METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Découpage météorite (nouveau membre " bis ")

Aller en bas 
+2
jmm
Darkangel
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:23

Re-bonjour,

Comme je ne peux pas poster un message sur le forum spécifique ( ??? ), je vais donc exposer
ce qui m'amène ici.

J'ai visualisé les discussions au sujet de la découpe de nos chères pierres et, vu la relative difficulté
d'y parvenir sauf à acheter du matériel onéreux, existe-t-il des personnes ou des firmes qui se
chargent de ce travail ?

J'ai bien tenté plusieurs marbreries locales mais toujours la même réponse quand je parle des inclusions
métalliques : " désolé je ne risque pas ma lame à 1500 euros !!"

Evidemment il y a les éventuels frais d'envoi et de retour à prendre en considération, le travail effectué et bien
entendu l'honnêteté du sous-traitant.

Il faut savoir aussi que mes météorites n'ont pas une grande valeur et que la dépense envisagée ne doit
pas être exorbitante.

Amical salut,
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 17:53

Bonjour et Bienvenue M31 !

Sur ce forum il y a pas mal d`amateurs de frites et de bières trappistes qui attendent un nouveau gouvernement Wink

Concernant la découpe, hormis les métalliques, les petits échantillons se coupent facilement à la scie à métaux, moins de dix euros chez Bricomarché et les plus gros à la meule ou la disqueuse classique.

Bien sûr les grands collectionneurs qui en font leur métier ( Vente) ont des scies spéciales diamantées, on ne joue pas dans la même cours ! Surtout il ne veulent pas perdre un seul gramme de matériau si c`est une achondrite par exemple.

Quand aux "coupeurs de pierres", marbreries et autres leurs scies sont tout à fait aptes à couper les chondrites et achondrites car certaines de leurs pierres tombales, gneiss, granites, serpentines, sont très, très dures.

Simplement leur imaginaire est perturbé quand on leur parle d`inclusions métalliques et comme l`agriculteur c`est la panique de casser le soc sur un gros pavé dans son champ.

Après découpe le plus important est le polissage avec du papier émeri à l`eau ou à l`alcool ( De 80 à 2000) afin de faire bien ressortir la structure interne, matrice ou chondres.

Et pour conclure , se faire plaisir en examinant son travail sous la loupe, la binoculaire ou en réalisant un scan avec son imprimante.

Et voili...voilà

(Au club astro de Charleroi par hasard vu que Gilly n`est pas loin ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: découpe   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:49

Grand merci pour ces conseils.

Je suis en train de découper à la scie à métaux une NWA 4420 et c'est le bagne !!

Il faut dire que j'ai choisi la plus grande longueur possible afin d'obtenir 2 grandes
faces à polir. ( 8cm de long sur 4cm d'épaisseur )

Je ne sais pas quand j'en verrai la fin ....

Quant à la disqueuse, un ami (?) m'a franchement salopé une autre NWA de 300 gr non classée heureusement ... le disque était au rouge !!!
De quoi donner une croûte de fusion intérieure, du jamais vu en météorite !!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 19:26

Bienvenue et surtout bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 19:46

Ah la NWA4420 !!!! Quelle canaille celle là Very Happy Elle est très dure il est vrai. J`ai résolu le problème en fragmentant une belle masse au marteau de géologue puis en ponçant à !`eau une des faces les plus planes.

Bon résultat mais huile de coude, of course Twisted Evil

Quand à une NWA non classée qui résiste, c`est plutôt bon signe, risque de tomber sur une Impact Melt, ultradure à scier avec la scie à métaux mais beau faciès à l`arrivée...Les belles veines de melt noirâtres affraid Souvent des H donc pas mal de métal.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 20:25

Bonjour et bienvenue
Vous avez maintenant les accès "espace membre" pour pouvoir poster dans la bonne rubrique (équipements)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:20

bonsoir, bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 22:33

Bienvenue, M31 !

Une météorite extrasolaire serait sûrement très chère,
Mais pour une andromédane, c'est clair, je me damne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Andromèdane   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:12

Pas encore d' Andromèdane dans ma collection mais j'ai une Roqueforite bleue, les plus rares !!

Je viens d'ailleurs de la manger avec toutes ses moisissures, du pain et un coup de rouge..

Y a pas mieux comme somnifère ...

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitimeLun 4 Juil - 20:54

Bonjour et bienvenue Andromède! Wink

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Empty
MessageSujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ")   Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpage météorite (nouveau membre " bis ")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous
» Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre
» nouveau membre
» Un nouveau membre de plus ;)
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: