'est une certitude comme l'ont déjà dit d'autres correspondants.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:01

Tout a fait d'accord avec mes Collegues.
Ce n'est certainement pas une meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitimeLun 24 Sep - 4:24

Bonne idée Warin Roger, je vais casser un morceau de cette pierre terrestre, et regarder ce que ça donne avec la lumiére, dès que j'ai un petit moment et vous tiens au courant plus tard, je suis tout de même curieux de savoir quel est ce minéral et éventuellement sa provenance...Comme quoi, grâce à une pierre quelconque j'ai appris des choses très intéressantes sur les météorites, et ça me donne envie d'en savoir plus ;-)
Merci beaucoup pour vos éclairages, on voit bien qu'on se trouve dans un domaine de passionnés qui ont une certaine expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probables météorites trouvés dans un parc Empty
MessageSujet: Re: Probables météorites trouvés dans un parc   Probables météorites trouvés dans un parc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probables météorites trouvés dans un parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probables météorites
» des météorites dans le var???
» De l'or dans les météorites !!!
» météorites dans le désert de Gobi
» Les verres dans les météorites martiennes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: