AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

nouveau 'petit vieux'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy bayot

MessageSujet: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 10:19

Bonjour,

Je suis in ingénieur en informatique et électronique à la retraite et mon hobby principal est de concevoir et fabriquer des instruments de mesures géophysiques.
Mon projet le plus avancé est un magnétomètre à protons. J'y travaille avec un collaborateur Canadien depuis 2005. Après avoir mis au point une série de versions prototype, le projet est passé de l'état de 'passe-temps intellectuel' à l'état de produit fini. Nous sommes maintenant en mesure de fournir un instrument de mesure de qualité professionelle équivalent à des produits commerciaux beaucoup plus onéreux.

Maintenant, pourquoi suis-je ici?

En feuilletant votre forum, j'y ai trouvé des discussions concernant les caractéristiques et l'utilisation d'appareils de détection sur le terrain et j'y ai vu les références à des magnétomètres (réels ou imaginaires).
Plus particulièrement, dans le forum: ' Détecteurs High Tech de trésors ...et météorites.'

Pour votre info, un vrai magnétomètre est capable de détecter des matériaux magnétiques (Fer, Nickel..) à des distances plus grandes que n'importe quel détecteur de métal VLF or PI. Son inconvénient majeur en prospection générale est qu'il ne détecte que cela et non les métaux non-magnétiques (cuivre, or, argent...).
Néanmoins, si j'ai bien étudié ma leçon, je pense que la plupart des météorites contiennent un pourcentage assez important de Fer et Nickel, tous deux magnétiques évidemment.

Notez que je n'ai pas l'intention de faire des recherches de météorites moi-même. Je ne sais même pas où je pourrais commencer à chercher.