METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Empty
MessageSujet: Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question)   Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:42

J'ai hésité à vous demander une identification de cette curieuse pierre que j'ai trouvé dans des champs labourés entre Néant-sur-Yvel et Campénéac.

Quelques tests :
- réaction à l'aimant -> non (peu de chance d'être ce qu'on recherche)
- densité -> semble faible malgré une pierre compacte (pas de mesure concrète - pas équipé pour)
- trace sur du papier de verre -> un mélange gris - marron - brun

C'est surtout son aspect qui me pousse à venir vous la montrer.

Le spécimen en photo :
Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Img_0116
La même photo avec un petit zoom macro :
Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Img_0117
Ce dépôt noir n'est présent que sur une face.

Il y a une étrange inclusion de quartz sur une extrémité :
Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Img_0120
Est-ce que ce pourrait être du quartz choqué ?

Autres photos :
Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Img_0121Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Img_0122

Il y en avait plusieurs dans le champ, je n'ai pris qu'une seule pierre pour l'exemple.
Comme d'habitude j'ai relevé les coordonnées GPS au cas où.

Encore un coup des Korrigans ?!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Empty
MessageSujet: Re: Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question)   Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Icon_minitimeLun 19 Sep - 16:52

Bonjour, ça ressemble à un grès donc roche sédimentaire pour moi, pour le quartz choqué, à moins d'être dans une structure d'impact sinon peu de chance No il faudrait en faire une lame mince et regarder au microscope en tournant le filtre polarisant pour savoir s'il est choqué ou non mais les chances sont ici quasi nulles, désolé.

En récompense d'avoir répondu en premier, vous avez droit à une légère digression (mais qu'est ce qu'il lui prend à celui-là Suspect ) voilà un basalte que j'ai trouvé la semaine dernière dans l'allée d'un particulier avec du péridot un peu partout, d'ailleurs il semble que cela s'appelle tout simplement une péridotite :

Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Perido10

Fin de ma digression Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) 181610"fin d'émission"
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Empty
MessageSujet: Re: Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question)   Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Icon_minitimeLun 19 Sep - 18:14


Magnifique cette péridotite !!!
On a pas de roches volcaniques en Bretagne, c'est dommage car elles me fascinent.
Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver dans l'Aude.

Oui tu as raison pour le grès je pense pareil, c'est un genre de conglomérat de sable, donc du grès. Toute une partie de la chaîne hercynienne a été recouverte par la mer et je sais que c'était le cas pour le bassin rennais entre autre. Les petits points couleur rouille pourraient être du minerai de fer oxydé et réduit à la taille de grains de sable par l'érosion puis inclus dans le grès.
Pour la couche noire brillante, peut-être une vidange de tracteur dans le champ.

Il faut vraiment que je me procure une chondrite pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Empty
MessageSujet: Re: Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question)   Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Icon_minitimeLun 19 Sep - 19:16

Oui, joli, une vraie anti-météorite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Empty
MessageSujet: Re: Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question)   Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxyde ferreux granitique + dépôt noir vitré (question)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cailloux ferreux
» caillou (noir)...
» Drole de cailloux
» caillou noir
» Pierre noir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: