METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Empty
MessageSujet: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Icon_minitimeJeu 7 Juil - 22:07

Bon alors je n'ai pas mis cette question dans le post "identification" car il s'agit bien d'une météorite avérée, mais ici, car l'énigme (en tout les cas pour moi) est de savoir si d'autres sidérites que vous connaissez présentent une structure similaire ? Nom de code K173 (numéro de référence perso).


J'insère ici une image redimensionnée, le mieux étant de voir les images accessible en "fullsize" sur mon site, la structure est très fine parfois:



http://wwmeteorites.com/K173.html




Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Icon_minitimeVen 8 Juil - 2:30

Wow, génial !!!
Je pense que les gros cristaux de kamacite sont encerclés par la taenite, comme on voit souvent la taenite encercler la troïlite par exemple, mais j'avoue, c'est la première fois que je vois ça !!! je verrai bien une hexahedrite ung
Il faudrait contacter Vivien pour voir s'il a déjà vu une telle structure, en tout cas belle pièce sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Icon_minitimeMer 13 Juil - 13:21

Très belle pièce !!!

Ce n'est vraiment pas courant ce genre de structure ... il me semble avoir déjà vu quelque chose dans le style dans le Buchwald, mais je ne me souvient plus du nom de la météorite, ni de sa classification ... à la mémoire ...

A première vue, je dirais qu'il s'agit d'une météorite ayant subie une histoire thermique assez mouvementée, je pense à une fragmentation du corps parents lors du refroidissement, se qui aurait entrainé une modification du diamètre du corps parent et donc de la vitesse de refroidissement.
En effet on peut observer deux types de structures différentes sur cette coupe, les parties centrales présentent un aspect pléssitique à structure fine (Off) elles même entourées de bandes plus larges qui ne semblent pas s'êtres formées à la même vitesse.

Mais se n'est qu'une première idée "à chaud", il me faudra aller faire quelques petites recherches dans me bouquins pour vérifier mon hypothèse ...

à voir de plus près ...

Vivien.

PS : j'ai beaucoup de taf en ce moment donc j'espère que ce n'est pas trop pressé ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:13

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:30

Intuitivement, avec une énorme nuance, c'est que ce que tu nous montres, Vivien, contient
des éléments aux bords parfaitement géométriques, comme des croissances cristallines anormales
juxtaposées.

Ce que nous montre Nico, c'est comme s'il y avait eu fragmentation violente avec "l'autre"
faciès venant combler les interstices, comme on voit sur une chondrite très choquée.
Oserais-je tenter la comparaison visuelle avec une méso, ou une winonaïte ?
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:19

Quelques similitudes avec Santa Catharina classifiée IAB-ung... Wink
Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Santa_10
Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Santa_11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Empty
MessageSujet: Re: Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum   Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux connaissances encyclopédiques des membres du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci aux membres du forum qui m'ont accueilli
» Forum, espace membres : Bloquée !
» Révérence aux membres du forum et passionnés par le cosmos
» Salut à tous les membres du super forum
» ancien post Bienvenue aux nouveaux membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: