METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 météore nocturne près de Liège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

météore nocturne près de Liège Empty
MessageSujet: météore nocturne près de Liège   météore nocturne près de Liège Icon_minitimeMer 4 Jan - 13:34

Bonjour,

Un habitant de la région liégeoise vient de me contacter au sujet d’une drôle de météorite tombée dans son jardin. Voici un extrait de ses propos et les photos de l’engin.

En Mai 2010, un membre de ma famille à découvert ceci tôt au matin dans le jardin familial. Pendant la nuit un occupant de la maison dit avoir aperçu une intense lueur par la fenêtre sans savoir ce dont il s'agissait.

Voici un lien avec quelques photos que j'ai réalisé : http://www.flickr.com/photos/34376029@N08/sets/72157628712156437/

J'en ai parlé à plusieurs personnes et j'ai subit la risée de mes amis.



Ma réponse fut celle-ci :
Je ne doute pas de l'arrivée "céleste" de votre objet. Seulement, ce n'est pas une météorite, ni même une pierre. Je pense qu'il s'agit d'un morceau de fusée spatiale, donc du métal. Il doit être aisé d'en déterminer la nature (densité, analyse chimique).




Etes-vous persuadés de la pertinence de ma réponse ? Merci.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

météore nocturne près de Liège Empty
MessageSujet: Re: météore nocturne près de Liège   météore nocturne près de Liège Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:44

Bonjour Fine Lâme et tous les autres

Il y a un quid qui me surprend: L'inhomogeneité de l'intérieur.
scratch
Je m'attendrais à voir une surface de fracture homogéne sur un artefact "man-made".
scratch
À moins que ce soit des reflexes.
scratch
Je ne comprends pas non plus pourquoi un object "man-made" de fabrication "spatialle" aurait des boulles à l'intérieur. Le temps d''echauffement devrait être semblable à celui des météorites métaliques et la fusion seulement en surface. Non?
scratch
À moins qu'il s'aggisse d'un alliage à trés bas point de fusion et haute conductibilité thermique.
scratch
Pourquoi pas simplement un "slag" produit par des humains au plancher des vaches?

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météore nocturne près de Liège Empty
MessageSujet: Re: météore nocturne près de Liège   météore nocturne près de Liège Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:27

Salut !

Il y a de la micro-mousse verte a plusieurs endroits sur la pierre, ce qui veut dire qu'elle a passé pas mal de temps dehors. Étrange, si elle a été observée et ramassée peu de temps après, à moins qu'elle ait été entreposée dans un coin terreux de leur jardin. J'ai observé la même chose sur un de mes iron slag.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

météore nocturne près de Liège Empty
MessageSujet: Re: météore nocturne près de Liège   météore nocturne près de Liège Icon_minitimeMar 10 Jan - 6:42

Pas de doute sur son origine made by man, mais seule une analyse poussée pourrait permettre de donner son origine : alliage spatial ou simple laitier, ce que je pense vu sa forme typique, la partie supérieur plus "lisse" correspond au "haut" du laitier lorsqu'il a refroidi Neutral

Belle pièce par sa couleur (on collectionne aussi les laitiers à force d'en voir Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





météore nocturne près de Liège Empty
MessageSujet: Re: météore nocturne près de Liège   météore nocturne près de Liège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météore nocturne près de Liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite tombe prés de moi
» Interminéral Liège 4 et 5 novembre
» Rencontre à Interminéral Liège (B).
» Observation d'un bolide le 13/11/09 a Liège (Belgique)
» A 324 600 km près !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: