METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: identification    identification  Icon_minitimeVen 6 Jan - 21:18

bonsoir a tous ,
J'ai trouver cette " pierre " lors d'un sortie détection dans une foret près de chez moi dans les Yvelines , enterrée à environ 15 cm de profondeur elle à fait réagir mon détecteur donc j'ai bien évidement creusé pour la découvrir. Elle pèse environ 550 g et comme vous le voyez elle est un peu plus grosse qu'une sourie d'ordinateur . Elle réagit au test de l'aimant même avec les magnètes de frigo. Elle présente aussi , ce qui me semble être des points de fusion .Je l'ai brosser un peu au début car il y avait de la terre plus une forte corrosion qui formée une croute tout autour ,il reste quelques traces dans les dépressions ( ça donne du relief ) . Mise a part cette petite expertise ,je n'ai pas fait d'autre test mais si vous avez un doute je peux bien sur en faire .
plus qu'une explication, voici les photos :



identification  1004441u


identification  1004450


identification  1004427cp
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeVen 6 Jan - 21:29

Bonsoir

Vivement le test de densité! bounce bounce bounce

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeSam 7 Jan - 5:33

Bonjour,

Je partage l'enthousiasme de Sansc quant à l'aspect, il faudrait couper un angle pour découvrir sa matrice, en l'occurence voir si le fer est homogène puis procéder à une attaque à l'acide pour voir si des figures géométriques apparaissent avec des angles pouvant être à 60°, 90° ou 120° selon l'orientation de la coupe par rapport aux figures dîtes de Widmanstätten. Dans ses figures on y découvre la kamacite, la taenite et la plessite qui sont des alliages de fer et de nickel avec différents taux de nickel pour chacun et l'attaque à l'acide attaque le fer et fait ressortir le nickel qui créé ses figures uniques aux noyaux de corps différencié, comme les planétissimaux et autres "planètes" détruites par les collisions cosmiques au début de l'histoire du système solaire. Voir aussi s'il y a dans la matrice des inclusions comme la troïlite...

Peut-être faire comme le demande Sansc un test de densité (plus simple à réaliser) dans un premier temps Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:44

bonjour ,
Merci pour vos réponses ,j'ai donc fait le test de densité et j'obtiens 3.60 environ, j'ai aussi effectué un coup de meule sur une partie pour voire l’intérieur et j'ai donné un coup sur du papier à poncer pour voire la couleur qu'elle laisse .
Voici les photos :

identification  Coupemeteorite


identification  1004456j


identification  1004457r
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeSam 7 Jan - 13:35

Alors je pensais que c'était du fer compact alors qu'en fait c'est une belle scorie, rien qui ne soit tombé du ciel Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeSam 7 Jan - 14:32

Bonjour, la structure interne avec ces bulles ne laisse aucun doute, origine terrestre study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:20

Eh oui, encore une déception!
Quelqu'un du forum a fait des statistiques pour savoir combien de météorites on a trouvé sur 1000 demandes d'identification?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:56

merci pour vos analyses, c'est decevant c'est sur mais qui sais un jour peut etre mon detecteur croisera une de ces jolies pierres .En tout cas je ne connaissais pas du tout ce domaine et cette première approche ma vraiment fasciné et fait rêver ,une bonne trouvaille en faite .
à bientot pour une prochaine identification . Very Happy
hugo
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:37

Bonne chance pour tes recherches!!!

Comme les autres membres ont déjá dit la densité et la structure interne ne sont pas les bonnes.
Désolé Sad

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeDim 8 Jan - 10:52

merci Sanscelerien ,je ne perds pas espoir !
salutation
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeDim 8 Jan - 22:16

Est-ce du métal?
Un petit test du nickel ferait l'affaire.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeLun 9 Jan - 12:00

Je ne connais pas du tout la composition, je pense que la composition est d'origine métallique mais la matrice interne n'est pas régulière donc peut être est il composé de plusieurs sorte ,honnêtement ,étant novice ,je ne préfère pas m'avancer avec une analyse amateur .Comment effectué ce test et que démontrera t il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:51

C'est effrayant de voir des scories avec une apparence externe aussi trompeuse !!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:55

io kelenn le retour

Cher voisin si un jour on se rencontre je te montrerais toutes les scories trouvées en Brocéliande avec le deus. Par respect dû aux membres de ce forum je les épargne de ces mini trouvailles aux sons bas. J'en garde juste l'émotion quand c'est en surface, des qu'il faut creuser je sais que c'est quasiment sans espoir Evil or Very Mad Mais bon cela fait partie du jeu ici et comme ici il y a beaucoup de fer natif que nos ancêtres fondait pour faire leur outils ou autres armes on fait avec Very Happy

Content de te lire a nouveau

Kenavo hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Invité
Invité




identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeLun 9 Jan - 21:55

Toujours sur le terrain Emmanuel ?!
Le froid de l'hiver, les journées raccourcies et l'essence ont eu raison de ma motivation. Mais je compte bien y retourner cet été ou au printemps, il y a des endroits vraiment superbes, ça fait de belles ballades !

"des qu'il faut creuser je sais que c'est quasiment sans espoir "
Seulement si tu cherches les fragments de la météorite de juillet 2011, mais tu peux aussi bien tomber sur des plus anciennes. Ou peut être même des objets protohistoriques celtes ! Le deus doit être pratique pour percevoir d'éventuels fragments récents sous les feuilles mortes et dans les hautes herbes, des endroits ou on perd pas mal de temps si on est pas équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» identification
» identification
» identification 2
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: