METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Demande d'identificaton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:46

Bonsoir,
Me promenant sur la plage de l'Almanarre samedi 29/10, mon regard se porte sur cette pierre étrange qui flashe au milieu du sable.
_ Elle réagit franchement à l'aimant.
_ Elle a une densité de 3,42 g/cm3
_ la trace est brun / noir et réagit aussi clairement à l'aimant.

La chose la plus étrange est cet espèce de noyau interne, notez que j'ai poli la surface coupée, sur la coupe, on semble aussi distinguer la croute .
Je joins les clichés comme indiqué dans votre démarche à suivre.
C'est impatient et espérant, que vous remercie pour toute future réponse ?

Demande d'identificaton Pierre292


Demande d'identificaton Pierre293
Demande d'identificaton Pierre291

Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:38

Demande d'identificaton Pierre

Re-voici votre premiere photo, agrandie pour mieux voir les details.

Mon avis: une "concretion". Et tout a fait terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:54

Pourriez vous me donner plus de détails, et pourquoi j'ai une densité pareille ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:17

Parce que:

http://www.mindat.org/min-1856.html

(regarde sous "Density")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:26

Mais sur votre lien la densité est de 5.26, donc largement supérieure à celle que j'ai mesuré,
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:52

Les oxides de fer aiment se promener ensemble... Wink

En plus, vu la taille de ton échantillon, c'est difficille de prendre des mesures de volume exactes.

La trace sur papier verre et les proprietés magnetiques pointent dans cette direction.

En tout cas, pas ET.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:21

Exactement.

Peut-etre un peu plus de rouille et un peu moins d'hematite, et puis cet echantillon a un gros trou. Oui, des dimensions exactes c'est tres difficiles.

Mais la trace rouge sur le papier de verre, ca c'est la signature de l'hematite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:39

L'aspect est très typique en effet, de l'hématite, plus ou moins mixée de "divers assimilés" plus léger. Mais honnêtement, désolé, rien que du très banal et terrestre. Sorry, je confirme aussi, franchement sans appel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 5:04

Par contre la trace n'est pas rouge mais noire,
merci à tous pour ces réponses au moins, je sais ce que j'ai entre les mains !!!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 6:33

Bonjour, j'ai vu le même caillou passer sur un forum astro, aujourd'hui ici, où sera t'il demain ?

Un conseil si vous êtes collectionneur de météorites il vous faut comparer avec ce que vous avez, vérifier si vous trouvez des flasques métalliques homogènements réparties dans la matrice (pour les LL et L en chondrite), regardez aussi s'il y a comme des éclairs sur la surface polie quand vous passez l'échantillon à la lumière... vous pourrez faire ainsi le tri dans vos trouvailles par vous même.

Bonne journée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 16:22

merci encore pour ces infos, en effet j'ai mis ma trouvaille sur un deuxième forum, je ne vois pas ce qu'il y a de mal,
Dans tous les cas, j'ai encore appris des choses.
merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:10

Pas de problème, comme on a déjà vu des personnes présenter leur trouvaille sur tous les forums en espérant qu'un d'entre eux répondent ce que le découvreur ait envie d'entendre que je me suis permis de faire cette petite remarque inoffensive.

Pour avoir la chance de découvrir une météorite en france, il faut que la météorite tombe sur un toit ou une terrasse comme les deux dernières découvertes Draveil et Alby ou chasser avec un bon détecteur dans la zone d'une chute connue comme notre membre l'orpailleur et sa découverte de 364 kilos en 2010, ça fait rêver !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:13

OK, merci encore, je crois que je vais continuer à en acheter certifiées par des membres de l'IMCA !!!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:23

Perso je suis membre IMCA et je vends aussi quelques pièces sur ebay dont une petite tranche de Saint-Séverin LL6 assez rare à trouver sur la toile à prix vraiment cassé pour une française Wink :

http://cgi.ebay.fr/Rare-Saint-Severin-meteorite-LL6-France-1-2-grs-/280764372752?pt=FR_JG_Collections_Coquillages_Mineraux&hash=item415edc5710
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 19:42

Attention, y a pas mal de fausses St Séverin qui traînent, qui en fait sont des Ensisheim...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:06

Et vice-versa! Razz

Je n'ai pas de St. Severin en ce moment, mais j'ai une jolie toute petite tranche d'Ensisheim de 1.38g. Et c'est du vrai Ensisheim, d'Alain Carion.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitimeSam 5 Nov - 6:53

La tranche de Saint-Séverin en vente vient de la collection de Peter Marmet, c'était ma toute première météorite française, j'espère qu'elle pourra faire le bonheur d'un de nos membres où d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Demande d'identificaton Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identificaton   Demande d'identificaton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identificaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon toutou à decouvert ce caillou !
» Demande identification
» Demande d'identification
» Demande d'identification
» demande identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: