METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Météorites aux époques lointaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:52

Bonjour tout le monde et bonne année 2012,

Je suis nouveau dans ce forum , mais cela fait un moment que je visite celui-ci.
Le sujet commence à m'intéresser.
Je suis passionné d'ammonites depuis bien longtemps, cette passion est récréative pour moi qui suis souvent plongé dans l'électronique et l'informatique Hardware.
Je me suis inscrit à ce forum pour d'éventuelles questions concernant les météorites.
Mes premières questions :
Peut-on trouver des météorites très anciennes dans les strates du Trias, Jurassique ou Crétacé ?
Si oui, sont-elles affectées par le métamorphisme des roches des terrains ?
Cela vaut-il la peine de les ramasser, et à quoi cela ressemble ?
Il m'est arrivé de ramasser des pierres bien curieuses par leur aspect externe, et leur poids.
J'ai aussi ramassé des scories comme la plupart d'entre vous.
Malheureusement j'ai tout jeté suite à un déménagement lié à un divorce, mais je compte ouvrir l"oeil un peu plus pour ce genre de trouvaille, les prochaines fois, car je me rends compte qu'elles ont une valeur scientifique à l'échelle planétaire.
Souvent sur le terrain pour les ammonites, je devrais statistiquement tomber sur des météorites récentes ou anciennes........!!!
Merci pour vos réponses.

J'avais déjà posté ce message, mais le modérateur de ce forum m'a relancé pour me présenter, alors j'ai crée un nouveau Post.
Encore merci Sanscelerien, Serge et Roger (Fine lame) pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeDim 22 Jan - 22:28

Bienvenue ! Et donc, au risque de se croiser et se recroiser, il y avait un début de réponse ici : https://meteorites.superforum.fr/t4598-nouveau-venu#63734 mais en effet ça aurait été introuvable, faisant suite à la demande de quelqu'un d'autre.

Pour les météorites "géologiques", il existe des projets pour en traquer plus :

- Soit par exemple chercher ailleurs des contextes similaires à cette série suédoise (toutes dans l'ordovicien mais apparemment pas contemporaines)

- Il y a eu un projet de recherche dans la houille (je ne pense pas qu'il ait abouti)
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeLun 23 Jan - 7:28

En effet, il y a intérêt à se tourner vers des industries extractives, car les probabilités ne sont pas grandes, là où l'enrichissement par le flux des glaciers n'a pas existé.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:52

Je pense que l'âge maximum des glaces actuelles est d'environ deux millions d'années. Soit une paille d'un point de vue géologique.

Mais où sont, par exemple, les anciennes achondrites, quels processus seraient-ils si destructifs d'anciens basaltes ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:45

Bonjour Serge,
Vous avez toujours le don de poser la question importante, primordiale au point que la réponse ne se donne pas instantanément.
L'expérience dit déjà qu'il y a une différence essentielle entre les déserts chauds ou froids, et le reste du monde. La réponse est là: l'altération atmosphérique est responsable de la disparition des météorites pierreuses.
Je vais vous démontrer quels sont les points faibles des basaltes qui paraissent résister à tout...
Un peu de patience, et ma réponse doit être postée sur quelle page?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:50

Peut-être en attendant pourriez-vous ouvrir un post dédié ? Genre où sont passées les météorites "géologiques" ? ou comme vous le jugerez bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:51

Que pensez-vous de:
"Probabilités de fossilisation de météorites".
Car j'ai cru comprendre que c'est de cela qu'il s'agit. Mais je ne connais rien sur les découvertes éventuelles.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeLun 23 Jan - 22:54

Bonjour , un petit voyage dans un univers qui n'existe plus en France. (charbon)

J'ai travaillé pendant presque 30 ans dans les mines de charbon de l'Est de la France, en tant qu'agent de maîtrise électrotechnicien.
Et pendant toutes ces années, j'ai eu la chance de sillonner des galeries dans tous les sens, y compris dans les chantiers d'abattage (manuels et haveuses).
J'avais ramassé de nombreux fossiles végétaux (fougères, annularia, arbres en tout genre), pratiquement jamais d'insectes ni de mammifères !?.
A certains étages des veines de pyrite étaient abondantes, les mineurs sans connaissance avaient pris cela pour de l'or (l'or des fous !!!).
Les étages du haut vers -240 mètres frôlaient la base du grès vosgien qui faisait environs 200 mètres d'épaisseur. La nappe phréatique se trouvait aux environs de -90 m.
L'étage le plus bas était à -1250 mètres pour le dernier étage et ça descendait encore d'une cinquantaine de mètres plus bas.
Les terrains étaient inclinés de 0° (plateurs), à 30-40° (semi-dressant),puis 80° (dressant).
La puissance des veines de charbon exploitées variait de 2 à 4 mètres, en dessous on y touchait pas.
Jamais je ne suis tombé sur un caillou ressemblant aux météorites que vous présentez.(dommage). Beaucoup de schiste entre les veines de charbon noyait le tout.
De très rares fois nous avons trouvé des cloches, vides d'air remplies de cristaux de quartz blanc et de la pyrite.
Les failles aussi étaient intéressantes à traverser pour les amateurs de minéraux.

Mon job était la surveillance de l'atmosphère (CH4, CO, CO2, H2S, O2, débit, vitesse, poussières, pression et T°), un super gros réseau informatique nous permettait de réagir rapidement pour la sécurité des hommes au fond des mines, qui étaient évacués en cas d'alerte. J'intervenais également sur les réseaux de pompage de l'eau vers la surface et la distribution électrique haute tension.

J'aime bien la proposition de Roger sur la "Probabilités de fossilisation des météorites" !!!
Il y a aussi : http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/des-traces-de-vie-extraterrestre-fossilisees-sur-une-meteorite/

Ce serait intéressant de chercher d'où elles viennent exactement, je parle de celles qui ne proviennent pas de mars, ou des diverses ceintures d’astéroïdes dans et autour du système solaire, ni du soleil primitif.

Je pense que pour trouver des météorites très anciennes bien enfouies, il faudrait fouiller sur les cratons (Afrique, Australie, Antarctique, etc...), C'est à dire des époques très lointaines telle que l'Ordovicien, voir plus vieux encore.....
Au delà de -180-190 MA la tectonique des plaques à déjà tout avalé (retour dans le manteau terrestre) pour les zones non 'craton'
L'idéal serait de fouiller sur la Lune...!!!

Encore merci pour vos réponses
A bientôt

Didier




Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 0:49

Trop tard pour réagir intelligemment, mais surtout, sur un forum comme le nôtre, sérier les sujets.

Leur(s) origine(s) est (sont) une chose (dont il est sans cesse question dans l'ensemble du forum !), ce qu'elles deviennent une fois arrivées chez nous en est une autre.

Heureusement que vous n'avez pas trouvé de mammifère. Pour forcer un peu, un seul lapin dans le précambrien et la théorie de l'évolution s'effondre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 8:36

Bonjour,
J'ai trouvé cela pour faire suite à l'image du jour.....
http://spaceweather.com/aurora/gallery_01jan12_page2.htm?PHPSESSID=l2kluf8h5d9on0gf9vnqck51p3

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 13:43

Merci pour les images d'aurores polaires, Didier. Attention, quand même très hors-sujet par rapport au titre du post.

Roger : comme vous voudrez, le titre. S'il contient les mots-clés "fossiles" ou "géologiques" par exemple, il sera plus facile à retrouver. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:14

Serge,
Je crois que le mot "fossiles" caractérise mieux la notion. Mais je n'ai pas d'expérience dans les trouvailles fossiles. Je présume que dans ce cas ce sont surtout des fers.
Qu'en pensez-vous.
J'ai un article de 4 ou 5 pages que je viens d'écrire. Mais il est peut-être trop difficile et je pense en tirer quelques notions pour ce forum.
Quel est le choix à faire?
Fine Lame.
PS: les aurores boréales soulignent le fait que nous subissons actuellement un bombardement de protons. Les protons sont un peu petits pour être considérés comme des météorites, à fortiori qu'ils proviennent d'une autre étoile que la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:56

Le bombardement en cours provient bien d'une éruption solaire, qui a eu lieu dimanche. Comme le vent solaire voyage bien plus lentement que la lumière, c'est maintenant qu'on subit la tempête.

Et, Roger, c'est vraiment à vous de décider du niveau et de la longueur !

Trouvailles "fossiles" : pour > 2 millions d'années, on a très peu de choses : il y a Sardis (iron) dans l'éocène (je crois), Lake Murray (iron), des résidus (inattendus) de chondrite dans le carottage de Morokweng, et les chondrites de l'ordovicien, ce sont "techniquement" des fossiles, puisque c'est de la matière remplacée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:19

Bonjour tout le monde,

Je crois aussi comme Roger que si des météorites anciennes ont réussi à traverser le temps sans trop de dégradation, elles sont principalement en métaux comme les fers...?
Les météorites anciennes constituées de roche se sont probablement transformées sur Terre !!!

Roger, cet article de 4 ou 5 pages m'intéresse, vu que je ne connais rien en météorites.

Astéroïdes et météores sont certainement à l'origine de la disparitions des espèces et de leur fossilisation.!!!!

Cherchons-nous aux bons endroits pour trouver les météorites très anciennes ???
La terre ne fut -t'elle pas, avant ou/et après la formation de la Lune, un grand réceptacle de météorites et astéroïdes de toutes sortes ????, une grande quantité est entrée dans le manteau terrestre, mais qu'en est-il des îlots que forment les cratons ???

Les forces de gravité sont telles que notre Terre ainsi que tous les gros corps du système solaire attirerons éternellement tout sur leur passage.

La géologie ne s'arrête pas à la Terre ou au système solaire, il faut voir plus grand et plus loin dans le passé.

ps: un aperçu de l'activité solaire du 21 au 24 janvier 2012
http://www.esa.int/esaCP/SEM8LSH8RXG_index_0.html
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:06

Bonsoir Didier et tous les autres amateurs curieux,
Cela fait beaucoup de questions, à 4 pages par réponse...
Je débuterai par la réponse à Serge sur le devenir d"une météorite basaltique.
Mon papier est prêt, mais je dois encore adoucir certaines expressions un peu hard, c'est du moins ce que dit mon épouse. Tout le monde n'est pas chimiste...
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:23

J'aurais bien voulu du "hard" mais maintenant que vous dites qu'il s'agit de chimie, je suis déjà moins "hot" ! Météorites aux époques lointaines 1551873947

Didier, c'est super cet enthousiasme chez les recrues ! Attention, il va falloir sérier les sujets, parce que là vous ratissez large ("Astéroïdes et météores sont certainement à l'origine de la disparitions des espèces et de leur fossilisation.!!!!") Et de leur fossilisation ? "DES" espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:50

Bonjour Serge,

Ok pour sérier les sujets.

Pas de "hard" pour l'instant mais dès que je trouverai je n'hésiterai pas à mettre en ligne.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:53

Noooooon !

Enfin, si pour "à bientôt" mais non pour le "hard"

(je vois ça d'ici : "chondrules en folie", "vues de Dho", "méso close" et autres "croûtes en fusion" Embarassed Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeJeu 26 Jan - 5:42

Bonjour,

J'entendais par 'hard' du matériel, comme en informatique, c'est à dire du caillou, du météorite...
Je ne fais pas que des recherches personnelles, je suis en rapport avec des personnes qui sont dans l'exploitation de carrières et de granulats (du ballaste), qui sont susceptibles de trouver des cailloux hors normes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 7 Fév - 13:05

Bonjour,

Dernièrement j'ai fait une balade dans le Sinémurien de ma région (samedi dernier). J'y ai trouvé de grandes ammonites du genre Arietites.
J'ai ramassé un caillou qui me semble bizarre, voir photo ci-dessous.
Rassurez-moi, je pense que c'est une scorie !!! (beaucoup de bulles). Mais que fait-elle dans les strates du Sinémurien ??
Elle est métallique et semble plus lourde qu'une pierre.
Météorites aux époques lointaines Meteor12
Météorites aux époques lointaines Photo310
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 7 Fév - 14:00

Ca fait quand même en effet pas mal "scorie". Elle pourrait se trouver là "hors-contexte" ?

Trace, densité ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitimeMar 7 Fév - 14:05

Au cas ou il s'aggirait d'une couche "undisturbed" (pas touchée par l'homme!), ce qui est difficille à prouver, il pourrait s'aggir soit d'une scorie volcanique soit d'une impactite.

C'est une reflexion que j'ai fait et qui n'engage que moi, mais il faudrait que le contexte geologique soit unquestionable, ce qui n'est pas facille à démontrer.

Pas de météorite en tout cas. À mon humble avis, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorites aux époques lointaines Empty
MessageSujet: Re: Météorites aux époques lointaines   Météorites aux époques lointaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorites aux époques lointaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Méteorites" ?
» meteorites???
» TPE sur les meteorites
» meteorites ou pas svp
» meteorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: