METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Château-Renard L6 TS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:23

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui une lame mince de Château-Renard une chute du 12 Juin 1841 dans le Loiret. Après une forte explosion les témoins aperçoivent un météore se dirigeant du Sud-ouest vers le Nord-Est, deux garçons voyent les pierres tomber à 500 mètres d'eux et les pierres seront retrouvées deux jours plus tard dans deux trous de 30 centimètres de diamètres, une pierre sera complète pesant 15 kilos, la seconde de même masse s'est fragmentée en de nombreux fragments.

Voici donc son étude :

En premier lieu un chondre à olivine barrée encore bien préservé ainsi que son péridium, deux écailles de ferronickel se sont introduites dans son antre :

Château-Renard L6 TS Chatea10

A présent un chondre polysomatique de pyroxène fibroradié, l'agencement des différents cristaux est circulaire comme si cela suivait la forme de la sphérule :

Château-Renard L6 TS Chatea11

Pour finir un chondre qui devrait plaire à fine lame et aux autres amateurs, un savant mélange d'olivine barré et de pyroxène, je vous laisse le découvrir Wink

Château-Renard L6 TS Chatea12
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeJeu 5 Juil - 13:19

Merveilleux et très pédagogique Jean Michel, merci beaucoup Château-Renard L6 TS 181610

Chaque couleur correspond à un minéral donné j'imagine? Est-ce qu'elle varie selon la polarisation de la lumière ou est-il possible de reconnaître la nature du minéral selon sa couleur?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:47

Lorsqu'on tourne l'analyseur les couleurs varies et lorsqu'elles sont vives il s'agit en général d'une olivine, lorsque les couleurs restent pastels il s'agit en général d'un orthopyroxène ou d'un clinopyroxène, les principaux minéraux que l'on trouve dans les chondrites, le noir correspond dans le cas présenté aux paillettes de ferronickel et sulfure.

Les couleurs varient selon l'orientation des cristaux en tournant l'analyseur ils s'éteignent alternativements, mais cela peut aussi montrer une diffusion de Fe2+ (en provenance de la matrice) se substituant au caution Mg2+ pour une olivine et donc cette fois-ci cela montre un changement de composition
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:45

Félicitation JMM Château-Renard L6 TS 41970
et merci pour ces belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:07

Bravo JMM.
Une petite (ou grosse) question sur le chondre BO. Comment varie sa teinte lors de la rotation de la platine? Autrement dit, es-tu certain que c'est un pyroxène?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:30

Bonsoir,

Je me propose, si vous le souhaitez, de vous envoyer une short note sur l’apparition des teintes des lames minces en XPol, suite à une interjection de Madame Comette, il y a une dizaine de jours. Et puis il semble que vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à elles.

Les fausses couleurs (y en a-t-il de vraies ?) apparaissent en plaçant la section fine de la roche entre deux polariseurs.
Autant il est simple d’expliquer le phénomène en utilisant des formules mathématiques, autant l’amateur allergique aux maths fait des boutons.
Je me propose de décrire le phénomène sans utiliser la moindre formule. Mais manquant d’arguments mathématiques, je ne sais si j’arriverai à convaincre les plus récalcitrants à comprendre ce joli phénomène.


En physique « ordinaire » (pour ne pas dire académique), les explications sont bien comprises (des étudiants en particulier) grâce à cette démonstration raisonnée, disons officielle.
En physique de « cuisine » (celle que j’utiliserai), j’espère élargir le champ des amateurs qui après l’étonnement de la vision de ce phénomène, en comprendront les principes essentiels, le tout décliné en français, sans math. Tout juste introduirai-je deux ou trois nouveaux mots. Le risque d’imprécision est cependant grand.


Alors faisons-nous l’essai ? Sinon, il vous restera à surfer sur les nombreuses pages d’internet décrivant le phénomène, souvent semblables, pour assouvir votre curiosité.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:07

Concernant la dernière photo, le chondre est bien un mélange, la teinte du pyroxène ne varie pas restant dans les gris. Au départ lorsque j'ai découvert cet objet, j'ai pensé avoir l'illustration parfaite de macle d'olivine barrée comme votre chondre d'une CK5 qui illustré votre papier sur ce sujet, mais ici c'est très différents c'est bien du pyroxène qui s'est substitué à un cristal d'olivine.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeVen 6 Juil - 6:46

Belle interprétation. On appelle cela une pseudomorphose.
C'est étrange, car je ne connaissais pas cette possibilité chez les météorites.
Il faudrait prouver que l'autre secteur soit bien de l'olivine.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:50

Merci à vous deux, la note de fine lame m'intéresse par curiosité, et si en plus il n'y a pas de recette mathématique....
Peut être peut-elle être inséré dans la section lames minces du fofo pour l'enrichir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:23

Roger j'ai hâte de lire ta vulgarisation sur les couleurs d'interférence des lames minces en XPol.
Je vote POUR sunny
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:14

Bonjour,
J'ai terminé ma note, mais elle fait 4 pages A4 y compris 2 figures schématiques.
Ecrire ce texte est un plaisir, mais il est réducteur en ce sens que l'on doit taire beaucoup d'infos importantes parfois. Mais l'essentiel de mon papier est de montrer d'où viennent ces teintes de polarisation. J’espère y être arrivé. De toute façon Internet suppléera avec efficacité votre apprentissage, le premier pas ayant été franchi.
Je souhaiterais que vous soyez nombreux à compléter votre vision des météorites. On peut admirer des lignes de fuite, des regmaglyptes, de la fraîcheur similaire à celle d’un fromage frais des Pyrénées, de la croûte comme celle d’un comté, etc… Parfois aussi l’étiquette porte à elle seule le mythe de l’objet adoré.
Admirer le cœur des météorites est un must, et pour les plus jeunes peut-être un coup de pouce dans le choix d’une vocation. Qui sait ?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:35

Voici le lien :

https://meteorites.superforum.fr/t5149-les-teintes-de-polarisation-des-ts-de-meteorites-expliquees#71084

PS : juste pour que les gens puissent avoir la suite s'ils ouvrent ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:28

Comme je sens que Serge se régale avec les lames minces malgré sa grande discrétion sur le sujet, voici donc la suite de la lame de Château-Renard :

Un BO bien comme on les aime, les lattes d'olivines sont formées d'un seul cristal comme en témoigne le réseau cristallin et elles apparaissent toujours en barres parallèles, le cristal étant squelettique et le mortier qui lie le tout est à base de feldspath sous forme de verre :

Château-Renard L6 TS Chatea13



En second lieu le genre d'inclusion au combien merveilleuse que l'on trouve rarement dans l'observation de chondrite, une inclusion poécilitique ou poikilitic comme ils aiment à la nommer de l'autre côté de la grand mare, ici dans un cristal de pyroxène s'est introduit un petit cristal d'olivine pour un de ces bonheurs visuels qu'on ne se lasse d'admirer

Château-Renard L6 TS Chatea14
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:58

Bravo Jean Michel, c'est vraiment très beau. Et contrairement à la majorité, tu fonces dans l'interprétation. C'est comme ça qu'on entre en phase avec la matière.
Je peux ajouter un petit plus pour la première photo :
Le peridium (la rim) a la même teinte de polarisation. Ce n’est pas toujours le cas. Cela signifie que le peridium ou l’enveloppe du chondre est faite d’olivine qui a cristallisé dans le même réseau cristallin que le cristal central, l’ensemble des barres parallèles. Car bien sûr l’ensemble des barres ne forme qu’un seul cristal. Le dépôt d’olivine, cad la cristallisation des grains, s’est fait selon les orientations cristallines du système olivine barrée. En cristallographie, on appelle cela une croissance (à axes) parallèle. L'olivine barrée a orienté la cristallisation de sa gaine cristalline.
Je peux aussi préciser ton interprétation suivante, mais ce sera pour une autre fois.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château-Renard L6 TS Empty
MessageSujet: Re: Château-Renard L6 TS   Château-Renard L6 TS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Château-Renard L6 TS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 657 : Chateau Renard
» Meteorite # 1261 : Château-Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: