METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Météorites en Vitrine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeDim 5 Juin - 20:19

Bonjour,
je me demande de quelle façon gardez vous vos météorites tout en pouvant les admirer?
Il y a quelques années j'ai eu une mésaventure avec une belle tranche de Brahin.
Météorites en Vitrine  Brahinavant1


Je suis parti pour deux mois et au retour voila ce que j'ai retrouvé:
Météorites en Vitrine  Brahinapres1


La suite plus tard.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:23

Brahin est particulièrement cruelle... Mes métalliques en tranche sont le plus souvent traitées par Mirko Graul. Ca bouge parfois encore un peu, mais ça aide pas mal. Mirko m'a par exemple stabilisé une belle Toluca qui foutait le camp, et c'était une de mes premières météorites... Tout le très petit / fragile est en boîte à membrane. J'ai une petite collection (genre 130 chutes / trouvailles), de pièces plutôt petites : le plusreprésentatif dans une vitrine ad hoc, d'autres dans deux boîtes de numismates, le reste dans un tiroir juste en dessous. Que j'ouvre souvent et où se trouvent mes impactites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeLun 6 Juin - 1:08

Excusez-moi mais j'ai du m'absenter rapidement. Voici la suite.
Après cette expérience je me suis beaucoup renseigner pour voir comment éviter ce genre d'aventure. Les cires, les huiles, les absorbants, les granules ...le vide!
Pour chaque méthode il y avait quelque chose qui ne me plaisait pas. Le vide me paraissait la meilleur solution mais faire du vide ce n'est pas simple et c'est couteux. Alors j'ai imaginé de remplacer l'air et tout son oxygène par de l'argon. J'ai fabriqué une boite en acrylique avent un couvercle et un joint parfaitement étanche aux gaz. J'insère l'argon par le bas doucement de façon à chasser l'air par une sortie de purge situé en haut de la boite. Une fois que l'argon sort par le tuyau de purge, je ferme la valve de la purge et un ballon sur le même tuyau commence à gonfler. Une fois le ballon légèrement gonflé je ferme l'entrée d'argon. Voila les météorites sont dans un environnement de gaz rare et devrait pouvoir se garder indéfiniment. Voici une image de la boite.
Vincent
Météorites en Vitrine  Boite04

Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeLun 6 Juin - 10:53

Bonjour,
c'est impressionnant ! ça veut dire qu'il te faut faire toutes ces manips chaque fois que tu veux toucher tes mémés ? pas cool Rolling Eyes Exclamation
Pour les Brenham, je ne suis pas certains que cela soit complètement efficace, mais, je t'accorde qu'il faudrait faire un essai pour le vérifier. En tout cas, le bain d'huile semble être une solution bien moins honéreuse et efficace. Combien t'a coûté ton installation si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeLun 6 Juin - 14:53

PubliSpace2010 a écrit:
Bonjour,
c'est impressionnant ! ça veut dire qu'il te faut faire toutes ces manips chaque fois que tu veux toucher tes mémés ?
D'accord avec toi, mais du moins on peut les admirer n'importe quand derrière le plexyglass! De temps en temps j'ouvre pour pouvoir les manipuler.

PubliSpace2010 a écrit:

Pour les Brenham, je ne suis pas certains que cela soit complètement efficace, mais, je t'accorde qu'il faudrait faire un essai pour le vérifier. En tout cas, le bain d'huile semble être une solution bien moins honéreuse et efficace.
Pourquoi ça ne marcherait pas pour les Brenham?
Mais l'huile c'est dégué Crying or Very sad Laughing

PubliSpace2010 a écrit:
Combien t'a coûté ton installation si ce n'est pas indiscret ?
Non ce n'est pas indiscret; ça m'a coûté environs 250$ sans compter mes semaines de travail bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:32

Rogntudjûûû, je suis tenté d'éditer ma réponse, ça a l'air de quoi à côté de ce chef d'oeuvre ? J'essaie d'imaginer ça... par exemple comment sais-tu quand c'est de l'argon qui sort par le tuyau de purge ? Et comment tu fais pour manipuler, quand tu ouvres, pour que l'argon ne s'échappe pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: ue uune explosion c'est dans le réservoir il y avait de l'hy   Météorites en Vitrine  Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:56

Serge de Faestraets a écrit:
Rogntudjûûû, je suis tenté d'éditer ma réponse, ça a l'air de quoi à côté de ce chef d'oeuvre ? J'essaie d'imaginer ça... par exemple comment sais-tu quand c'est de l'argon qui sort par le tuyau de purge ? Et comment tu fais pour manipuler, quand tu ouvres, pour que l'argon ne s'échappe pas trop ?
Il y a des detecteurs d'argon mais moi je n'en ai pas. J'utilise un verre dans lequel je mets une chandelle allumée. Je fais couler le gaz qui sort du tuyau de purge dans le verre à coté de la chandelle.
Quand la chandelle s'éteint, c'est que l'argon a remplacer l'air dans le verre et donc la boite est pleine d'argon. En effet l'argon est plus lourd que l'air et en remplissant par le bas je fais remonter doucement l'air qui sort par la purge. L'argon remplace progressivement l'air et le tour est joué.
N.B.: Si à la place de s'éteindre la chandelle provoque une explosion, c'est que dans le réservoir il y avait de l'hydrogène à la place de l'argon !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeLun 6 Juin - 17:00

Belle installation cheers

Sinon autres voies à explorer pour combattre la corrosion :
Utilisation de "VCI" http://www.corrosionvci.com/vci_emitters_corrosion.htm
Ou encore control et régulation de l'humidité ambiante (absorbeurs, déshumidificateurs...)

Enfin n'ajouter à sa collection que des météorites "stables" (après quelques Brahin et campo réduites en morceaux on y vient Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitimeLun 6 Juin - 17:56

Accepter l`usure du temps, quelle sagesse...et j`abonde avec cette vision quasi boudhiste de la destinée de nos cailloux célestes...sur Terre et dans notre continuum spatio-temporel d`une humble vie d`une destinée humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorites en Vitrine  Empty
MessageSujet: Re: Météorites en Vitrine    Météorites en Vitrine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorites en Vitrine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorites?
» Les météorites ont bon dos
» est ce des meteorites
» météorites ou pas?
» meteorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: