METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 cailloux "tombé du ciel"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 6:02

Tout d'abbord bonjour à tous !je suis passionné d'astronomie depuis ma jeune enfance...sachant cela, les fils de la Nounou de mes filles, m'on demander d'identifier un cailloux qu'ils disent avoir vu tombé du ciel dans le jardin et l'on ramassé...Ne connaissant rien en cailloux de l'espace, je viens vers vous pour pouvoir répondre à leur question....
le voici donc :cailloux "tombé du ciel" F195e2273bb87f513c6c786fabe97b68
merci à vous !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 6:59

Il vas faloir qu'il cherche encore car il n'on pas ramassé le bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 7:28

ok... Donc ce n'en est pas un ? sur ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:13

Non, ce n'en est pas un.
Une meteorite fraichement tombee serait noire, et tres arrondie et lisse.
Et si ces enfants etaient vraiment suffisament pres pour voir tomber une meteorite, ils etaient en danger d'etre gravement blesses!
A mon avis ils ont vu passer une etoile filante (rien a voir avec une meteorite) et ont vu un caillou, et ont saute sur une conclusion qui n'est pas la bonne.
Desole!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:19

c'etait de jour aperement....
merci !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:47

Bonjour,
peut-on avoir d'autres clichés sous des angles différents svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:55

voilà
j'en repprends ce soir...
cailloux "tombé du ciel" 302da07c4302aad1a24a0ea1d0f60214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeMer 25 Mai - 15:42

Si on m'avait dit qu'on a trouvé cette pierre, je serais prêt à la regarder. En effet on dirait qu'il y a des chondres à la surface du caillou. Mais on l'a vu tomber!!
Bon avez-vous faits les test suggérés ici?
https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier

Résultats?
Taille de la pierre?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 5:51

la pierre mesure 28mmx20mmje n'ai pas pu mesurer la densité....
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:08

Bonjour, magnétisme? sait-on jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:09

non elle ne reagi pas a l'aimant.... Mais il n'est pas tres puissant...
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:20

en tout cas à la 1ère image il y a comme des bulles d'air apparentes, je crains que ce ne soit pas une météorite. Maintenant, attendez les avis des autres du forum


Dernière édition par meteoriteland le Jeu 26 Mai - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:30

oui il y a un peu de bulle d'air... mais pas beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 10:31

Bonjour astrornans, je vais arrêter le suspens : c'est un scorie typique dû à l'activité humaine, on trouve ses cailloux à bubulles partout et c'est très commun que les gens non initiés pensent qu'il s'agisse d'une météorite, hélas ce n'est pas le cas et les scories sont souvent lié à des sites où jadis il y avait de l'activité et ce sont des résidus de la fabrication d'objets... qui varient selon la matière utilisée. Certains sont magnétiques, d'autres non, et la plupart ont c'est aspect là.
Désolé, ce n'est pas une étoile qui s'est décrochée du toit du monde No
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 11:10

Bonjour,
Je ne suis pas encore totalement convaincu sur ce coup là JMM même si l'histoire ne colle pas à l'apparence d'une météorite que l'on devrait avoir.

Sur la deuxième photo, la partie de gauche n'est certes pas probante mais la zone de droite n'est pas mal du tout. Attention dans le cas d'une chondrite friable, lorsque les chondres se détachent, ils laissent parfois place à des cavités qui ressemblent à des bulles. Pourrais-je avoir une vue plus rapprochée et plus nette des deux zones cerclées svp. Merci.

cailloux "tombé du ciel" Voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 11:28

je prendrai une photo macro ce soir !merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:35

Désolé, une chondrite qui n'est pas attirée par un aimant ce n'est pas une chondrite. Cela enlève mes doutes.
Cette pierre n'est pas une météorite d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:11

effectivement, j'avais complètement zappé cette info. Vérifiez avec un petit aimant plus puissant suspendu à une ficelle ou encore mieux, approchez une boussole et voyez si l'aiguille change de direction !
Je demandais à avoir plus de photos car par certains aspect cette pierre évoque la matrice de Carancas
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:12

En tout cas, la partie gauche de la pierre ressemble bien à une scorie, j'en avais trouvé une chez moi y'a de ça 10 ans, c'était verdâtre avec quelques tâches blanches aggloméré dans une brique argileuse type brique de l'époque dans ma région midi pyrénées.

Mais j'ai quand même un doute, je ne pourrai pas l'affirmer à 100% l'origine de cette pierre pour ma part, faut voir l'intérieur, donc couper là svp et vue macro sera nickel!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cailloux "tombé du ciel" Empty
MessageSujet: Re: cailloux "tombé du ciel"   cailloux "tombé du ciel" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cailloux "tombé du ciel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros cailloux soit disant tombé du ciel ?
» Tombé du ciel ?
» Caillou tombé du ciel ou pas.....
» Un caillou tombé du ciel à Saint Paul de Vence.
» météorite tombée devant moi en plein jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: