METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?

Aller en bas 
+2
l'orpailleur
Gaetan Cormier
6 participants
AuteurMessage
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeLun 18 Avr - 18:21

Source: Ciel & Espace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En exclusivité pour Ciel & Espace, le pilote français Olivier Celerier publie les clichés d'un possible cratère d'impact. Sa taille est comparable à celle du Meteor Crater, en Arizona.

Repérée lors d'un vol à basse altitude dans la région des lacs d'Ounianga, dans le nord du Tchad, cette petite structure de 1,5 km de diamètre, balayée par les vents du désert, fait irrésistiblement penser à un autre cratère tchadien, le cratère d'Aorounga, 100 km plus au nord, né d'un gros impact il y a moins de 345 millions d'années.

La découverte d'Olivier Celerier doit-elle être ajoutée au tableau des 178 cratères d'origine céleste recensés sur Terre à ce jour ?

Un cratère non répertorié

« J'ai observé pour la première fois le petit cratère en 2009 », explique le pilote français. À l'époque, il note immédiatement les coordonnées du site, prend quelques clichés, et court se renseigner auprès du Centre national d’appui à la recherche du Tchad. « Là, on m'a expliqué que le cratère ne figurait pas sur les cartes. Ce qui n'est pas forcément étonnant car la piste la plus proche passe à plusieurs dizaines de kilomètres », raconte Olivier Celerier.


Le Français contacte alors des géologues, qui jugent ses clichés « très intéressants » et lui répondent que « si le cratère est lié à une météorite, alors elle devait faire dans les 10 mètres de diamètre ». Il ajoute : « Surtout, ils m'ont expliqué que, pour s'en assurer, il fallait monter une expédition sur place ! »

Des preuves à collecter

« Pour décider si un cratère a une origine météoritique ou pas, il faut récolter des preuves géologiques », explique ainsi le géologue Pierre Thomas (ENS Lyon). Par exemple ? « Des cônes de percussion, qui ne se forment qu'à très haute pression, ou des brèches comme celles de l'astroblème de Rochechouart, par exemple des quartz choqués. » Le nec plus ultra consistant évidemment à trouver des fragments de la météorite elle-même, ce qui est toutefois très rare...

Les photos aériennes ou satellites, aussi séduisantes soient-elles, ne suffisent pas pour se faire une opinion. « Ici, la ressemblance avec un cratère d'impact est troublante, mais il faut savoir qu'en dehors des volcans, plusieurs processus géologiques peuvent conduire à la formation de cratère. » Dans le Sahara encore, en Mauritanie, la structure de Richat est un bel exemple de faux ami.

Il faudra donc qu'une équipe scientifique monte une expédition pour confirmer, ou pas, l'origine céleste du cratère de Faya-Largeau (du nom de la ville la plus proche). Avis aux amateurs.

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma collection de météorites et impactites sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeLun 18 Avr - 20:36

C'est un boulot pour Ludo cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:09

Il est vraiment super joli.

Je dois dire que je ne comprends pas, avec tous les gens qui dissèquent GoogleEarth à la recherche de structures circulaires, on trouvait encore des machins aussi gros et aussi flashy en 2009 en se baladant en l'air ? Ou bien c'était archi repéré et il l'a re-repéré, ou... ?

Le précédent "Gilf Kebir" plombe méchamment les esprits, mais qu'est-ce que c'est beau !... la structure centrale donne une petite touche vraiment "out of this world", mais ça fait plaisir de lire la prudence des commentaires du pilote-inventeur.

Faya-Largeau est une zone traditionnellement plutôt instable (une des villes que les Libyens prenaient et perdaient à l'époque de leur OPA sur le Tchad), mais pas vraiment "hors du monde" non plus.

Attention, "dans le coin" : Gweni-Fada (structure officielle), et aussi le volcan Emi Koussi. C'est mars !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeMar 19 Avr - 17:20

Quelle splendeur !!!
Quel plaisir cela a du être de survoler une telle structure, après je rejoins le commentaire de Serge à 100%, tout est dit Wink


Dernière édition par jmm le Mar 19 Avr - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeMar 19 Avr - 18:29

Il est superbe sur google earth
18°10'57.27"N
19°33'56.35"E
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:49

Oui sauf que ce type n'a rien découvert du tout puisque cette structure est connue depuis bien des années et a un nom, The Faya structure et publications associées, du genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:02

Serge de Faestraets a écrit:
...

Je dois dire que je ne comprends pas, avec tous les gens qui dissèquent GoogleEarth à la
recherche de structures circulaires, on trouvait encore des machins aussi gros et aussi flashy
en 2009 en se baladant en l'air ? Ou bien c'était archi repéré et il l'a re-repéré, ou... ?


Voilà donc un soupçon confirmé... pas croyable, et des gens comme ça trichent pour se faire
mousser, sont mal renseignés, ou laissent faire les journalistes peu scrupuleux et peu professionnels ("en exclusivité !") ?
Ou pire, "un peu de tout ça" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeVen 22 Avr - 7:02

Je ne dirai rien de plus car vous savez ce que je pense de Ciel et Espace; ils m'ont
envoyé bouler une fois pour un droit de réponse (inexistant pour ce journal!) après
avoir publié un article digne de Picsou magazine, en me disant qu'ils avaient leurs
experts et que je ferai mieux de retourner sur les bancs de l'école. Cette annonce
"en exclusivité" ne fait que confirmer la qualité scientifique de ce genre de journal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 19:29

Du temps où je me donnais beaucoup de mal Rolling Eyes pour essayer d'animer la partie "nommer ce cratère d'impact", je l'avais déjà proposé comme énigme... study


C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:48

Pour être honnête, notons que C&E ne parle "d'exclusivité" que pour les photos, ce qui semble être vrai, elles sont nouvelles et superbes... tongue

Notons aussi qu'une note de "bas d'article" signale bien (Que l'internaute en question se dénonce ! Laughing ) que la primauté de la découverte revient bien à Martin Schmieder, ...qui a fréquenté ce forum durant un (trop) court moment, sous le "pseudo" de Babaudus... Wink

Bon, c'est sûr, c'est superbe et cela fleure bon le "vrai cratère d'impact" (pas comme une dune tronquée, même pas en creux, désolé Nomade... Embarassed).

Il n'y a plus qu'à aller voir...cela dit, comme c'est aux confins du Tchad et de la Lybie... c'est peut être pas le bon moment, si vous voyez ce que je veux dire... pale

Ou alors, il faut y aller avec mes copains de l'Armée de l'Air française...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?   Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau cratère, en Corée
» Cratère d'impact découvert au Groenland
» Nouveau mineral decouvert dans une lunaire
» Découverte d'un nouveau cratère au Nicaragua
» Nouveau cratère au Canada!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: