METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 NWA 4590 ANG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMar 19 Juin - 20:54

A propos d’angrites…
Les angrites sont des météorites très rares, 11 sont connues.
En outre elles sont très différentes les unes des autres.
Parmi celles-ci la NWA 4590 n’est pas une brèche. C’est en fait un cumulat déposé profondément dans son corps-parent.
C’est ainsi une roche plutonique à gros grains. Elle n’est donc pas une roche métamorphique, ni un basalte quenché (refroidi brutalement).
Elle est composée de clinopyroxènes riches en Al-Ti (33%) dont la fassaite, d’anorthite (28 %), d’olivine riche en Ca (14 %), de la rare kirschsteinite (5 %) (un silicate de Ca et Fe), d’ulvöspinelle (titanate de Fe). Et d'autres minéraux exotiques rares...
La découverte de rhönite (un aluminosilicate complexe contenant du fer ferrique) permet de déduire que l’environnement lors de la cristallisation était oxydant.
Certains chercheurs, se basant sur la réflectance, attribuent la paternité aux astéroïdes 289 Nenetta et 3819 Robinson par exemple.
D’autres plus audacieusement, possédant des arguments, ont suggéré que les angrites étaient issues de Mercure.
Quoi qu’il en soit, ce sont de magnifiques météorites…
Fine Lame.

NWA 4590 ANG Nwa45902r

NWA 4590 ANG Nwa459000033r

Avec une lame de scie perdue …


Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMar 19 Juin - 21:39

Spectaculaire Angrite, très belle acquisition sunny

Par contre je ne vois pas la différence entre une olivine riche en Ca et la Kirschsteinite qui est aussi un nésosilicate (olivine) riche en Ca de pôle ferreux comme une fayalite pour une olivine plus classique, me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMar 19 Juin - 22:36

Quelle exigence JMM. Ce minéral est rare dans les météorites. Il ne faut pas oublier qu'une lame mince différencie à la louche les minéraux entre eux, qu'il faut superposer plusieurs critères et qu'il faut toujours passer à une technologie plus efficace.
Si l'olivine est un nésosilicate, tous les nésosilicates ne sont pas de l'olivine. Mais ce minéral appartient au groupe de l'olivine, donc il ne devrait pas être discernable.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMar 19 Juin - 22:52

Comme je commence à apprécier la "matière" des simples chondrites, j'étais surpris de découvrir ces olivines riches en Ca, j'en n'avais pas encore entendu parler et j'apprécie cette découverte rare

Cette lame fait penser également à une diogénite avec ces très gros cristaux de pyroxènes...
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:14

Bonsoir (pour moi) Vincent, et à tous,
Les zonations sont fréquentes dans les pyroxènes.
Il existe de légères différences entre les pyroxènes monocliniques et les pyroxènes orthorhombiques.
Mais ces 2 groupes ont des clivages (et donc des traces de clivage) suborthogonaux de 87° environ.
Autrement dit, les traces dessinent des carrés et des rectangles pour autant qu’on les regarde perpendiculairement à la face basale (001) (l’une des faces de la terminaison du cristal).
Chez les amphiboles, silicates polymérisés à doubles chaînes, cousines des pyroxènes (silicates à une seule chaîne), l’angle vaut 124° ce qui produit des losanges.
Donc, si j’en reviens à la photo de New York, et si les angles sont proches de 87° (je n’ai pas mesuré), la face (001) doit être presque perpendiculaire à la vision. C’est un hasard de la taille de la lame.
On a la certitude que c’est un pyroxène.
Fine Lame.
PS : Vincent, tu m’avais demandé l’article sur la cubanite. Te l’ai-je envoyé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMer 20 Juin - 3:04

Bonjour Roger,
ma question sur la photo des avenues de New York était mal posée.

https://meteorites.superforum.fr/t4948p135-ensisheim-2012#70441

Je comprends les clivages et leurs angles, mais en général les lignes de clivages ne sont pas en relief. Les lignes qui semblent être des rues et des avenues d'une carte de New York sont en relief. Cela vaudrait dire que l'indice de réfraction de ces lignes est plus grand que les parties adjacente. Cela vaudrait aussi dire que le minéral n'a pas la même composition; est-il possible que ce ne soit pas le même minéral? Ces lignent seraient-elles des exolusions ?
Encore merci
Pour la cubanite, je ne sais pas su tu l'a envoyée mais je ne l'ai jamais reçue NWA 4590 ANG 1293738311
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMer 20 Juin - 12:00

Bonjour Vincent,
C’est bien sûr une illusion. A mon avis, les traces de clivage sont des discontinuités dans le réseau cristallin. Elles ont donc pu être le siège de migration de cations Fe2+ substitués par d’autres. Ainsi la biréfringence a diminué aux environs de ces microfractures, sans altérer la forme du cristal lui-même. Ainsi, la teinte virtuelle visible en XPOL s’éclaircit, ces zones frontières de la ligne de partage étant moins réfringeantes.
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMer 20 Juin - 12:11

Bonjour,
Voici une autre angrite encore bien différente des autres… La NWA 2999.
Cest une roche plutonique protogranulaire bréchée, qui a cristallisé à plus grande profondeur que les angrites superficielles refroidies rapidement (comme D’Orbigny).
La texture est hétérogène avec des grains d’une taille habituelle de 0.1 à 0.5 mm. On y trouve aussi de grands grains (jusque 6 mm) de plagioclase (porphyroclastes d’anorthite), des spinelles et des olivines polygranulaires.
Fine Lame.

NWA 4590 ANG Nwa29990002ar

NWA 4590 ANG Nwa29990003ar
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMer 20 Juin - 12:47

Bonjour Roger, on remarque que la NWA 4590 est beaucup plus fraîche, si les veines de la NWA 2999 sont bien liées à la terrestrialisation ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitimeMer 20 Juin - 13:46

Je n'émettrai pas d'hypothèses sans preuves. Cette TS doit provenir du coeur de la meule...
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NWA 4590 ANG Empty
MessageSujet: Re: NWA 4590 ANG   NWA 4590 ANG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NWA 4590 ANG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 1010 : NWA 4590

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: