METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 météorite...ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:41

météorite...ou pas ? Meteorites


trouvée en sibérie par mon arrière grand père qui etait persuadé que c'était une météorite

elle fait 6 cm de diamètre, non aimantée, pas de bulle, ne laisse pas de dépot sur papier blanc, densité de 4,9
qu'en pensez vous? merci de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:12

Hello, photo pas passée. Explications v. rubrique "identification". A peu près quand, et dans quelle région de Sibérie ? "Narva", est-ce que parce que vous êtes Estonien, ou Russe estonien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:20

bonjour,
compliqué mettre en ligne cette photo, je recommence
ma famille était dans la région de narva, donc roche trouvée dans cette région dans les années 1880-1900
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:24

Nous attendons avec impatience.

Narva est vraiment très loin de la Sibérie, sauf bien sûr pour ceux qui faisaient, disaient, écrivaient ou pensaient pas comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:38

Bonjour, voici un lien vers un mise à jour pour "poster" une photo...

https://meteorites.superforum.fr/t4030-comment-poster-une-photo-maj-avril-2012
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:50

Moi je vois une belle marcasite. Les crêtes des cristaux forment d'ailleurs de belles rides. Une belle pierre terrestre très fréquente, concentrant une partie du fer qui n'a pas migré au centre de la Terre parce qu'il était oxydé. Concrétion apparaissant dans les roches sédimentaires.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:31

+1 pour ce sulfure de fer bien terrestre study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:33

Menfin, je ne vois rien ! Vous voyez une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:39

oui une apparait :
météorite...ou pas ? Meteorites
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:40

Yep Gaston! Une marcassite
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:05

Re-bonsoir,

On pourrait recauser encore à propos des sulfures.
Soit le fer est métallique et on le qualifie alors de fer réduit (c’est l’état le plus bas dans son échelle d’oxydo-réduction, soit il est oxydé. Autrement dit, l’atome a perdu 2 ou 3 électrons de valence, donnant les cations ferreux et ferriques respectivement.


L’ion ferreux se trouve dans l’espace généralement capté par des réseaux cristallins différents, donnant des olivines ferreuses, avec de grandes concentrations de fayalite, soit des pyroxènes ferreux comme la bronzite ou l’hypersthène. Les oxydes de fer (hématite) ne sont pas probables dans les météorites sauf comme résidu d’une altération climatique sur Terre. La magnétite, un spinelle au fer ferreux et ferrique, est plus fréquente comme minéral secondaire. Un autre agent d’oxydation (au sens général du terme) est le soufre qui est un élément homologue de l’oxygène (après viennent le sélénium, le tellure…). Les sulfures primaires sont présents dans les météorites, ce sont les pyrrhotites, dont la proportion de soufre varie un peu. La pyrite et la marcasite sont elles des créatures terrestres, inexistantes dans l’espace.
La chimie est la même partout, mais les conditions de milieu peuvent être très différentes, d’où une chimie apparemment distincte.
Fine Lame.


PS: quand le fer est oxydé, il échappe à la grande migration vers le noyau central quand il y a différenciation.
Il n'y a presque pas de fer "zero" dit natif, dans la croûte terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:30

Ca nous aura valu du "Fine Lame", tant mieux. C'est une marcassite stable, alors ? Les arêtes ont-elles un rapport avec une cristallisation du type pyrite, qui a la même formule chimique ?

En tous cas, désolé pour la météorite de famille, Narva, mais c'est un beau souvenir chargé de votre histoire !

Merci Laurent, mais comment est-il possible que je voie la photo de marcassite que tu as posté, et pas l'original de Narva ?


Dernière édition par Serge de Faestraets le Mer 28 Mar - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:06

Je ne sais pas comment ca se passe. Mais moi aussi je vois les 2 photos, et j'ai tout de suite vu la premiere (et pour une fois, c'etait une tres bonne photo! chose rare.).

Et oui, tres jolie marcassite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:11

merci à tous, oui en effet une belle histoire, vous allez me dire, je n'étais pas là pour la voir tomber....je reste avec une jolie marcassite
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:15

Allez, encore une dose…
La pyrite se présente parfois sous forme aciculaire, et même fibroradiée, dont les extrémités sont hérissées de petits octaèdres. La confusion de cette pyrite avec la marcasite est très fréquente (même sur ce forum, mais ne coupons pas les cheveux en 4). C’est typique de ces concrétions que l’on trouve dans les roches sédimentaires. La pyrite peut être aussi présente dans les fameuses boules de marcasite, mais sous la forme aciculaire et non sous l’aspect de gros cubes. Cela pourrait d’ailleurs une source électrochimique de décomposition de ces marcasites.
La marcasite crêtée est en fait une macle qui unit des cristaux orthorhombiques aplatis. La macle est répétitive et réunit 5 individus selon un assemblage pseudo-pentagonal. Les divers secteurs sont fortement striés donnant l’illusion d’un sapin des Vosges (ou de Noël).
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





météorite...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: météorite...ou pas ?   météorite...ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météorite...ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Est ce une météorite ?
» Météorite ?
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
» possible meteorite help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: