AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chasse à Tissint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ricardo
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Lun 3 Déc - 18:47

Trop bon vite la suite !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Membre régulier
Membre régulier


Nombre de messages : 508
Age : 36
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Lun 3 Déc - 22:29

Quelle histoire de chasse ! Bravo pour ces belles images ! hello
Revenir en haut Aller en bas
edenm



Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : cannes
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Mer 5 Déc - 17:42

Merci pour vos commentaires, la suite au plus tard ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
edenm



Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : cannes
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Mar 11 Déc - 16:00

Le temps est beau la chaleur règne en maître ma chambre est sympa, tout est superbe je suis vraiment bien, c’est souvent dans les villes les moins intéressantes qu’il se passe le plus de choses.


Il est temps de rechercher des météorites, après tout je suis là aussi pour çà, je questionne donc le personnel du camping ou je loge ; le soir venu après une journée à visiter l’unique rue qui accueille toutes les boutiques, le marché, la mosquée et les innombrable magasins de vendeurs de rêve en 4x4,je rentre; là réuni autour d’une table mal éclairée une dizaine de personnes m’attendent de pieds ferme, des sacs de cailloux à la main, de touriste je suis devenu spécialiste es météorites, je peux vous dire que j’en ai vu des pierres et des pierres, les gens maintenant m’arrêtent dans la rue, les petit en vélo me demande si j’ai trouvé des météorites, c’est ça le téléphone arabe, ça fonctionne plus vite que l’internet.
Sur toutes les pierres que l’on m’a présenté j’ai du voir 5 météorites bien sur je ne suis pas spécialiste comme je leur ai expliqué et je me prononce que si je suis certain que nous sommes en présence d’une météorite pour le reste je m’abstiens à tout pronostique.


Alors que j’avais bientôt fini de vider un sac, un client fit son apparition, il cherchai une place pour son 4x4 et me voyant observer minutieusement ces pierres, me dit : si tu veux voir des météorites passe à mon véhicule quand tu as fini.
J’expédiai vite fait mes dernières consultations et filai voir cette étrange étranger, waouh quelle surprise, ma nouvelle connaissance attendais mon passage et avais préparé quelque très jolies pierres, diogenite, howardite, lunaire que du beau sa première sikhote alin magnifique.
Les présentations faites il m’explique que c’est son métier, il habite le Maroc depuis 25 ans et sillonne les villes à la recherche de belles météorites depuis 9 ans.
Une aubaine mois qui ne comprends rien et connais personne c’est du pain béni en terre islamiste, le lendemain il m’emmène chez un vendeur, un magasin perdu au fond d’une ruelle, rempli de cailloux, je suis assez impressionné.


L’ambiance avec le marchand et très bonne, le thé coule à flot, ils parlementent en arabe à propos de 40 grammes de diogenite, je ne comprends rien mais ma tête est ailleurs elle navigue sur la table devant moi rempli de petites beautés disséminées.
Je suis pris un peu au dépourvu je n’ai pas beaucoup d’argent sur moi et les prix me semble cher, il fini sont affaire et nous rentrons, durant trois jours passés à ses cotés je n’ai pas du faire plus de dix phrases, j’écoutai ses histoires comme un enfant des contes de fée.
Je suis finalement retourné chez le marchand pour y acheter une petite chondrite et les restes de la diogenite.



Il est temps de partir vers Erfoud, mon ami m’a donné une partie de son carnet d’adresses, j’ai bien tout enregistré dans mon téléphone et le lendemain reprends la route.


Départ du bus 8 heures je demande à quelle heure nous arrivons à Erfoud il y a 230km, vers 17h, quoi ! Le bus fait le tour du Maroc ? Le chauffeur rigole, non mais nous passons par Ouarzazate, le bus direct est cassé, ok j’embarque et vogue la galère.
Ca fait deux heures que j’ai le nez collé à la vitre je regarde les montagnes en pensant à toutes ces météorites que l’on pas encore trouvées, les longues journées à prospecter sous le soleil brûlant, les nuits étoilées dans le désert, je suis en plein rêve je me laisse transporter sans souci, le siège est inconfortable mais rien ne peut me sortir de ses long moment solitaire de rêverie, sauf ce grand bruit comme un grand sifflement qui s’échappe du moteur, c’est la panne, 4 heures au plus haut d’un col d’altitude avec un vent froid et violent planté comme une pierre perdu attendant son sauveur. Finalement au bout d’une journée de transport qui devait durer 5 heures qui se transformèrent en 13 heures j’arrive à Erfoud. Il est neuf heures du soir, un hôtel je fonce, désolé nous sommes complet, quoi ? Un autre complet aussi, finalement le troisième me dit oui nous avons une chambre mais il faut la libérer demain à 9 heures car demain c’est complet. Une fois l’an Erfoud accueille la fête de la datte, fête internationale, n’étant pas convié je n’avais pas de chambre réservée du coup pour ma deuxième nuit j’ai du dormir dans la laverie de l’hôtel, vu que les villes alentour affichaient complet aussi.
Toutes ces péripéties ne m’enlèvent pas ma bonne humeur et je vais chez un autre marchand, que des belles pierres, mais pas en grand nombre car il m’explique qu’actuellement les vendeurs de météorites préparent un container pour le salon de Tucson. J’achète une carboné, les Tissint sont trop chères.



Avant de partir il me donne les numéros de téléphones de deux autres vendeurs, que je pars voir et la aussi je suis au pays d’Ali baba est j’ai trouvé ses cavernes, j’achète quelques petites pierres et une michcook, je ne sais pas pourquoi j’ai acheté cette pierre, je n’ai pas respecté les dire de mon ami de Zagora : pas de croûte de fusion ou pas d’aimantation tu pars, faut payer pour apprendre, je suis stupide.


La michecook
Je traine les boutiques de fossile et trouve une superbe tranche coupée je ne sais pas ce quelle fait ici le vendeur non plus mais il me la vend.

Je suis rincé le trajet, la laverie, le monde partout dans la ville est des fanfares qui se suivent se dépassent, se repassent un vacarme assourdissant, il est temps de partir, arrêt d’une journée à Er-Rachidia et je pars pour Ouarzazate dernière étape de mon périple.
Un petit mot pour les futurs voyageurs qui se décideraient à visiter le Maroc, les routes entre les grandes villes sont belles mais les bus faut oublier les grands taxis sont plus rapide, certes on voyage à 7 dans une vielle Mercedes des années70 mais en payant deux places on peut faire le trajet seul à l’avant du véhicule ce qui est très agréable.
la suite et fin dés que possible
Revenir en haut Aller en bas
O'Moon
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : France.
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Mar 11 Déc - 16:14

cheers Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2917
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Mar 11 Déc - 16:42

Incroyable récit... Merci !
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 37
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Mar 11 Déc - 18:39

Superbe voyage, on a hâte connaitre la fin de cette méga aventure !!!

Pour la pierre qui vous semble être une arnaque, cette pierre me fait penser à une ureilite, à trancher et voir la matrice pour savoir, on ne sait jamais, peut-être une bonne suprise ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
ricardo
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 213
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Mar 11 Déc - 18:55

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Sam 15 Déc - 8:29

Vraiment super ce voyage une expérience unique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorite-83.doomby.com/
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11055
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Sam 15 Déc - 8:44

Génial, merci pour ce super récit cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22740
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Dim 16 Déc - 0:48

Ah graour, le Maroc commence à me manquer
Revenir en haut Aller en bas
METMET5



Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 0:02

bonjour

super voyage , juste vous n etes pas parti à la recherche de Tissint à l'eglab !!!! si vous etes allé jusqu'a Tata , il ne vous reste que presque 2% du nombre de km que vous avez parcorru ( de France jusqu au Maroc = 3000 km ) pour allez prospecter dans l endroit de chute de de meteorite de Tissint ( c'est domage ) , et juste pour vous dire il reste encore des choses labas !!! en plus l 'endroit est super , et dans la riviere morte et la riviere bourbine , il y'a du bois et aussi un point d 'eau , sa sert toujours si quelqu'un vous rester longtemps dans ses endroits ; il y'avait des miliers de personnes qui sont passés labas et qui ont chercher et chercher ......mais chacun à sa chance ....moi aussi j'étais labas plusieurs fois .c'est pas loin de chez moi ...et on a passé des trés bons moments à lglaab ....des beaux souvenirs .

pour le plaisir des yeux voici des photos d une petite tissint avec croute de fusion , trés belle piece , juste pour voir !

voici le lien : http://imageshack.us/g/1/9927131/

metmet
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22740
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 0:33

Suis perplexe, j'ai sans doute tort, mais merci pour le joli témoignage
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 1:19

@ Edem un grand merci pour ce photo reportage, chapeau

@Memet5 A mes yeux, aucune ressemblance avec Tissint...
Revenir en haut Aller en bas
http://skyraph.over-blog.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6658
Age : 73
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 1:40

Tout a fait d'accord avec Skyraph et Serge.

Merci a Edem. sunny

Et non Metmet5, ca ne ressemble pas du tout aux fragments de Tissint que j'ai vu. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METMET5



Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 9:20

et oui biensure vous n avez pas tout vu ! alors evidement c est ca la grande question !!

metmet
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 3115
Age : 34
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 9:48

Super reportage, merci Eden !

Ce genre de voyage ne vire pas toujours selon le plan de départ, mais l'essentiel c'est le voyage et les souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
O'Moon
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : France.
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 10:48

Citation :
et oui biensure vous n avez pas tout vu !! alors evidement c est ca la grande question !!

Effectivement ça ressemble pas beaucoup a Tissint, Neutral
Mais y'a pas vraiment de possibilité de contradiction avec vous... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
METMET5



Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Jeu 20 Déc - 22:43

bsr tous

juste en parlant de la chute de la meteorite de tissint :

voici un peu d informations sur l endroit de chute ( car on oublie souvent l endroit de chute !!!! domage ) et aussi les traductions en arabe et berbere des mots .

1 * l endroit de chute : il s appele leglaab ( vous le savez deja entre Tata et Tissint )) mais sa traduction en langue sahraoui ( leglaab sa veut dire les coeurs ) , et pourquoi les nomades nomme cette endroit laglaab et depuis des generations et des generations ? parceque cet endroit c est un enssemble de montagnes qui ont la forme des coeurs ...ses montagnes c est aire primaire 'aire geologique ' . ( endroit de chute c est vraiment jolie : les coeurs !!! l amour , la vie .....) mais lisez cz qui suit .....

2* oued lmeyet sa traduction ( la riviere morte ) : c est juste aux pieds de ses montagnes et il verse l eau dans oued Draa .

3* oued bourbiine sa traduction ( la riviere de quarante ) :juste aux pieds aussi de leglaab et leurs intersection est pas loin de lglaab . pourquoi la riviere de quarante ? dans l histoire des nomades , il y'a tres tres longtemps , les membres d'une tribue ont trouvés quarantes cadavres dans cette riviere sans connaittre l histoire de leur mort jusqu a maintenant et sa creer des conflits entre les tribus d avant .

4 * meteorite tissint , traduction de tissint ( tissint en Tamazighte "berbere" ca veut dire le sel . il y avait un grand gisement pas loin de tissint et tghite , et meme l eau est salé 'qui coule dans la riviere de Tissint .

par hasrd la planette Mars on l appele la planete rouge !!! et le rouge c est une couleur de l amour et aussi de la mort . sa veut dire la vie et aussi la mort .

je vous dits ca juste pour vous informer un peu sur la signification de l endroit de chute , voilà !!

bonne chance pour tout le monde et merci Edem pour ron recit de voyage et des photos , et moi je t encourage à entrer bien dans le pays et découvrir le desert , les montagnes , la cote atlantique , et tout le maroc authentique , tres riche dans tous ; culture , nature , histoires .....et les marocains sont tres gentils , chaleureux , hospitalité ....la majorité sont comme ca , jamais avoir peur , tu va découvrir pleisn de choses ...filicitation Edem et écoute toi meme et ton intuition et ne fait jamais mal à personne ...la clé c est le respect .

metmet
Revenir en haut Aller en bas
edenm



Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : cannes
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Dim 20 Jan - 16:51

Ouarzazate un nom qui résonne comme une invitation à l’orient, je m’étais fais à l’idée d’une ville du bout du monde, des caravanes de chameaux pleines de marchandises prêtes à partir dans le no man’s land du désert .En fait c’est la ville du milieu coincée entre le désert et les montagnes, le temps y était très frais les premières neiges venaient de tomber sur l’atlas et engendrées un vent glacial qui parcourrai la ville 24 heures sur 24. Les paysages environnant sont très contrastés la neige à droite le désert à gauche, la ville est en plein renouveau toute les façades sont refaite avec les matériaux traditionnel ce qui donne un aspect de décors de cinéma à l’ensemble ; il faut dire que Ouarzazate est réputé pour ses studio de cinéma ou bon nombre de films y sont tournés.


L’hôtel est très agréable, je file voir le marchand de météorite que l’on m’a recommandé, comme toujours je suis reçu avec chaleur, les météorites proposées ne sont pas terribles, mais à force de palabre les trésors se dévoilent est je fait un petit choix sympathique, reste à négocier les prix ce sera pour le lendemain, je passe au distributeur de billets et la malheur je fais trois faux codes sans m’en rendre compte, la machine avale ma carte, je la récupère après une attente interminable à l’unique guichet de la banque, je réessaye gloups encore avalé, je téléphone à ma banque carte bloqué, ils s’empressent de faire le nécessaire, c’est qu’il me faut des espèces pour acheter les météorites et faire les cadeaux à la famille et aux amis.




Le soir dans ma chambre je passe une grande partie de ma soirée à inspecter, ausculter mes pierres à faire des plans sur mes comètes, je les disséquerai bien.


Le lendemain dernier jour ici, je passe au distributeur, galère je n’obtiens que 300 euros, il m’en faut plus, retéléphone à la banque qui augmente le plafond de retrait, d’ici quelque heures tout va rentrer dans l’ordre.
Je passe chez le marchand lui explique mes péripéties il est onze heure du matin je me décide pour aller faire applette de quelque souvenirs au souk , la encore pas de chance il a brulé en juillet, je vais quand même voir ce triste spectacle pour passer le temps, demain à Marrakech j’ai une journée entière pour piller les boutiques.
Tiens un coup de fil de mon ami d’Agadir : alors tu es à Marrakech, ton avion est à quelle heure ?
De quoi tu parles je suis à Ouarzazate on est le 12
Non c’est le treize tu pars aujourd’hui
Je raccroche, mon avion est a 18h il est 12h il faut 4h de route si tout va bien, je n’ai pas l’argent pour les météorites et le taxis, je fonce à un distributeur, miracle il est compréhensif je le vide, je passe payer les météorites, file à l’hôtel plier mes affaires et part à la gare routière, je trouve un grand taxi qui à déjà trois clients pour Marrakech je paye les trois autres places ont roule à fond.


100 kilomètres de stress plus loin la police nous arrête excès de vitesse, le chauffeur parlemente 5 minutes en expliquant mon cas et 100 dirham plus tard on repart, la route traverse l’atlas les paysages sont magnifique, la neige commence à envahir les bas cotés, on n’avance pas vite, ce sont les 200km les plus long de mon existence, j’entends déjà les sarcasmes, rater l’avion quelle honte.


Finalement au bout de 4 heures on aperçoit la ville, il est 16h30 reste une demi heure pour m’enregistrer, le chauffeur me semble soucieux, il ne sait pas ou est l’aéroport, après plusieurs demi tours et allée et venu on y est, reste 5 minutes ,je lui lâche un pourboire royale, je cour et trouve rapidement le guichet d’enregistrement, j’aime la Maroc ils sont en retard d’une heure, je peux me reposer et faire mes dernières vérifications avant départ, dans cette folle journée j’ai perdu deux kilos et mon portable autant dire rien du tout, l’avion décolle est je repense à tous ces bon moments que j’ai passé, si il doit me rester qu’une seule pensé de ce voyage elle est pour tous ces marocains qui on jalonnaient mon parcours, des gens vraiment hospitalier, combien de fois j’ai été invité à manger, à dormir, des gens généreux plein d’humour et de détachement, une véritable révélation merci à eux. J’ai hâte d’y retourner avec trois cartes bleues et plein de présents, cette fois ci je le promets je rentrerai avec des cadeaux pour mes proches c’a m’évitera bien des soucis…
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2917
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Dim 20 Jan - 21:38

Palpitant,

Merci. Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22740
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Dim 20 Jan - 22:32

En effet, c'est le moins qu'on puisse dire. Encore !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: chasse à Tissint    Lun 28 Jan - 19:38

Quel beau récit et surtout quelle belle invitation au voyage ; on en redemanderait bien volontiers encore un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chasse à Tissint    

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse à Tissint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2010: Le 25/05 vers 15h40 - avion de chasse sur lunel
» Reconstruction des huttes de chasse ... Aberrant!
» Décathlon, à fond la Chasse!
» Ecrire contre la chasse au sanglier
» La chasse aux chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: