METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:35

Identification P7135513J'ai enfin trouvé comment poster une photo. Je vous présente donc un des morceaux que j'ai trouvé. Il fait 23cm de long, 12 cm de largeur et 13cm de hauteur pour un poid de 6,4kg. Non seulement il est aimanté mais il rend fou ma boussole quand je la passe à coté. Sa composition est en fer et ce que je suppose être du nickel natif vu la couleur verdâtre. Vous en pensez quoi ? Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:19

Bonjour,
pas de météorite sur la photo,
désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:52

Merci pour la réponse, mais peu convaincante (faute d'arguments) alors qu'elle a toutes les caractéristiques d'une pallasite.

D'autres morceaux on une face fondue de l'ordre du 1/10e de mm et des creux en forme d'empreintes de doigts.

L'endroit de la découverte se trouve en pleine forêt, sur un espace restraint et il n'y a à cet endroit ni volcan, ni fonderie.

J'aimerai donc savoir ce qui vous pousse à simplement dire "pas de météorite sur la photo" ... juste les RAISONS pour que je comprenne.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:05

D'accord, c'est une Pallasite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:11

Question : Le forum sert-il juste à dire OUI ou NON sans explications pour ceux qui cherchent à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:13

Bonjour Geronimo,
je suis de l'avis de O'Moon la pierre ne rassemble pas du tout à une météorite.
Les cristaux semblent être formés dans une cavité comme une géode. La cavité au premier plan ainsi que la forme des cristaux appuient cette considération.
Tu dis que c'est une Pallasite, mais une Pallasite est fromé de fer-nickel et d'OLIVINE. Où est l'Olivine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:17

L'aspect général, la couleur, les cassures, les trous...
Rien du tout sur cette photo ne fait penser a une Météorite, encore moins a une Pallasite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:22

Si l'olivine est ce genre de paillettes couleur or sombre, alors il y a au dos du même bloc un bloc d'olivine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:32

Et rectification, je n'ai jamais dit que C'EST une pallasite mais qu'elle en a toutes les caractéristiques ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:34

Pas besoin d'y chercher de l'Olivine, ce n'est pas une Météorite qui est présenté sur cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:56

[img]https://meteorites.superforum.fr/Identification P7165511[/img]

Et cette masse jaune foncé qui traverse une partie du bloc ça peut être quoi alors ? Et dans ce cas qu'elle est ce type de roche vient se perdre en pleine nature ? Car si c'était un vulgaire rocher il devrait y en avoir plein ... !!! Pas juste quelques morceaux éclatés !!! NON ? C'est clair que les questions maintenant se font légion LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:58

Je pense que c'est en majorité un sulfure de fer (terrestre), genre pyrite (qui donne ces triangles équilatéraux) ou marcassite (les paillettes). Et la bande de jaune, dominante de soufre. La teinte générale va aussi dans ce sens.

Dans les deux cas, FeS2. Magnétique ? Chauffé, ou là où le soufre n'est plus présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:03

Oui elle est magnétique et change l'orientation de ma boussole.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:04

C'était pour répondre à la question, et expliquer le caractère magnétique, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:13

J'avais fait le test également de la frotter avec du papier de verre mais elle ne laisse aucunes traces sur du papier blanc.

J'ai essayé l'électrolyse avec un chargeur de batterie sur 6V, ça a bien enlever quelques traces de rouille mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:27

La magnétite présente aussi des structures cristallines de ce genre ; en tous cas, il n'y a rien qui rappelle une météorite. Mais c'est un beau caillou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:33

Très beau caillou alors LOL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:10

J'ai lu que les météorites ferreuses n'ont pas de micro-bulles sur leur surface. Cela règle la question de tous les autres morceaux LOL. Ce sont des masses ferreuses ... de quelle origine ? nul ne le sait et nul ne saura peut être le dire.

Merci en tout cas à ceux qui ont participé au débat par leur intervention enrichissante car il est toujours fort déplaisant de ne pas avoir d'explications si minimes soit-elle.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:46

Il ne faut pas nous en vouloir, nous avons tellement de propositions que nous repérons la plupart du temps très vite comme terrestres (ou exceptionnellement météoritiques) qu'il nous arrive (et à moi aussi) d'être un peu brefs.

Et c'est vrai qu'on nous demande souvent de justifier ou d'argumenter "pourquoi ce n'est pas une météorite", alors que c'est l'inverse qui s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:45

Je ne vous en veux pas, surtout pas à vous, mais le savoir n'a de valeur que s'il est partagé. Un certain Mr MOON devrait le mettre en pratique.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:48

C'est O'Moon,
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:12

Eh bien, moi je pense qu'il s'agit d'une scorie de fonte.

À cette variation prés je sius aussi d'avis que ce ne peut pas être une météorite, désolé!

Meilleure chance pour la prochaine!


Dernière édition par Sanscelerien le Lun 16 Juil - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:28

J'ai trouvé une association de minéralogie qui va l'étudier et me dire les composants. Il ne me semble pas que cela puisse etre une scorie de fonte. La personne penche également pour une hématite, mais moi après avoir visionné 250 photos d'hématites et toutes différentes et aucunes ne ressemblant à la mienne, il faut convenir qu'il devient alors très difficile pour un néophite de classer ce type de roche. D'ou l'intérêt de ce type de forum, mais si l'on oculte volontairement le dialogue alors ce forum n'a plus raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:46

Voilá un exemple de slag avec des "quenching textures" similaires à celles présentés ci-dessus:
The iron smelting site of Fiko, Mali

Identification Fiko_tapped_slag2

Identification Fiko_internal_slag2

Voilá pourquoi j'ai dit slag.

Une suggestion: C'est assez simple insérer "meteorite identification" pour trouver des régles précises pour identifier la plupart des météorites.

Sans vouloir faire de la publicité, voilá une page avec plein de Pallasites (vraies celles-lá!) http://www.kdmeteorites.com/PallasiteMeteoritesForSale.html

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:24

"On occulte volontairement le dialogue" alors qu'on vous répond looooonguement pour un objet dont on vous dit et redit depuis le début qu'il ne s'agit pas d'une météorite ?

Le forum n'a effectivement pas sa raison d'être pour perdre notre temps à l'infini avec des gens pour lesquels l'identification est négative, mais qui insistent indéfiniment avec leur trésor "tombé du ciel".

Bye bye !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION
» identification
» identification
» Identification
» IDENTIFICATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: