AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Jeu 7 Juil - 22:07

Bon alors je n'ai pas mis cette question dans le post "identification" car il s'agit bien d'une météorite avérée, mais ici, car l'énigme (en tout les cas pour moi) est de savoir si d'autres sidérites que vous connaissez présentent une structure similaire ? Nom de code K173 (numéro de référence perso).

J'insère ici une image redimensionnée, le mieux étant de voir les images accessible en "fullsize" sur mon site, la structure est très fine parfois:

http://wwmeteorites.com/K173.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
jmm
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Ven 8 Juil - 2:30

Wow, génial !!!
Je pense que les gros cristaux de kamacite sont encerclés par la taenite, comme on voit souvent la taenite encercler la troïlite par exemple, mais j'avoue, c'est la première fois que je vois ça !!! je verrai bien une hexahedrite ung
Il faudrait contacter Vivien pour voir s'il a déjà vu une telle structure, en tout cas belle pièce sunny
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Mer 13 Juil - 13:21

Très belle pièce !!!

Ce n'est vraiment pas courant ce genre de structure ... il me semble avoir déjà vu quelque chose dans le style dans le Buchwald, mais je ne me souvient plus du nom de la météorite, ni de sa classification ... à la mémoire ...

A première vue, je dirais qu'il s'agit d'une météorite ayant subie une histoire thermique assez mouvementée, je pense à une fragmentation du corps parents lors du refroidissement, se qui aurait entrainé une modification du diamètre du corps parent et donc de la vitesse de refroidissement.
En effet on peut observer deux types de structures différentes sur cette coupe, les parties centrales présentent un aspect pléssitique à structure fine (Off) elles même entourées de bandes plus larges qui ne semblent pas s'êtres formées à la même vitesse.

Mais se n'est qu'une première idée "à chaud", il me faudra aller faire quelques petites recherches dans me bouquins pour vérifier mon hypothèse ...

à voir de plus près ...

Vivien.

PS : j'ai beaucoup de taf en ce moment donc j'espère que ce n'est pas trop pressé ...
Vivien Pic
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Mer 13 Juil - 15:13

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Mer 13 Juil - 16:30

Intuitivement, avec une énorme nuance, c'est que ce que tu nous montres, Vivien, contient
des éléments aux bords parfaitement géométriques, comme des croissances cristallines anormales
juxtaposées.

Ce que nous montre Nico, c'est comme s'il y avait eu fragmentation violente avec "l'autre"
faciès venant combler les interstices, comme on voit sur une chondrite très choquée.
Oserais-je tenter la comparaison visuelle avec une méso, ou une winonaïte ?
stivel
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Mer 13 Juil - 18:19

Quelques similitudes avec Santa Catharina classifiée IAB-ung... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1