METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bolide au dessus de la Bretagne

Aller en bas 
+7
météorite-83
Sanscelerien
Serge de Faestraets
impactika
meteoriteland
jmm
METEORPASSION
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:20

Surtout qu'ils peuvent faire avancer les recherches à pas de géants ! souvenez vous bien des exploits de Nininger ! c'est en allant vers les autochtones qu'il a débusquer autant de météorites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:18

METEORPASSION a écrit:
Bonjour
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Saintmalon

De retour de la sortie !
J'ai fouillé la zone avec plaisir, la pluie a enchanté ce lieu magique.

L'étang de la marette (au Sud-Est à l'intérieure de la zone), est l'endroit idéal pour poser l'ancre :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-013
(J'ai pu tester et rentabiliser mon équipement vestimentaire imperméable)

Sur ce terrain j'ai eu plus de mal à identifier les cailloux. Les schistes rouges se mêlent aux ardoises et à ce qui ressemble à du quartzite gris.
Il y a aussi des pierres noires, avec une densité qui me semble relativement faible, et une texture granuleuse :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-014
Je n'en ai ramassé qu'une seule pour illustrer. De près elles n'ont pas vraiment l'air de météorites mais elles peuvent tout de même tromper l'oeil.
Qu'est-ce qu'elles sont ? Aucune idée, peut être des pierres recouvertes de goudron.

Par la suite, je suis tombé sur une autre pierre qui m'a attiré par son blanc.
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-015
C'est la seule pierre de ce type que j'ai croisé dans la zone de recherche.
Elle reposait à la surface de la terre, bien visible, à moitié enterrée.
Je me suis entraîné à noter les coordonnées GPS comme conseillées dans ce post.

En la voyant j'ai repensé à ce que Sanscelerien a dit :
Citation :
He bien, si l'explosion terminale a été trés basse comme le suggérent la plupart des témoins, c'est possible que pas mal de fragments n'ayent pas de croûte de fusion parce qu'aprés l'explosion ils n'avaient pas de vitesse suffisante pour former croûte. Ce n'est qu'une idée, bien sur.

Voilà ce que donne la pierre après nettoyage dans l'étang :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-016
Elle pèse plusieurs centaines de grammes, semble avoir une bonne densité (je n'ai pas de balance précise pour mesurer), elle a une texture poreuse comme les pierres ponces et présente de nombreuses veines. Ces veines n'ont pas l'air d'être constituées de Quartz comme la plupart des autres roches veinées que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Elle a un coté plus brin que l'autre :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-017
C'est en la lavant que j'ai découvert les entailles sur la face ci-dessus.
Elle a surement subit les coups d'un labourage, ce qui voudrait dire que la pierre était certainement là avant le 19 juillet.
Donc je ne me fais pas d'illusion sur son lien avec le bolide breton.

Les veines forment par endroit des cercles, et on peut distinguer quelques ronds blanc :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-018

Sur le coté plus brun :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-019

Voilà, si je l'ai ramassé c'est aussi parce que ses formes me semblaient de bonne augure au premier abord.
Si toute hypothèse extra-terrestre est écartée, ça fera un jolie petit menhir dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:44

Bonsoir

Comme Darkangel a aussi trés justement remarqué, les fragments d'une explosions qui n'auront pas eu d'énergie cinétique suffisante pour se créer une couche de fusion secondaire auront, au moins la plupart aura une face avec des morçeaux de croute de fusion primaire.
Et j'ajjoute qu'au cas ou ce serait un morçeau intérieur qui n'aurait été soumis à "ablation", la logique voudrait qu'il ayt des formes irreguliéres, des faces montrant fraiche fragmentation. Bref, je ne crois pas possible d'en trouver avec des formes si polies et arrondies.

Désolé Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:53

Dommage ! D'un autre coté ça m'aurait fait mal de couper ce jolie cailloux en deux.
J'avais oublié de précisé qu'en plus il ne produit pas de réaction avec un aimant.

Tant pis, il fera un jolie décor pour aller avec mes bonsaïs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:14

me voilà au Crouesty en vacances, à une cinquantaine de km de la zone bretonne. Alors je vais y aller faire un tour dans la semaine et je vous enverrai des photos et la zone que j'ai faite. Comptais aller vers Josselin ou Mauron. Espérons que ce ne soit pas trop dur car les photos elles présentent surtout de la lande, forêt, épineux...

On verra bien, et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 19:02

Merci Sanscelerien de ta remarque dès plus pertinente. Il est en effet très facilement discernable de faire un diagnostic différentiel entre les types de croûtes de fusion pour un même bolide.



Perso je distingue 3 stades:



Primaire: > à 1 mm et bien noire, of course, pour les chondrites, pas les aubrites bien sûr ni les martiennes, espéciales crust !



Secondaire:< à 1mm et très fréquente sur les objets fragmentés en altitude.



Tertiaire: juste une légère noirceur des aspérités proéminentes ( chondres par ex.) durant l`ablation, le reste de la matrice étant trés visible, les derniers km parcourus !



De nombreux exemples existent dans les collections, surtout pour une chute à multiple fragmentations, plusieurs bangs successifs à des altitudes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 13:46

bonjour à tous, j'ai passé deux jours complets sur la zone théorique de la chute bretonne. J'ai pas mal bavardé avec les gens, dans les villages suivants :
- Mohon
- Ménéac
- La Trinité Porhoët
- St Malo des 3 Fontaines
- Loyat
- Josselin
- Lanouée
- Mauron
- Néant Sur Yvel
- Folle Pensée (eh oui ça existe ;-)
- Tréhorenteuc

J'ai trouvé deux personnes qui ont entendu la détonation, dont une regardait la TV qui s'est brouillée pendant une trentaine de secondes (je suppose que l'onde de choc de la détonation aura fait vibrer son antenne TV). Ces deux témoins étaient à Mauron.

Un autre témoin a vu le météore illuminer sa terrasse pendant une dizaine de secondes puis a entendu un gros boum ; il était rouge comme le soleil du soir, mais n'a pas entendu l'explosion. Le météore descendait verticalement, mais il ne l'a pas vu jusqu'à l'horizon car le toit de sa cave le cachait vers la fin. Il a eu le temps de sortir sur la terrasse et regardait vers l'est. Il se trouve à Lanouée.

Enfin, un dernier a seulement entendu un roulement très fort, une détonation et encore un roulement fort. Il se trouvait à Néant Sur Yvel.

Les cultivateurs ont coupé les foins, et certains commencent à labourer. Les champs de mais et blés ne sont pas encore coupés. Et dans les forêts de Paimpont et Lanouée où j'ai vouli me balader, de grandes parcelles sont interdites (propriétés privées).

Les gens qui n'ont ni vu ni entendu pensent tous que c'est tombé près du Camp de St Cyr Coetquidan.

Enfin, un type dans un bar (n'en déduisez rien ;-) a eu oui dire qu'un petit cratère avait été trouvé avant Pontivy mais il ne se souvient plus qui le lui a dit...

Ah au fait, si un administrateur lit le message, je n'arrive pas à écrire sur certains sujets et je n'arrive pas à écrire en privé à des personnes
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:10

Remarquable ! Apparemment c'est celui de Lanouée qui seul indique une direction. L'idéal c'est s'il peut montrer sur place, avec des repères (là où il l'a perdu de vue, l'angle exact de vue et de descente...) et une boussole. On obtient quelque chose de bien plus précis que "vers l'est".



... admin revient dans trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:46

ah mais j'ai plus précis pour lui Wink J'ai pris le cap avec le GPS, j'ai un angle de 85° par rapport au Nord. Il était sur sa terrasse, plein sud, et a regardé vers l'est à 85° par rapport au nord.

Le bolide, il l'a vu quelques secondes, il descendait presque verticalement pour lui.

Pour les autres qui ont entendu l'explosion, ils indiquaient tous que ça semblait venir de vers Rennes ou Paimpont.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:49

Joli, Laurent qui a fait le mapage le plus pointu nous dira comment ça s'insère là-dedans. Mais bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:51

Bref, de Lanouée où j'ai bavardé avec ce monsieur, un cap de 85° pointe vers Camtomheuc si on trace un trait. Le fait de ne pas avoir vu le bolide au-dessus de chez lui mais tomber verticalement, ça veut dire que c'est tombé avant chez lui donc.

Par contre, il n'a pas su me dire précisément le délai entre l'observation et l'arrivée de la détonation, "quelques secondes". Il a eu tellement peur, il pensait que c'était un avion de chasse qui tombait et s'écrasait comme il y a souvent des vols au-dessus de chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:34

Logiquement il aurait dû voir une lègère inclinaison de la gauche vers la droite par rapport à la verticale.

S'il est au centre de Lanouée, il pointe vers le nord de la zone :

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Carte20bolide2019072011
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:43

Et dans ce cas, ça donne comme zone un quadrilatère entre Quelneuc, Kersamson, Néant-sur-Yvel et le Bois-de-la-Roche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:58

c'était un monsieur assez âgé (80 peut-être), il a ouvert le volet de sa terrasse, l'a tenu d'une main et s'est penché sur le côté pour voir le bolide. J'ai refait le même geste que lui pour voir et mon gps donnait bien cap de 85° par rapport au nord. Il y a surement une part d'incertitude dans ce témoignage et probablement aussi sur le fait que le bolide chutait verticalement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:39

L'inclinaison de chute est plus dure à estimer ; la direction, avec points de repère et en refaisant le geste (excellent réflexe !) doit être plus précise.

Mais le lieu de l'observation, pour de si faibles distances, joue fort. Il est bien comme sur la carte ci-dessus (centre du village) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:47

Beau travail! Beau travail Jvalle! Very Happy

Tant que Laurent n'intégrera ces donnés, à chaqun de rectifier le tir et faire ses recherches en choisissant une zone à prospecter.

Il faudrait prospecter les champs qui vont être bientôt labourés. Ce serait prioritaire à mon humble avis. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:45

c'est assez difficile comme terrain, plein de clôtures, forêts, et pas facile de trouver les proprietaires pour trouver les autorisations.

on garde espoir tiens !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:00

Pour trouver les propriétaires tu vas sur géoportail, tu localises la zone où tu veux entreprendre tes recherches, tu fais afficher le plan cadastral, tu relève les numéros des parcelles qui t'intéresse, puis tu envoies un mail au cadastre pour connaître les propriétaires des terrains avec les numéros de parcelles, le lendemain en général tu as ta réponse, après tu fais des recherches sur les pages jaunes pour avoir adresse et numéro de téléphone et le tour est joué.

Voilà mon conseil pas cher qui te permettra d'avancer à pas de géant sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:34

"Folle Pensee" !!!



Un nom a retenir pour une meteorite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:39

"Néant sur Yvel" aussi !


"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" (Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:45

Oui, bien sur, Serge.

Mais "Neant" ce n'est pas tres encourageant.

A mon avis le meilleur nom pour une meteorite est "Needmore".
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 6:41

je ne connaissais pas geoportail, superutile en effet
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:31

Bonjour
Merci pour ce super témoignage, la zone est vraiment bien ciblée, on reste bien dans la grande ellipse, peut être descendre un petit peu la zone de 300m (?)
Pour l'observateur à Lanouée, la pente apparente du bolide frise les 80 deg, quasi vertical

Enfin pour les accès cela devrait passer maintenant Wink

Pour les MP il faudra attendre encore un petit peu on a du mettre un "gros" filtre anti troll et quelques limitations pour éviter les spams et la saturation des boites de tous les membres Evil or Very Mad
(depuis qu'il est en place on est bien plus zen sunny )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 5:04

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 6:41

ça a l'air de se calmer en Bretagne, moins de posts. Vous laissez tomber ? ou vous attendez la moisson ?

Suis revenu en région parisienne, j'espère que quelqu'un trouvera ce caillou quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide au dessus de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport
» Bolide au dessus de la Bretagne vos témoignages
» beau bolide au dessus de Monterrey (mexique)
» Bolide au dessus de la Lorraine - 13/10/2013 21h36mn
» Très beau bolide en Bretagne le 8 septembre à 4h50 TU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: