AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
destination cratère Gale

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Sam 26 Mai - 10:28

Il y aura bientôt 200 ans, choyait en Ardèche, à Juvinas, un quintal de météorite de type eucrite.

Cette année, Dawn tourne autour de Vesta.

Au mois d'août, un rover va se poser sur Mars, dont nous avons reçu un très bel échantillon l'été dernier.

Il était temps de créer un festival s'intéressant à ces messagères de l'espace.

Les AstroNomades se tiendront cette année pour la première fois le week-end du 20 au 22 juillet à Aubenas, Juvinas et Genestelle.

Au programme : trois grandes conférences scientifiques par des scientifiques de renommée internationale, diverses animations entre art et sciences, des balades d'observation des roches, des balades d'explication des paysages, plusieurs cafés scientifiques, des soirées d'observation du ciel, et bien sûr une exposition d'un fragment de la météorite de Juvinas.

Le site web n'est pas encore terminé, mais sa page d'accueil ets déjà visible ici, LesAstroNomades.fr.

Au plaisir de vous y rencontrer
-- Éric
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 36
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Sam 26 Mai - 10:55

Cool !!! Si vous cherchez pour compléter le tableau une belle exposition sur les météorites avec animation sur un stand, observation de lame mince... je propose ma candidature !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10955
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Dim 27 Mai - 7:37

Que du beau monde en Guest
Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Le Règne Minéral

avatar

Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : Glavenas
Date d'inscription : 05/06/2012

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Dim 1 Juil - 7:14

Le site internet est terminé et le programme en ligne.

http://lesastronomades.fr/

Venez nombreux il y a des intervenants de qualité et pas des moindres, cela promet d'être sympathique dans un cadre agréable...

Ce coin là est vraiment très proche de chez feu Jean Ferrat et comme il le chantait si bien : "Que la montagne est belle"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minerauxetfossiles.com
destination cratère Gale

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Jeu 5 Juil - 13:38

Outre le site web des AstroNomades qui s'améliore de jour en jour (corrections des typos résiduelles :-(, mais aussi redescription de quelques activités), l'affiche A4 et le programme (flyer, v.finale moins epsilon) sont téléchargeables en cliquant ici (fichier "zip", disponible jusque début août).

C.U.there, comme ils écrivent
-- Éric

Edit : rajoût du visuel de l'affiche en (pas trop) petit format :
Revenir en haut Aller en bas
Le Règne Minéral

avatar

Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : Glavenas
Date d'inscription : 05/06/2012

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Lun 23 Juil - 18:55

Quels sont ceux d'entres vous qui s'y sont rendus ?

Ce fut trois journées exceptionnelles, en tout plus de 6 conférences de très bon niveaux, le public s'y est rendu nombreux plus de 1000 personnes sur ces trois journée.
Juste pour donner des regrets... voila un rapide résumé des 3 journées.
Le Vendredi un café conférence qui dura plus de deux heures avec un débat fort sympatique autour des 6 scientifiques présents, dans le cadre très convival du "Grand Café Français" à Aubenas puis en soirée la conférence sur les météorites de Brigitte Zanda, des ateliers pour les petits et grands ont été proposés, la soirée nuageuse ne fut pas très agréable pour les observations nocturnes; mais le samedi et le dimanche elles connurent un franc succès.

Le Samedi direction Juvinas, charmant village haut perché du Vivarais, observation du soleil avec un téléscope solaire Coronado (deux magnifiques protubérances qui ont évolué pour notre plus grand plaisir durant plus de deux heures sous les yeux ébahis de très nombreux participants) sous la houlette de Eric Lewin. Puis une randonnée avec moultes explications sur les lieux de la chute de la météorites de Juvinas au Cros de Libonés !
Suivi d'un diner débat de près de 1h30, les scientifiques se sont assis aux tables et ont bavardé avec les convives, plus de 160 personnes présentes !
Une conférence, par Jean-Alix Barat, sur Vesta et la météorites de Juvinas dans l'église du Village près de 180 personnes y ont assisté et enfin jusqu'à 2h du matin observation du ciel au col de Juvinas avec le club d'astronomie du Teil... Ils avaient apporté du matériel lourd, 6 téléscopes dont une focale 4000 mm... Les participants ont été conquis...

Dimanche le Chateau de Crau sur la commune de Genestelle accueille la troupe, 200 personnes se sont pressées aux différents ateliers, fusées à eau, fabrication d'un téléscope pour des observations du soleil, reconnaissance de roches terrestres et de météorites (apportées par Brigitte Zanda du MNHN de Paris).
Et enfin le diner scientifique soixante personnes présentes sous un chapiteau ont écouté religieusement Pierre Thomas nous conter l'aventure martienne, deux heures de projection et de présentation suivies de questions nombreuses. Un petit dessert plus tard, Violaine Sauter nous présente les météorites martiennes et la mission "Curiosity" avec des films inédits et étonnants de ce projet qui arrive dans quelques jours sur Mars (Violaine Sauter et Eric Lewin sont deux des scientifiques français impliqués dans ce projet, ils seront dans quelques jours au USA pour l'atterrissage dans le cratère Gale et les premiers tours de roue et expériences). Puis une autre séance d'observation nocturne du ciel. Nous nous sommes tous quittés tard, non très tôt ce matin, nous promettant de recommencer ce superbe week-end.

9 des 17 auteurs du Cahier "Météorites différenciées" étaient présents en ces lieux et ont dédicacé ce livre qui a été très bien accueilli par un public nombreux et avide de connaissances et de découvertes. Plus de 200 ouvrages ont ainsi été dédicacés, avec des nombreuses questions posées à ces femmes et hommes de sciences, qui ont répondu sans relâche à toutes les interrogations du public de 16h à minuit chacun de ces trois jours.

La coordinatrice de l'évènement Emmanuelle Ferréol a effectué un travail remarquable et tout s'est passé dans une ambiance conviviale et agréable.
De quoi donner des regrets aux absents.

Nous serons tous dans ces villages des montagnes de l'Ardèche en juillet 2013 avec d'autres animations, ateliers, conférences autour des météorites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minerauxetfossiles.com
destination cratère Gale

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Mar 24 Juil - 11:08

Le Règne Minéral dixit :
) téléscope solaire
[…]
) fabrication d'un téléscope pour des observations du soleil

détail de langage, pas forcément totalement inutile : non pas un télescope, mais un spectroscope (observation d'un spectre de lumière, solaire ou autre, par diffraction sur réseau). Histoire de ne pas induire des pulsions dangereuses, car…

<TRUISME> Ne JAMAIS regarder, même une fraction de seconde, le Soleil avec un instrument optique(*), sauf à vouloir se détruire DÉFINITIVEMENT une rétine oculaire.</TRUISME>
(*) le Coronado de PST est un coronographe à diffraction conçu spécifiquement pour cette observation tout-public (sélection par diffraction d'une longueur d'onde autour de la raie H-alpha à 656,3 nm, avec une bande passante large d'un angström, plus un filtrage UV-IR).
Remarque : Les filtres solaires en film souple pour jumelles ou petits télescopes disponibles au moment des éclipses et autres transits, ont des durées de vie très courtes, et même avant ça, le moindre pli, la moindre rayure doit les faire mettre au rebus.
Rappel, ou pas : la constante solaire est de 1,4 kW/m2, ce qui vous amène avec une très courante paire de jumelles, par exemple une 10x50, environ une cinquantaine de watts sur le fond de chacun de vos yeux (règle de trois et grandissement optique). Quand vous jetez un œil à une ampoule de 50W à 1m de distance, ça éblouit très très fort, et pourtant ce ne sont que #4 µW dans chaque œil (règle de trois), un MILLION de fois moins ! Malgré des tas d'approximations (et j'espère pas trop d'erreurs, merci de vérifier si vous savez faire, je l'ai fait de tête), les ordres de grandeur sont là.
Conclusion pratique : ne laissez jamais un gamin jouer avec une paire de jumelles si le soleil est visible, même voilé, car sans même vouloir fixer le soleil, le simple balayage rapide de l'astre en tournant la tête avec les jumelles sur les yeux suffira pour au mieux perdre une forte acuité, et hélas assez sûrement, perdre la vue.

-- Éric
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur


Nombre de messages : 3621
Age : 59
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Mar 24 Juil - 12:23

Sages precautions!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1400
Age : 38
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Lun 15 Juin - 22:12

Aujourd'hui lundi 15 juin c'étais l'anniversaire de la chute de Juvinas. J'ai mis mes sandales et ma chasuble pour faire mon pèlerinage...LOL
Revenir en haut Aller en bas
destination cratère Gale

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Mar 16 Juin - 19:38

Pas idiote, une balade dans le coin : Il se dit que lors de la chute, un 2nd boum a été entendu "longtemps" après le 1er qui a raté une bicoque de peu (*) . Et si ce n'est pas un écho, c'est probablement un deuxième morceau. Pourtant les montagnes autour ont été parcourues en long et en large, en vain…
  (*) de mémoire, cratère plurimétrique, au relief très émoussé encore visible dans l'extérieur aval d'un virage en épingle après Libonès en descendant du col de Juvinas, 100 m avant de traverser le ruisseau Libonès
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1400
Age : 38
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Mar 16 Juin - 20:46

Bonjour. Quelles sont vos sources à propos des détails de cette chute? Une explosion entendue ne correspond pas au son de la météorite atteignant le sol...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10955
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Mer 17 Juin - 5:49

Le son vient du passage d'un fragment en vitesse subsonique (comme le bang des avions qui passent le mur du son)
D'ou les roulements de tambours de nombreuses témoignages lors d'une chute multiple, chaque fragment a son bang !
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Super Pierrot
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1400
Age : 38
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   Mer 17 Juin - 6:50

Et l'explosion d'un météore peut-elle également provoquer ce son de "coup de canon"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvinas, anniv. de 191 ans de la chute - 20-22 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute de cheveux
» nouvelle à chute du XIXe (ou plus récente mais libre de droits)
» en chute libre !!!!!
» Nb de jours avec chute de neige : 2010 un cru exceptionnel ?
» Jean-Paul II Émission Spéciale- Son rôle dans la Chute du communisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: