METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 roche étrange

Aller en bas 
+3
Serge de Faestraets
impactika
jmm
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




roche étrange Empty
MessageSujet: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:45

Bonjour!
Je n'arrive pas pas à identifier cette pierre( densité=3,7 environ, raye le verre, attire faiblement et retient brièvement un aimant au bout d'un fil...)
(trouvée dans un remblai de gros rochers en bord de mer )
Réaction négative à l'acide chlorhydrique

Elle est formée de petits éléments colorés dans une matrice
et semble un peu "souple" et homogène.

J'ai pensé à du quartz, mais la densité est trop élevée, outre le fait qu'elle attire un aimant, et sans présenter de signes d'oxydation., donc pas du fer?

Avez-vous une idée? Merci de prendre la peine de m'éclairer

roche étrange 997682DSCF2655
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:58

axel a écrit:
Merci de prendre la peine de m'éclairer

Voili-voilà roche étrange Flamme-olympique-284 On y voit plus clair sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMar 12 Juil - 2:27

Merci JMM, pour tout cette lumiere!!! roche étrange 8965
Maintenant nous n'avons plus d'excuse pour ne pas pouvoir identifier ce caillou.

Mon avis: on dirait un "pudding", caillou fait de pieces et de morceaux qui se sont agglomeres, un "conglomerate".
Mais pas une meteorite! Sorry. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMar 12 Juil - 11:26

Et oui, le mot a donné le français "poudingue" pour un conglomérat dont les éléments sont arrondis
(galets), par opposition à la brèche (constituants anguleux).

Les mégalithes de Wéris en Belgique sont en poudingue grossier. C'est sans doute ce qui les a sauvés de
la destruction par récupération au cours des siècles, car on n'accordait pas grande valeur à ce
matériau difficile à utiliser en architecture.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:10

Petit conglomérat avec des minéraux contenant du fer (Hématite, limonite). Le fait que cette roche se soit formée en milieu marin avec présences de sels peut accentuer sa susceptibilité magnétique, légère réduction eu égard de ce qui se passe si les minéraux se sont formés en dehors de ces conditions particulières, sans sels acides.

Le point de vue du chimiste, Fine Lame, pourrait valider ou invalider mon interprétation.

(Question en passant: la magnétite, très susceptible magnétiquement, se verrait-elle formée plus rapidement en milieu acide ou basique, au détriment des minéraux de base, hématite et limonite ? En gros Fe n OH + acide ou plus base, qui donnerait dans un timing géologique plus de magnétite ? A la même température et pression considérées, bien évidemment !)
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:44

Cher Ange Noir, & allii,

La magnétite appartient au groupe des spinelles. Sa structure permet des liaisons du type μ-oxo. Autant dire qu’il serait jouitif pour moi de t’expliquer le type de liaison que les spinelles peuvent produire. Signalons simplement que 2 types de cations fer sont présents, le ferreux Fe2+ et le ferrique Fe 3+. Pour le dire en raccourci, des conditions oxydantes sont nécessaires pour passer de la limonite (dégradation de l’hématite) à la magnétite. Cette dualité est intéressante du point de vue magnétique (ferromagnétisme), mais aussi comme catalyseur. Avec ses deux degrés d’oxydations, la magnétite se comporte un peu comme une pile à l’état moléculaire.
Je ne vois pas bien l’influence de la mer. Cet aspect concerne la plupart des roches sédimentaires.
Il serait opportun d’inviter Zelimir à donner ses nombreux grains de sel, son expérience des météorites étant du genre incommensurable. A nous deux, on parviendrait à vous démontrer que la chimie est l’une des plus belles sciences, si on accepte cette dichotomie de quelque chose qui est unique. Elle est même la même dans l’espace…


@ +

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:17

Merci à tous pour vos différents avis et ces précisions d'ordre chimique et géologique!
En effet, au même endroit, j'ai ramassé de nombreuses pierres-très diverses d'aspect visuel - mais qui réagissent toutes à un aimant, certaines très franchement!...
(J'ai pensé à des ophiolites...???)
En tout cas, il y a de l'épidote, de la serpentine.
Par ailleurs, dans le secteur, on note la présence de magnétite également.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:43

Ah !!! La serpentine, la serpentinisation, tout un programme vers une accroissance de la susceptibilité magnétique. Présence de chrome et donc de chromite (noire) qui donnent une teinte verdâtre ( un vert d`eau) ou très noirâtre très particulier à ces roches.

Quand je me ballade en montagne (Alpes) très courant de tomber sur de petites serpentines qui collent immanquablement à mon bâton magnétique...

(Plus fort que les chondrites H même, à méditer, mais une chondrite H n`a rien à voir avec une serpentine riche en chromite !?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:01

Merci Darkangel, de bien vouloir un peu élargir le questionnement, puisqu'il est maintenant bien clair que ce poudingue n'est pas une météorite...
Mais que signifient l'association d'un point d'interrogation et d'exclamation quand vous dites:" mais une chondrite H n`a rien à voir avec une serpentine riche en chromite !?"
N'oubliez pas que vous avez affaire à un néophyte.

Voici une photo de quelques unes de ces pierres qui réagissent toutes nettement à un aimant...

[img]https://2img.net/r/hpimg11/pics/753623DSCF2703.jpg[/im[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=753623DSCF2703.jpg]roche étrange 753623DSCF2703g][/url]




Bien sûr, quand j'ai commencé à les" récolter", mon imagination est partie très loin (dans l'espace?...), surtout que l' endroit ou je les trouve se situe presque là ou des observateurs disent avoir vu la météorite de Keranroué-Kernouvé se fragmenter au dessus de la mer, entre L'Ile de Groix et la côte en 1869...

Ah oui...Une dernière question(et après ça, j'arrête, promis!):J'ai lu quelque part...qu'il existerait des "courants météoriques"...Pourriez-vous m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:22

Au secours !

On répond pour un caillou, puis deux, puis on se prend tous les cailloux de
la plage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:32

Désolé, je voulais juste avoir des éclaircissements en rapport avec l'accroissement de la susceptibilité magnétique de certaines pierres bien terrestres,( c'est sûr...)
Histoire de cesser de confondre!
Peut-être abuse-je?
Dans ce cas, je m'en excuse
Mais tant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête..N'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:25

Pour l'identification de roches terrestres il y a le message board de mindat:
Forum Mindat
En anglais, pourtant, mais des gens plus habitués aux roches terrestres.

Saludos

Sanscelerien

P.S.

Une piste: Wink

Google diabase rock


Dernière édition par Sanscelerien le Mer 13 Juil - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMer 13 Juil - 13:09

Sanscelerien a écrit:
Pour l'identification de roches terrestres il y a le message board de mindat:
Forum Mindat
En anglais, pourtant, mais des gens plus habitués aux roches terrestres.

Saludos

Sanscelerien

Merci du renseignement!Sympa!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:47

Bonjour
Jolie photo de pierres mais malheureusement bien terrestre je le crains Neutral
Cela reste une très belle collection de pierre qui sont donc toutes attirées par l'aimant mais ce test n'est que le 2e d'une longue liste à effectuer
Le premier étant de trouver une "ressemblance" visuelle avec de vraies météorites : forme, aspect, couleur... l'aimant arrive seulement après study

Le forum regorge de photos de "vraies" météorites, une pierre possédant quelques similitudes pourra être ainsi testé avec un aimant, sinon vous allez ramasser plusieurs kilos de pierres à chaque sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





roche étrange Empty
MessageSujet: Re: roche étrange   roche étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roche étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simple roche étrange ou météorite ????
» un nouveau membre demande identifier cette roche étrange
» "Cailloux étrange"
» Caillou étrange
» caillou étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: