METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lame mince - Ensisheim

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:23

Bonsoir,
A la veille du show d'Ensisheim, il convient de présenter une lame mince de la chondrite d'Ensisheim LL6.
Je pense que ce type de lame est rare chez les amateurs.
Qu'en pensez-vous et comment l'interprétez-vous?
En passant vous voyez qu'une LL6 peut être jolie, même si elle a perdu la fraîcheur des L3.
A +
Fine Lame.
PS: pub payée en Meteor par Zelimir.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:02

Une intronisation au monde de la pétrographie par une lame mince d'Ensisheim avec commentaire éclairé, je pense qu'on est tous preneur sunny merci d'avance mr Warin
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:19

Certainement!! Lame mince - Ensisheim 833547
Et je suis desolee, mais je n'en ai pas a vous montrer.
Trouver un morceau de Ensisheim suffisament grand pour pouvoir y couper des lames minces est tres difficile (et cher)!!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeMer 8 Juin - 7:23

Lame mince - Ensisheim Ensishm

Et voila la photo que Roger Warin voulait vous montrer.
Maintenant je le laisse vous l'expliquer!
Bonsoir (presque 1:30 du matin ici!)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 5:32

Bonjour, on attend toujours les expliquations éclairées de M. Warin concernant cette fameuse lame sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 6:58

Bonjour,
Si je vous ai laissés languir, c'est pour inciter la participation. Ensisheim est une chondrite LL6, dite aussi amphotérite par les anciens scientifiques (pourquoi, je ne sais, car cela indique une dualité, qui pour moi est fréquente - sans doute une question de proportions).
C'est aussi une chondrite à olivine et hypersthène. Ce vieux mot (eh oui) souligne la composition riche en fer oxydé des cristaux de pyroxènes.
Ceci en relation avec la classe LL6.
Calculez le volume de ma lame mince: 30 microns d'épaisseur, 8 x 6 mm de côté (c'était un rectangle que j'ai fait tailler en Allemagne). J'attends la réponse...
La probabilité de trouver un truc intéressant dans un si petit volume est faible. J'ai eu cette chance; un chondre qui ne change pas de couleur (et qui n'en pas beaucoup) en tournant la platine du microscope, donc pas de l'olivine, mais un pyroxène (un minéral bien désarçonnant en lame mince). C'est donc un chondre à pyroxène barré. Ils sont beaucoup plus rares que leurs cousins à olivine (BO).
Dans la matrice grenue cristalline (métamorphisme thermique prononcé) baignent des résidus de chondres à olivine barrée éclatés par la vie tumultueuse qu'ils ont subie.
La description n'est pas finie et se lit dans la 2e photo. A vous la balle... La réponse est facile, et je vous rappelle qu'il y a des livres et internet.
A +
Fine Lame (le "monsieur" me vieillit).
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 8:40

Bonjour Fine Lame ! sunny



Les lames minces des météorites semblent être les plus chères au monde au prix du gramme. Twisted Evil

En effet, si j`en crois mon modeste calcul à l`aide des paramètres suivants :

Densité moyenne des LL (Amphotèrites) : 3,21 (Bulk Density)

Volume de la lame mince en mètres cubes (1 micron = un millionième de mètre) :

30 x 0,000001 x 0,006 x 0,008 = 0,00000000144 mètres cubes

Poids de la lame mince d`Ensisheim compte tenu qu` un mètre cube de cette météorite pèserait 3,21 tonnes ou 3210 kg ou 3210000 grammes.

0,00000000144 x 3210000 = 0,0046224 grammes

…soit en arrondissant environ 5 milligrammes ! Rolling Eyes

Reste à connaître le prix de cette lame mince façonnée par les artistes allemands que l`on multipliera par 200 (1g = 1000mg) pour en connaître le prix au gramme de cette météorite mythique version lame mince !

L`histoire et ce calcul ne nous donne probablement pas l`âge du capitaine, en l`occurrence celui du président de l`AGAB, mais si l`on considère les prix pratiqués sur le net pour les lames minces, le montant est tout simplement vertigineux ce qui laisse à supposer un âge plus que canonique pour l`auteur de cette énigme mathématique.

Mais comme sa sagesse et son expérience sont de pair, le jeu en vaut largement la chandelle, si j`ose dire, d`autant que le forum bénéficie dorénavant de magnifiques photos de lames minces, à l`instar d`Impaktica, qui susciteront peut être curiosités study et vocations auprès de la jeune génération.

Dark Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 12:40

Bonjour fine lame,
j'ai un peu de difficultés à suivre! Je vois ci-dessus une photo de lame mince d'Ensisheim, mais vous parlez d'une 2e photo ... scratch
Votre description concerne la photo ci-dessus et postée par Anne ou l'autre photo?
J'ai de la difficulté à voir les barres sur la photo ci-dessus scratch
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 16:20

Bonjour Vincent,
Ce petit chondre incolore est particulier. Il est très petit et correspond à une coupe aléatoire de la partie supérieure de la sphérule silicatée solide. Nous pensons qu'on peut prendre une analogie.
Quand vous sectionnez un oeuf dur dans sa partie supérieure, vous avez relativement beaucoup de blanc et peu de jaune. L'épaisseur de l'enveloppe (rim) semble plus grande car la coupe s'est faite en oblique.
Les chondres à pyroxène barré (BP) sont moins beaux que les ch. à olivine barrée (BO). En effet la cristallisation rapide du pyroxène est ici plus grossière. Les barres ne sont pas bien définies, mais nous avons l'expérience d'autres BP mieux résolus.
De toute façon, la discussion reste ouverte, ce n'est qu'une interprétation.
Quant à la 2e vue, j'ai en mémoire l'idée de l'avoir envoyée. Comme elle est disparue, je la réexpédierai. A moins que quelqu'un la retrouve sur le forum.
A +
Fine Lame,
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 16:37

Oui le BP est de couleur blanche sur le cliché, j'en avais trouvé un sur une de mes lames mieux défini. Pour l'autre photo elle est partie sur le post de la NWA 6704 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 16:39

La revoici :
Lame mince - Ensisheim Ensisheim1961r
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:13

Merci St Antoine,
Il me faut encore de la pratique pour me retrouver dans ce dédale qu'est le forum.
Avant que cette vue ne disparaisse, j'aide les débutants dans sa découverte.
Ensisheim est donc une amphotérite à olivine et hypersthène, comme on disait jadis, ou une LL6 comme on dit aujourd'hui, dans notre monde du SMS et autres sigles.
La description se prolonge par brèche polymicte.
Cela se voit bien dans cette 2e photo, dans laquelle on discerne le fragment anguleux d'une seconde lithologie, immergé dans une matrice de grains isolés plus petits.
Polymicte, car les clastes proviennent de météorites de classes ou groupes différents.
Cette brèche résulte d'impact(s) subi(s) par le corps parent.
Vous voyez qu'une lame mince se lit comme Tintin de 7 à 77 ans (je dois me dépêcher, il me reste qq semaines).
A+ pour expliquer LL6 si vous le souhaitez.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: LameMince - Ensisheim (3)   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:05

Bonsoir

Avec cette 3e vue, on découvre la partie principale de cette mythique Ensisheim LL6.

La matrice finement grenue présente des grains qui restent relativement petits, constitués de pyroxène (variété hypersthène) et d’olivine.

La tache noire correspond à un opaque. Ce qui est noir en lumière polarisée croisée, ce sont les zones opaques (Lapalissade) et les zones constituées de minéraux isotropes (système cubique par exemple) ou amorphes, comme un verre. Le croisement à 90° n’est pas perturbé par le rayon de lumière qui les traverse. C’est comme si rien n’était dans le chemin de la lumière polarisée à 90°.

Par contre, quand le rai est retardé par le minéral, le croisement à 90° est perturbé et le grain de matière retrouve une couleur. Bien sûr tout cela ressemble à des teintes artificielles, mais avez-vous déjà songé à ce qu’est la couleur des objets que nous voyons ?

Je m’adresse toujours aux débutants, et ne voudrais pas prendre un ton de prof.

A propos d’opaques, il ya bien sûr des sulfures comme la troilite, etc. et des métaux libres, c’est-à-dire à l’état réduit comme disent les chimistes.

On en reparlera toujours si vous le voulez… Ce serait nécessaire pour terminer le tour de Ensisheim.

A +

Fine Lame.

PS : il faudra quand même que je parle de LL6 !

Lame mince - Ensisheim Ensisheim001962r
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 9 Juin - 23:06

Bonsoir
Ce qui m'intéresserait serait de pouvoir obtenir quelques astuces pour différencier sans trop se tromper par exemple l'olivine du pyroxène, du plagioclase, et ainsi pouvoir facilement interpréter les couleurs en fonction de l'orientation des filtres pour identifier correctement ce que je vois Wink

Lame mince - Ensisheim Birefringence-2
Les graphiques standards sont quelquefois un peu déconcertant study Lame mince - Ensisheim 332636
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeVen 10 Juin - 8:21

Bonjour,

Cette question m’a bien sûr titillé aussi. Les phénomènes lumineux (ondulatoires en général) présentent souvent des « harmoniques ». Il n’est pas rare de voir 2 arcs-en-ciel simultanés. L’un, le + intense est dit de 1er ordre, l’autre de second ordre.
Transposés à la polarisation croisée, 3 ordres sont concernés.
Comment détermine-t-on en pratique (jadis tout au moins) l’épaisseur d’une lame, on l’use jusqu’à ce que les grains de qtz deviennent gris clair, sans couleur. Ni trop usé, ni trop peu, car l’épaisseur est un facteur qui contrôle les teintes. Je trouve d’ailleurs que la charte des couleurs d’interférences ci-dessus est trop vive. Le début du 1er ordre est noir, puis gris sombre, gris clair, progressivement substitué par des couleurs vert jaune orange … Cela reste plutôt fade, taché de gris (c’est mon impression). A vrai dire, il faudrait une charte à 2 dimensions, avec l'épaisseur de la TS en +.
Les couleurs vives (vivid) n’apparaissent qu’au 2e ordre, le 3e s’affaiblissant.

Donc, réponse surprenante, la 1ere chose à faire quand on « lit » une TS nommée, c’est de regarder sa composition sur Internet. La NASA (et aussi les labos allemands, français...) est souvent passée avant vous. Connaissant la composition de la météorite, les grains très colorés (comme dans Ensisheim) seront de l’olivine, les plus pâles, moins violents souligneront la présence des pyroxènes. Quant aux feldspaths, ils sont plutôt rares sous la forme de beaux cristaux.

C’est ici que des infos de cristallographie deviennent utiles. Les feldspaths présentent quasi toujours dans les météorites, la macle synthétique induite par des chocs (correspondant à la macle de l'albite). Ce sont des individus cristallins offrant des bandes parallèles « rigoureusement » bien définies. Les pyroxènes présentent aussi cet aspect, mais les clivages sont plus « hésitants ». Il peut y en avoir un net l’autre étant plus incertain (car les pyroxènes ont 2 plans de clivage). Ici aussi il est possible de distinguer les clino-p des ortho-pyroxènes, selon l’angle fait. Mais attention, l’orientation (aléatoire) du cristal coupé par la taille de la TS n’est que très rarement perpendiculaire à l’axe principal. L’olivine présente des craquelures irrégulières et courbes.

Cela dit, les pyroxènes apparaissent encore assez souvent avec des teintes vives, induites par une teneur plus importante de fer oxydé dans le réseau cristallin. C’est en particulier le cas de l’hypersthène (dont je parlerai si vous le désirez) au sujet de la pierre d’Ensisheim.

Voilà, rien n’est simple, mais ce n’est pas impossible du tout que l’amateur réussisse à ouvrir les yeux : 1) voir les résultats des pros sur la toile, 2) interpréter les objets principaux. 3) Examiner la matrice.

Bon amusement.

Fine Lame.

PS:

la qualité de la taille : planéité, perpendicularité (un tailleur est parvenu à tailler pour moi aussi le verre support…), et surtout épaisseur.
Trop épaisse, les couleurs se renforcent et montent dans l’échelle des biréfringences, trop faible, c’est l’inverse.

Un coup de pub pour Anne (qui nous est très « chère », dans tous les sens du terme), ses TS sont très généralement parfaites.
De +, vous voyez ce que achetez puisque John en a pris une photo préalable. Cette présentation n'a pas de prix.

Un collectionneur pointu de TS n’aimera jamais une TS ratée, mais cela peut rester un objet de collection « macroscopique » très valable, décrivant finement la nature de la roche.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeVen 10 Juin - 17:09

Un graphique de ce style serait plus approprié ?
Lame mince - Ensisheim Michel_levy_1600x935
ou encore
Lame mince - Ensisheim Michel_levy_4793x3202
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:35

Bonsoir,

Excellent, je ne sais lequel est le meilleur mais c’est la grande classe.

Encore une fois il est difficile pour les scientifiques de transposer leurs visions (je pense) et pour les imprimeurs le boulot est encore plus délicat. Merci "Meteorpassion" d'avoir trouvé ces documents.
Encore une fois, la comparaison avec les résultats des analyses des pros est plus performante. C’est donc surtout une question d’expérience. Il ne faut surtout pas être effrayé par leur langage, il y a des traducteurs possibles.
La difficulté se présente surtout dans l’examen des achondrites primitives, dans lesquelles « tout » est mélangé.


Reconnaître un chondre à olivine barrée ou un chondre à pyroxène radié n’est vraiment pas difficile et permet déjà avec certitude de se familiariser avec les teintes réelles en polarisation croisée bien sûr.

Je suis actuellement en période de vacances (je n’en prends jamais sauf Ensisheim, Ste Marie et Munich, du moins j’espère), en ce sens que je ne dois plus écrire avant un mois, le prochain numéro du bulletin mensuel que j’édite pour le club AGAB (www.agab.be). Mes voyages se font dans le cosmos et dans mon jardin.
Donc j’ai un temps de liberté relatif pour le forum (si vous le désirez) pour proposer éventuellement des exercices au départ d’une photo de TS (l’une des miennes ou l’une des vôtres).


Parmi les membres du forum, certains, les plus mordus lisent déjà Meteorites (the international quartely of meteorites and meteorites science) du Arkansas Center for Space and Planetary Sciences, ils y trouvent des articles de niveaux très divers, de tous niveaux, bien faits, dont l’un au centre, d’où son nom de Centerpiece, que John Kashuba et moi-même écrivons, dédié aux lames minces plus spécialement. Ce sont de bonnes lectures qui désintoxiquent de la vie moderne.

A vous de me dire si vous appréciez mes bafouilles…

A +

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:41

Oui on apprécie Lame mince - Ensisheim 41970

Encore cheers

Pour documenter par un exemple puis je proposer celle-ci ? (ou une des autres liens ci dessous)

Lame mince - Ensisheim LM2

http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM1.jpg
http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM2.jpg
http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM3.jpg
http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:13

Bonsoir,

Ce test me rappelle notre intervention auprès du jeune amateur, si ce n’est que cette lame n’a pas été ramassée sur le chemin ni dans une brocante. Mais je passe mon examen d’entrée…

Donc nous avons une belle inconnue. Elle a déjà souffert, elle présente déjà les traces d’un métamorphisme thermique (la matrice n’est pas noire).
Regardons (sur toutes les photos) les objets principaux. Encore en bon état, pas trop déformés, spécialement les chondres à olivine barrée.


http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM1.jpg

Chondre POP à olivine et pyroxène porphyriques. Avec des grains grossiers noyés dans une phase microgrenue. L’enveloppe n’est guère visible.

http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM2.jpg

Le précédent, + un chondre à olivine barrée, dont l’enveloppe est constituée de grains épais de seconde génération il me semble.

http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM3.jpg

Chondre (partie grossie) à olivine barrée, régulier mais vieilli par le métamorphisme thermique. A remarquer les barres d’olivine séparées par une phase faite de feldspaths, etc., provenant de la dévitrification du verre initial.

http://www.aerolites.fr/meteor/LM/LM4.jpg

Très esthétique chondre à olivine barrée ayant plus souffert que moi lors de mon évacuation sur les routes françaises en 1940…

Vraisemblablement polysomatique au départ, il s’est fait percuter par les débris d’un autre chondre BO + grossier.

Cela dit, qui est-ce ?

A +

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeVen 10 Juin - 22:52

Magnifique description Fine Lame, merci.
Je vais m’essayer à spéculer un peu et vous me corrigerai lorsque je me trompe.
L’aspect général est celui d’une chondrite ordinaire, on va donc dire que c’est une OC.
C’est vrai que la matrice n’est pas noire mais il y quand même beaucoup de noir qui reste. La partie opaque ne peut être juste du métal et/ou des sulfures (trop!) alors je crois que la matrice n’est pas entièrement recristallisée; on a donc un type pétrographique 3.X (le X = 3, 4 ..).
Je remarque aussi que certains grains d’olivine n’ont pas une teinte uniforme; cela serait-il du à la variation de sa composition (Fo, Fa)? Cela confirmerait que les silicates ne sont pas complètement équilibrés et cela justifierait encore le type 3.X. Sur ce point j’ai beaucoup de doutes car la variation des teintes peut aussi être due à la variation d’épaisseur du grain.
Il faut déterminer maintenant si c’est une LL, L ou H. Pour cela il faudrait mesurer le diamètre des chondres et en faire une moyenne de plus ce que je fais d'habitude je regarde en lumière réfléchie et je compte le % de fer libre. Comme je ne dispose pas de ces renseignements je me mouille en lançant au hasard : c’est une L3.4.
Excusez mes spéculations
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:19

Bonjour alors je poste ici car la lame que je propose est très très proche d'Ensisheim, c'est Saint-Séverin :

Voici deux photos de la bête et

Je laisse le soin à notre fine lame de prendre la parole en premier pour l'interprétation des photos : Wink

Lame mince - Ensisheim St_sav10

Lame mince - Ensisheim St_sav11
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:36

Oups, j'ai une idée : et si chacun faisait une interprétation de ces deux photos avant celui de notre expert Wink ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitimeJeu 20 Oct - 18:39

Comme je découvre l'engouement général pour cette pauvre Saint-Séverin, je l'ai mise sur mon blog (je reprends petit à petit toutes mes lames sunny )

http://j2mm.unblog.fr/thin-section/
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Lame mince - Ensisheim Empty
MessageSujet: Re: Lame mince - Ensisheim   Lame mince - Ensisheim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame mince - Ensisheim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NWA 6704 avec bulles!
» Une CV7 en lame mince NWA 10503
» Lame de scie
» La lame mince de Nico.
» Lame mince Chwichiya 002 C3.00 ung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: