AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Courtoisie pour les modérateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2917
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Courtoisie pour les modérateurs   Sam 10 Mar - 22:32

Bonsoir,
La probabilité de trouver une météorite est faible dans nos régions tempérées. Evidemment quand il y a chute, c’est autre chose. Mais en-dehors de cette hypothèse, il y a peu d’espoir.
Il ne suffit pas d’avoir un détecteur, encore faut-il passer au-dessus du caillou convoité comme l’or. Or des mètres carrés, il y en a beaucoup en France. Surtout que la survie d’une météorite pierreuse est faible en comparaison de ce qui se passe dans les déserts chauds ou glacés (et encore, ils bénéficient là-bas de la concentration naturelle sur des rebords effectuée par le fluage de la glace des glaciers).
Quand la météorite est une sidérite, l’espoir est plus grand. Avec sa masse elle s’enfonce plus volontiers dans le sol. Alors enfouie, sa résistance est plus grande.
La toute première chose à faire, c’est de chercher là où on en a trouvé, c’est-à-dire dans les ellipses de chutes. Certains chercheurs de la liste, plutôt silencieux, le font avec succès et se marrent de ceux qui trouvent des boulons dans un terrain vague. Bien que la probabilité ne soit pas nulle.
C’est comme l’Euro-million, l’impôt suprême à la bêtise. Mais je comprends qu’on tombe en tentations, mais il ne faut pas pleurer après en disant qu’on n’a pas de chance. A l’Euromillion, on n’a quasiment aucune chance. C’est étudié pour…
Avec les météorites c’est la même chose.
De grâce, ne vilipendez pas les modérateurs. J’admire leur patience sans cesse renouvelée pour accueillir le public curieux sur ce forum.
Pour terminer, les nodules d’oxydes-hydroxydes-carbonates de fer sont extrêmement nombreux sur cette Terre, surtout dans les roches sédimentaires. Le fer est l’un des éléments les plus abondants de la nucléosynthèse stellaire, dont il est l’aboutissement. Sur notre planète, les quantités sont incommensurables. Et quasi tout ce fer s’est retrouvé dans le noyau interne lors de la différenciation primordiale. Ont toutefois échappé, les ions de fer oxydés. Ils n’ont pas subi cette attraction vers le centre de la planète et sont restés captifs dans de nombreux minéraux (silicates, carbonates, oxydes…). Les eaux hydrothermales en ont sucé la graine et ont réalisé ces concrétions naturelles.
Les déchets de l’industrie humaine polluent les sols depuis la nuit des temps, dont ces fameux « crayats des Sarrasins » qui désignaient en Wallonie les scories des premiers fourneaux des Celtes.
Bon courage chers modérateurs.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
 
Courtoisie pour les modérateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux modérateurs!
» Prière pour Rémi et les modérateurs et Amazone, modératrice.
» Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?
» Recrutement de nouveaux modérateurs pour le forum
» Proposition à l’attention des modérateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: