METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Courtoisie pour les modérateurs

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
Warin Roger
6 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:32

Bonsoir,
La probabilité de trouver une météorite est faible dans nos régions tempérées. Evidemment quand il y a chute, c’est autre chose. Mais en-dehors de cette hypothèse, il y a peu d’espoir.
Il ne suffit pas d’avoir un détecteur, encore faut-il passer au-dessus du caillou convoité comme l’or. Or des mètres carrés, il y en a beaucoup en France. Surtout que la survie d’une météorite pierreuse est faible en comparaison de ce qui se passe dans les déserts chauds ou glacés (et encore, ils bénéficient là-bas de la concentration naturelle sur des rebords effectuée par le fluage de la glace des glaciers).
Quand la météorite est une sidérite, l’espoir est plus grand. Avec sa masse elle s’enfonce plus volontiers dans le sol. Alors enfouie, sa résistance est plus grande.
La toute première chose à faire, c’est de chercher là où on en a trouvé, c’est-à-dire dans les ellipses de chutes. Certains chercheurs de la liste, plutôt silencieux, le font avec succès et se marrent de ceux qui trouvent des boulons dans un terrain vague. Bien que la probabilité ne soit pas nulle.
C’est comme l’Euro-million, l’impôt suprême à la bêtise. Mais je comprends qu’on tombe en tentations, mais il ne faut pas pleurer après en disant qu’on n’a pas de chance. A l’Euromillion, on n’a quasiment aucune chance. C’est étudié pour…
Avec les météorites c’est la même chose.
De grâce, ne vilipendez pas les modérateurs. J’admire leur patience sans cesse renouvelée pour accueillir le public curieux sur ce forum.
Pour terminer, les nodules d’oxydes-hydroxydes-carbonates de fer sont extrêmement nombreux sur cette Terre, surtout dans les roches sédimentaires. Le fer est l’un des éléments les plus abondants de la nucléosynthèse stellaire, dont il est l’aboutissement. Sur notre planète, les quantités sont incommensurables. Et quasi tout ce fer s’est retrouvé dans le noyau interne lors de la différenciation primordiale. Ont toutefois échappé, les ions de fer oxydés. Ils n’ont pas subi cette attraction vers le centre de la planète et sont restés captifs dans de nombreux minéraux (silicates, carbonates, oxydes…). Les eaux hydrothermales en ont sucé la graine et ont réalisé ces concrétions naturelles.
Les déchets de l’industrie humaine polluent les sols depuis la nuit des temps, dont ces fameux « crayats des Sarrasins » qui désignaient en Wallonie les scories des premiers fourneaux des Celtes.
Bon courage chers modérateurs.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:56

Merci, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:51

Je comprend bien, mais tout le monde n'a pas forcément l'habitude des forums. J'aurais simplement tendance à être plus indulgent envers le nouveaux lors de leurs premiers messages, qu'il soient pas au bon endroit ou pas tout à fait corrects ...

Ensuite une fois qu'on leurs aient expliqué le fonctionnement du forum, lieux ou poster en fonction du sujet (lorsque l'on est pas habitué ça peut être déroutant), test à réaliser pour les demandes d'expertise ... et éventuellement un petit rappel sur la courtoisie en vigueur (nous n'avons pas tous la même éducation et les mêmes usages).

Après cet accueil, si la même personne reposte des message du même genre, mal placés, mal formulés (même pas un petit bonjour et merci) ou justes des photos floues sans les test, alors que l'on à déjà pris de notre temps libre pour lui expliquer ... la oui je comprendrais très bien que l'on soit plus direct et même Darwiniste ... et je ne serait pas le dernier à participer au "lynchage" si il le faut vraiment.

Si je me permet d'exprimer ici mon opinion sur ce point et que je ne dirais pas que je suis parfois choqué, mais je trouve dommage que certaines personnes repartent ou soient virées du forum sans que l'on leurs ait vraiment expliqué le fond du problème.
Ce forum à une bonne visibilité et une bonne réputation dans le milieu et au delà, ce serait dommage que ne nombreuses personnes en repartent déçues ne comprenant pas les raisons de leur rejet, je trouve que ça donne un image négative du forum.

Je pense que l'on à tous notre rôle à jouer dans la bonne ambiance de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:17

Je te comprends, mais il ne s'agit pas que de bon ou de mauvais endroit, non seulement il avait placé un message quasi similaire à quatre endroits différents (qu'il avait éché chercher bien loin dans l'histoire du forum) alors qu'il pouvait voir les premiers s'afficher, mais il s'impatientait de ne pas avoir reçu de réponse après moins de dix minutes.

Le fond du problème, on n'arrête pas de le dire et de le répéter inlassablement. Je trouve que nous sommes le plus souvent extrêmement patients... alors oui Vivien, quand c'est une difficulté technique je peux comprendre, quand c'est une question de comportement et de manque de respect, on n'a pas forcément envie de jouer toujours le rôle de leur maman.

Je ne sais où l'on pourrait placer un petit texte comme tu le propose, et qui serait un passage obligé avant de pouvoir intervenir, expliquant non seulement les tests, mais aussi quelques règles de politesse, qu'il est inutile de poster plusieurs fois les mêmes photos à des endroits différents ou de poster vingt photos similaires du même caillou, et encore que présentation et salut sont agréables...

Nous rendons un service, certains croient comprendre que ce service est un droit. Répéter les mêmes choses inlassablement a quelque chose de lassant. On fera ENCORE plus attention avec les maladroits "innocents", mais pour le sans-gêne caractérisé, je supporte mal qu'on nous prenne pour des chiens... même s'il existe d'autres éducations et d'autres usages.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:30

C'est un rôle bien difficile à tenir. Et je comprends vos deux réponses, bien que spontanément je suis celui qui jouerait le rôle de benêt. Mais c'est exaspérant quand on sent après une volonté de sabotage.
On ne refera pas la société qui pour diverses raisons (directement reliées à l'assistanat, façon d'acheter des votes) laisse sur le côté bon nombre d'aigris qui en voulaient plus.
C'est le ton qui fait la chanson. Ici, le forum devrait éviter l'agressivité verbale, tout en gardant la main ferme sur le couperet, mais sans tambour…
Le forum doit être un lieu de rencontre, comme à Rome jadis, où l'on discute et partage des idées et où on apprend. Si c'est un champ de bataille, on l'évitera. Au fond, qui se souvient encore du Forum de Rome? Im me vient une crainte !
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:41

Bonsoir,

à mes débuts en archéo et géol, je pense que si j'avais déboulé dans le labo d'un de mes profs, en balançant un cailloux sur le bureau, sans dire bonjour et sans apporter un minimum de précision sur la pierre et bien cette pierre je me la serait reçu dans la gueule et un bon coup de pied au c... m'aurait fait vite quitter le labo! 

Pour moi, l'entrée dans un forum, se fait comme n'importe quelle entrée ou il y a du monde : discrètement, avec des mots simples comme bonjour, bonsoir, s'il vous plait , merci....

Peut-être que sur le forum, une fois l'inscription validée, un passage obligatoire par un "sas" (avant de pouvoir poster) ou serait rappelé les quelques règles de courtoisies et les tests obligatoires, et l'accès au forum ensuite après avoir accepté ces quelques règles!

Si la personne, post ensuite comme cet énergumène = viré sur le champ (pourra pas dire qu'il ne connaissait pas les règles de bases ! )
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:24

Je comprends les réticences de Vivien et je comprends les frustrations de Serge.
Il faudrait trouver une façon de discipliner l'irruption des personnes qui désirent identifier leur "météorite". Voici une suggestion qui, je pense, pourrait aider. Compte tenu de mon ignorance sur le fonctionnement des forums, je ne sais pas si c'est réalisable.

Lors de l’enregistrement, les candidats doivent déjà lire et accepter les règlements; peut-être qu’on pourrait modifier légèrement le déroulement de l’acceptation des nouveaux membres de la façon suivante :
Étape 1                
Le candidat lit le règlement. Le règlement existe déjà, il suffit de le modifier pour le rendre cohérent avec la nouvelle procédure.  Lorsque le candidat clique sur « J’accepte » il est dirigé sur une page de présentation. S’il refuse la présentation, il est éjecté.
Après X heures de l’étape 1, le nouveau membre, s’il est jugé OK, est admis et peut poster sur la rubrique identification seulement.
Pour poster dans cette rubrique un membre doit lire et accepter le règlement d’identification.  La page existe déjà, il suffirait de la compléter et la corser un peu.
Étape 2    

L’administration, après une semaine, accepte ou refuse l’enregistrement du membre (comme il le fait déjà).
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:53

Merci pour cette saine suggestion. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, je me tourne vers Laurent (Meteorpassion). C'est sûr que bannir un inscrit paraît plus sec que... ne pas l'inscrire, tout simplement. Par contre nous renoncerions ainsi à pas mal de demandes d'un jour dont la majorité sont aimables et ne posent pas de problème.

A nouveau, nous avons des masses de "membres d'un jour" qui devraient être des demandeurs d'aide EXTERIEURS et non membres effectifs. Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible de les différencier des membres "réels". Et le mot "bannissement" paraît très offensif à leur égard alors qu'ils ne devraient tout simplement pas avoir été inscrits comme membres actifs à la base.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeJeu 17 Mai - 10:56

Bonjour, compliqué pour le renvoie de page, un nouveau peut accepter sans même tout lire donc on revient à la même situation...

Il y a une page dédiée pour les ID, s'ils ne la lisent pas idem rien à faire !
Quand j’interviens j'essaye de toujours renvoyer sur cette page pour obtenir au moins le résultat des tests demandés
J'ai remis ce post dédié en annonce globale pour qu'il apparaisse partout ! tout en haut !

Ce qu'il faudrait est que tous ceux qui répondent aux IDs ne donnent pas d'avis tant que ces tests ne sont pas fournis, là on commencera une vraie éducation et on aura des proposition complètes
message à coller pour chaque demande non complète du style :
<<
Bonjour,
Il nous faudrait le résultat des quelques petits tests simples demandés pour chaque identification
Tout est expliqué ici :  https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier
Merci
>>

Pour les demandes directes sans bonjour etc, idem on reste courtois et on fait le même copié collé  et si ça dérive et toujours pas de bonjour, merci, on vire...


PS Karcher passé pour le caillou...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:14

OK Laurent, je vais respecter la consigne :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:31

Autre chose:
Je pense qu'il serait intéressant de demander dans la page  " A LIRE AVANT DE POSTER UNE PIERRE A IDENTIFIER"  le contexte de la découverte de la pierre proposée.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:56

Fait !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:36

Très bien, merci.
Espérons que cela va aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courtoisie pour les modérateurs Empty
MessageSujet: Re: Courtoisie pour les modérateurs   Courtoisie pour les modérateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courtoisie pour les modérateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100% pour 100%
» pour les connaisseurs
» C'est pour une identification
» Roches curieuses
» Pour info.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: