METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quels grossissements ?

Aller en bas 
+2
jmm
METEORPASSION
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:15

Hello,

j'aimerais savoir à quels grossissements vous utilisez pour observer vos lames minces ?

60, 80, 100, plus ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:32

Salut
Pour la vue d'ensemble : 50 fois
Une vue plus "pratique" : 100 fois
Pour un détail (un chondre) : 200 fois

Je prépare quelques photos pour illustrer Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:56

Super, c'est exactement ce que j'espérais !

Du coup, si on pouvait aussi causer matos par la suite.
Parce que pour monter à 200x, c'est pas n'importe quelle bino…
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 18:01

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 18:05

pour 100 fois et plus c'est un microscope qu'il te faut

Par exemple Leica DM500 :
sur ebay chez eapoecistron (excellent vendeur !)
http://www.ebay.co.uk/itm/Leica-DM500-Binocular-Microscope-4-PlanObjectives-/260870450187?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbd172c0b

Quels grossissements ? Dem500

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 18:56

Joli matos.

Et tes filtres polarisants, ils sont fixés comment ?
Tu nous fait une photo de ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:18

Pour les filtres tout simple :
Récup de filtre polarisant en occasion magasin photo style Cokin N°164 ou 160 ou équivalent
tu intercalles la LM entre deux filtres et ça marche Wink

Petite vidéo qui explique tout ou presque :

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:33

Ahah !!! Finalement mon microscope marche très bien, c'était un problème d'appareil photo, j'ai fait des essais vite fait et c'est très concluant exemple avec un très très petit chondre à olivine barrée :

x40 :

Quels grossissements ? X4010

X100 :

Quels grossissements ? X10010

X400 :

Quels grossissements ? X40010

X1000

Quels grossissements ? X100010
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:35

Jolies photos !
Et toi, tu as quel matos ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:44

Un microscope trino Bresser (c'est pas très cher) avec un grossissement x4, x10, x40, x100 avec deux occulaires x10 et pour les filtres polarysants je me sers des mêmes que ceux de mon telescope Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeLun 17 Oct - 20:54

Vraiment très bien... toi, quand tu t'y mets... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 5:47

Enfin... Ca reste du matos un peu juste pour faire de la photo, il suffit de comparer avec les superbes photos de Laurent wow !!! Ca c'est le top !!!

PS : sur la première photo de Laurent je me demande quelle est la nature de ce clast magnifique Embarassed ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 8:48

Honnêtement, elles sont pas vilaines tes photos !
Je sais pas combien vaut ton matos, mais c'est tout à fait honorable !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:10

Une petite série pour le plaisir :

En premier une vue d'ensemble avec divers chondres porphyritiques à olivine et pyroxènes (POP), avec pour le POP de gauche un petit chondre maclé à olivine barrée est observable dans son ensemble

Quels grossissements ? Image_10

Pour la seconde image on retrouve un chondre à pyroxène radial (RP) constitué de deux cristaux de pyroxènes, on remarque l'agencement différents des deux cristaux donc on dit qu'il est polysomatique (ce qui veut dire plusieurs cristaux, sinon c'est monosomatique pour un seul cristal)

Quels grossissements ? Image_12



Pour la troisième image on retrouve une d'olivine qui a cristalisé pour former un chondre à olivine barrée (BO) en chassant les grains grossiers pour se faire une place dans ce carpharnaüm, la couleur bleu du BO identique une diffusion de Fe2+ dans l'olivine qui la rapproche de la fayalite même si cela reste une solution solide (mg+fe)2 Si O4

Quels grossissements ? Image_13

C'est mon interprétation de simple amateur, seul un pro comme fine lame peut affirmer ou infirmer cette interprétation, je suis ultra novice sur ces sujets, je tente ma chance dans l'espoir que si une bétise est dite, elle sera reprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:11

Bonsoir,

Puisque JMM me passe la parole, je soulignerai que je ne suis pas un pro. C’est peut-être pour cela que j’ose parler. Quand un pro publie, il doit passer devant une commission de referees qui cautionnent son travail ou le renvoie à ses études… C’est l’une des raisons des devoirs de réserve et de prudence des pros.
Mais puisque je suis un amateur, un peu vieilli comme un bon Bordeaux j’espère, voici quelques réflexions.


Il n’y a aucune corrélation directe entre la coloration apparente en XPOL et la composition chimique. Mais la composition en certains éléments modifient le retard de l’onde et ainsi exalte ou non la coloration ou plutôt sa « vivacité ». Un effet similaire est produit par un excès d’épaisseur de la lame mince. C’est pour cela qu’on s’arrange pour avoir une teinte blanc gris pour le quartz (quand il y en a comme dans les pierres terrestres, ce qui très peu commun dans les météorites).
En conséquence, on verra les pyroxènes différemment colorés selon leur teneur en fer. Les pyroxènes changent d’ailleurs de formule chimique (et parfois de réseaux cristallins, monocliniques ou orthorhombiques) car les solutions solides sont limitées à certains domaines stricts. C’est pour cela que les anciens ont utilisé des nomenclatures un peu désuètes, du genre chondrite à bronzite, chondrite à hypersthène, etc. C’est la fragrance des temps anciens, souvent rejetée aujourd »hui mais pour moi non obsolète car expressive.
Si les ions métalliques confèrent à leurs sels et complexes des teintes typiques à la lumière ordinaire, en lumière polarisée croisée, tout devrait être noir… sauf si on intercale entre les deux polarisateurs des composés biréfringents (donc pas les minéraux cubiques comme diamant, spinelles, etc, les verres et les amorphes). Les très petits microcristaux sont également inertes car leurs contributions individuelles s’annulent en moyenne. Les minéraux opaques restent évidemment étanches à toute lumière.


Donc, on ne peut attribuer une teinte à une nature d’ions au sens strict comme on attribue le « vert de gris » sur les feuilles des vignes, à des sels basiques de cuivre.

Autre remarque, quand un chondre se forme c’est à partir d’un nuage de matière dispersée. Une sphérule de matière cristallise en une fois. Les éjecta de la cristallisation reste dans la matrice (donc dans la petite sphère) et s’il s’agit d’un chondre BO à olivine barrée, entre les lamelles d’olivine.

Ce chondre solide et partiellement chaud devient le siège d’une cristallisation secondaire d’autres poussières « incohérentes », en mélange, qui subsistaient encore dans le nuage.
@ +
Fine Lame.


PS: Belles photos car ce n'est pas toujours simple.
Revenir en haut Aller en bas
Siderophil
Nouveau venu
Nouveau venu
Siderophil


Nombre de messages : 144
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/07/2014

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeSam 5 Juil - 20:57

jmm a écrit:
Un microscope trino Bresser (c'est pas très cher) avec un grossissement x4, x10, x40, x100 avec deux occulaires x10 et pour les filtres polarysants je me sers des mêmes que ceux de mon telescope Wink

Bonsoir

Je fais remonter ce post car j'ai une question de débutant non bricoleur...
J'ai repéré sur la baie des microscopes trino Bresser effectivement et je me demande comment on fixe un appareil photo numérique là dessus  scratch
J'ai également vu des adaptateurs pour appareils mais leur diamètre me paraît très inférieur à celui de l'objectif de l'APN
Faut-il un APN spécial ??
Merci pour votre éclairage sur le sujet, cela m'aidera peut être à sauter le pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 4:11

Bonjour,
A la fin des années ’90, je pratiquais le digiscoping. Cela consistait à remplacer « dans l’espace » l’œil par l’objectif d’un APN. J’avais une loupe binoculaire Nikon et l’APN était ce magnifique Nikon Coolpix 990 (et 4500).
Actuellement démodés.
Mais le principe ne l’est pas. Il faut voir sur l’écran de l’APN si on voit quelque chose, à main levée. Le diamètre de l’objectif de l’APN doit être sensiblement le même que celui de l’oculaire du bino. On voit l’image sur le petit écran.
A ce moment, la réussite est assurée. On fixe l’appareil sur un pied et on s’arrange pour le mettre en face de l’oculaire, à 1 où 2 mm de distance. Il n’y a donc pas de dispositif intermédiaire, pas de contact physique. You get what you see. Comme en photo habituelle.
J’ai travaillé correctement jusqu’à la fin des années 2000. Mes photos étaient acceptables au point que je les ai présentées lors d’une conférence que j’ai donnée en 2006 à Ensisheim. Ces photos étaient comparables à toutes celles que je voyais alors.
C’est d’ailleurs à l’occasion de cette conférence que j’ai fait la connaissance de John Kashuba. Ce Californien est depuis devenu mon grand ami.
Depuis j’ai cassé ma tirelire et j’ai acheté un ensemble Leica, pour usage moyen (enseignement). J’utilise cette configuration actuellement. La meilleure qualité est inaccessible et est réservée par ses fonctions aux pros souvent subsidiés par l’argent public…
 
Je pense que JMM est le plus apte à vous donner des conseils.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Siderophil
Nouveau venu
Nouveau venu
Siderophil


Nombre de messages : 144
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/07/2014

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 7:52

Bonjour Roger
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! Je n'ai donc pas forcément nécessiter d'acquérir un microscope trinoculaire pour débuter, j'ai une bino (ancienne ) chez moi avec laquelle je vais regarder la possibilité du digiscoping !
Ma bino n'a pas d'éclairage  donc je vais devoir en apporter un sous la platine, j'ai vu que l'on pouvait se procurer pour pas trop cher des filtres polarisants sur le net, il ne restera plus qu'à trouver un pied stable pour mon APN à la bonne hauteur ..et une lame mince pour débuter.
Le Graal est bien sûr j'imagine le microscope pétrographique mais là il faut gagner au loto avant et je me méfie du matériel d'occasion dans ce domaine.
Je vais entrer en contact avec JMM que je tenterai d'interviewer en live à Granès   Cool 
Bonne suite de journée et encore merci pour ces conseils
Philippe

PS Ne me demandez pas tout de suite des photos de lames minces, je vais avancer lentement dans le domaine, j'ai encore plein d'ouvrages à lire  study
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 8:33

Bonjour pour les filtres polarisants, les moins chères :  la paire de lunette 3D du ciné à qqs euros, voir aussi sur eb parmi les filtres photos comme ceux de chez Cokin ou autres, il y a des linéraires et des circulaires, il faut les deux mêmes, les linéaires semblent plus adpatés (juste une question de "feeling", j'ai essayé toutes les configs pas vraiment de grand changement en photo sur une lame mince )
 
coté pied il ya aussi des adaptateurs astro qui permettent de fixer un APN sur l'occulaire d'un telescope et donc d'une bino (par exemple :
http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-photo-adaptateurs-photo-pour-bo%25eetiers-compacts-numeriques-30.html )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Siderophil
Nouveau venu
Nouveau venu
Siderophil


Nombre de messages : 144
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/07/2014

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 8:58

Hello
Merci beaucoup pour ces renseignements complémentaires, je n'avais pas pensé regarder sur un site d'astronomie !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 16:37

Oui, Roger est un monsieur tres gentil qui aide beaucoup, sans d'ailleurs qu'on le sache toujours. Merci Roger.

Et John. Je lui ai demande comment il prennait ses photos (a voir sur mon site, sur la page des "thin-Sections"), il m'a repondu que c'etait tout du bricole.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Quels grossissements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels grossissements ?   Quels grossissements ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels grossissements ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: