AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

nouveau 'petit vieux'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
willy bayot

MessageSujet: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 10:19

Bonjour,

Je suis in ingénieur en informatique et électronique à la retraite et mon hobby principal est de concevoir et fabriquer des instruments de mesures géophysiques.
Mon projet le plus avancé est un magnétomètre à protons. J'y travaille avec un collaborateur Canadien depuis 2005. Après avoir mis au point une série de versions prototype, le projet est passé de l'état de 'passe-temps intellectuel' à l'état de produit fini. Nous sommes maintenant en mesure de fournir un instrument de mesure de qualité professionelle équivalent à des produits commerciaux beaucoup plus onéreux.

Maintenant, pourquoi suis-je ici?

En feuilletant votre forum, j'y ai trouvé des discussions concernant les caractéristiques et l'utilisation d'appareils de détection sur le terrain et j'y ai vu les références à des magnétomètres (réels ou imaginaires).
Plus particulièrement, dans le forum: ' Détecteurs High Tech de trésors ...et météorites.'

Pour votre info, un vrai magnétomètre est capable de détecter des matériaux magnétiques (Fer, Nickel..) à des distances plus grandes que n'importe quel détecteur de métal VLF or PI. Son inconvénient majeur en prospection générale est qu'il ne détecte que cela et non les métaux non-magnétiques (cuivre, or, argent...).
Néanmoins, si j'ai bien étudié ma leçon, je pense que la plupart des météorites contiennent un pourcentage assez important de Fer et Nickel, tous deux magnétiques évidemment.

Notez que je n'ai pas l'intention de faire des recherches de météorites moi-même. Je ne sais même pas où je pourrais commencer à chercher.
Par contre, pendant chaque été, je participe à des fouilles archéologiques sur un site Gallo-Romain sur lequel j'utilise les appareils que j'ai conçus et fabriqués ainsi que deux bons détecteurs de métaux (White's).

Si vous le souhaitez, je suis prêt à participer activement aux discussions concernant les techniques de détection.
En particulier, je pourrais démonter certain mythes énoncés par certains sites Web afin d'aider vos membres à faire des choix plus judicieux (et moins coûteux 'Mad').

Willy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fa352591/index.htm
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 11:01

Bienvenue sur ce forum Willy
Alors moi je suis plus un homme de terrain que électronique mais ça m'intéresse beaucoup ce que vous venez d'écrire dans votre présentation cheers
Le mieux serai que vous me contactiez directement mon tel est sur mon site lol! ou alors en MP comme vous voulez
http://www.detect-or.com
Darkangel
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 11:08

hello Willy,

Et bienvenue sur le forum. Vos compétences sont les bienvenues et me confortent. Je ne serai plus donc tout seul à papoter technique de détection et mesures physiques ou géophysiques appliquées aux météorites et faire de la vulgarisation scientifique.

Je suis un peu dans votre cas et je travaille en "free lance", passe temps intellectuel comme vous dites, sur des techniques d`analyses non destructives appliquées aux météorites (NDT).

De la détection de proximité devrait-on dire.

Votre projet de magnétomètre est-il simplement à protons ou Overhauser ? Est-il simple ou différentiel (Gradiamètre).

Autant de questions qui me titillent.

Un magnétomètre à protons est certainement plus adapté pour la recherche des météorites qui contiennent des minéraux ferromagnétiques comme plus de 90% des météorites. Cette propriété permet d`ailleurs de les identifier facilement par des mesures de susceptibilité, surtout pour les chondrites.

Mais, petit bémol, les météorites les plus rares sont des achondrites et ne réagissent pas, ni aux détecteurs de métaux, ni aux magnétomètres, fussent ils ultrasensibles, césium, hélium, etc...

Quant à la détection en général, on s`oriente aujourd`hui de plus en plus vers des techniques d`imageries, capteurs de type scanner qui font des mesures différentielles du terrain investigué.

Nous aurons peut-ètre l`occasion d`évoquer sensors et capteurs à ce sujet.

Je vous souhaite donc de trouver au sein de ce forum les intervenants susceptibles de se passionner pour vos travaux et les techniques de détection en général.

(Pour l`expérience en matière de détecteurs de métaux, voir `L`Orpailleur sur ce forum qui est un homme de terrain ! Je viens de voir qu`il a été plus rapide que Dark pour répondre à votre présentation !!!)

meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 18:24

salut, et super intéressant tout ça, bienvenue will
météorite-83
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 18:47

Cool, bienvenue Will !
http://meteorite-83.doomby.com/
Gaetan Cormier
Administrateur

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 18:57

Bienvenue sur notre forum Will! Amuses-toi bien!

http://gcmeteorites.blogspot.com
METEORPASSION
Administrateur

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 19:19

Bonjour et bienvenue hello
http://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Lun 14 Mar - 22:06

On suivra tes interventions avec interêt, j'en suis sur.
Bienvenue!
hello hello hello
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Mar 15 Mar - 1:07

Un Dark et un Will tous les deux belges à brancher au plus vite, semble-t-il ! Y a des synergies apparemment prometteuses ! On se fait ça à Namur next week ?
jmm
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Mar 15 Mar - 5:29

Bienvenue Willy, enfin notre ami Dark trouvera de quoi échanger avec passion et on se réjouit par avance de vous lire
http://j2mm.unblog.fr/
willy bayot

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Mar 15 Mar - 9:40

Quel accueil lol!
Je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme et certainement pas de trouver des membres d'un forum de cette spécialité en Belgique.
J'en suis donc très heureux.

Mon premier souhait serait de trouver des échantillons de météorites de type ferreux et/ou Chondrites L ou H de différentes tailles afin de faire des tests de détection en utilisant mon appareil. Je voudrais comparer sur ces échantillons les distances de détection entre le mag et mes appareils VLF en mode tous-métaux.
Si je pouvais trouver cela en Belgique ou alors dans le Nord de la France, je pourrais me déplacer avec mes appareils et faire les tests sur place.
Je pense que cela est un préalable nécessaire afin de crédibiliser ma théorie. Comme on dit en Anglais, "The proof of the pudding is in the eating".

Encore une remarque. Ne faites pas trop attention à mes erreurs de grammaire (pour 'l'ortografe', il y a heureusement un correcteur en ligne!!) car je ne suis plus habitué d'écrire en Français et je dois parfois chercher ou deviner mon chemin dans la grammaire française. Je suis en effet francophone mais toute ma (longue) carrière a été faite en Anglais et aussi, la plupart de mes interventions de forums étaient sur des forums techniques anglophones.

Je vais modifier mon profil afin de publier mon N° de téléphone et mon adresse Email.

Merci d'avance,
Willy
willy bayot

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Mar 15 Mar - 10:06

Darkangel a écrit:
hello Willy,

Et bienvenue sur le forum. Vos compétences sont les bienvenues et me confortent. Je ne serai plus donc tout seul à papoter technique de détection et mesures physiques ou géophysiques appliquées aux météorites et faire de la vulgarisation scientifique.

Je suis un peu dans votre cas et je travaille en "free lance", passe temps intellectuel comme vous dites, sur des techniques d`analyses non destructives appliquées aux météorites (NDT).

De la détection de proximité devrait-on dire.

Votre projet de magnétomètre est-il simplement à protons ou Overhauser ? Est-il simple ou différentiel (Gradiamètre).

Autant de questions qui me titillent.

Un magnétomètre à protons est certainement plus adapté pour la recherche des météorites qui contiennent des minéraux ferromagnétiques comme plus de 90% des météorites. Cette propriété permet d`ailleurs de les identifier facilement par des mesures de susceptibilité, surtout pour les chondrites.

Mais, petit bémol, les météorites les plus rares sont des achondrites et ne réagissent pas, ni aux détecteurs de métaux, ni aux magnétomètres, fussent ils ultrasensibles, césium, hélium, etc...

Quant à la détection en général, on s`oriente aujourd`hui de plus en plus vers des techniques d`imageries, capteurs de type scanner qui font des mesures différentielles du terrain investigué.

Nous aurons peut-ètre l`occasion d`évoquer sensors et capteurs à ce sujet.

Je vous souhaite donc de trouver au sein de ce forum les intervenants susceptibles de se passionner pour vos travaux et les techniques de détection en général.

(Pour l`expérience en matière de détecteurs de métaux, voir `L`Orpailleur sur ce forum qui est un homme de terrain ! Je viens de voir qu`il a été plus rapide que Dark pour répondre à votre présentation !!!)

Dark,
Quelques réponses à vos questions:
1. Notre appareil est modestement, un 'simple proton'. En conséquence, il consomme plus d'énergie qu'un Overhauser et son capteur pèse plus. Néanmoins, il est capable d'effectuer une mesure par seconde avec une précision évaluée à 0.2nT. Ces caractéristiques le mettent au rang des appareils commerciaux habituels, hors types Césium.
2. Nous avons choisi de concevoir un appareil simple et non un gradiomètre. Le principe retenu est que la plupart des recherches peuvent se faire avec un appareil simple capteur mais les cas les plus difficiles (comme les recherches archéologiques de structures enterrées) peuvent se faire en configuration différentielle avec deux appareils identiques dont l'un est mobile et l'autre fixe et synchronisé avec le premier.
3. Je suis parfaitement au courant concernant les Achondrites. Je pense par contre, qu'un PPM peut trouver des météorites ferreux et Chondrites H et L à des profondeurs inaccessibles à des VLF ou IP.
4. La plupart des publications et pubs concernant les 'techniques d`imageries, capteurs de type scanner' sont des attrape-nigauds. Comme beaucoup de pubs actuelles, ils utilisent des termes pseudo-scientifiques pour argumenter leurs produits et demander des prix astronomiques pour des technologies simples et des qualités de réalisations discutables. Les termes les plus galvaudés sont : Magnétomètre, Scanner, Radar de sol,...
Je peux aussi vous montrer des belles images en 2D ou 3D obtenues avec notre système. Allez voir sur ce lien de mon site: http://users.skynet.be/fa352591/PPM%20MarkII%20test%20results.PDF
Mais cela ne prouve pas la qualité de l'appareil lui-même.

Willy
willy bayot

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   Mar 15 Mar - 14:15

Dark,

Une précision supplémentaire.
La photo de l'appareil OKM que vous aviez publié en Septembre 2010 sur le sujet 'équipements' ne concerne même pas un détecteur. Il s'agit d'un logger qui se branche sur l'écouteur d'un détecteur quelconque et qui enregistre les 'BEEPS'. Voyez le lien : http://www.visualizer3d.com/features.php
Le détecteur dont il est aussi question dans le texte qui accompagne la photo est le EXP5000 qui est un VLF à la base mais intégré dans al même boite qu'une petite carte PC. Cela permet de faire tourner le programme Vizualizer3D et de visualiser les images sur un écran de type lunettes. Tout cela fonctionne sans doute mais cela ne donne aucun avantage réel sur site par rapport à un bon VLF mais, à quel prix??
Je me demande d'ailleurs comment un opérateur peut encore marcher et reconnaitre sa voie avec ces lunettes sur le nez.
De plus, toute représentation de données en 2D ou 3D exige un accompagnement de coordonnées. Comment pourraient-ils expliquer d'où viennent ces coordonnées en début de session?. En réalité, l'image en couleur n'est pas une image complète en temps réel, elle doit se construire peiit à petit, soit par l'entrée des numéros de lignes de la grille ou par des lat/long GPS. Il est donc complètement faux de prétendre que l'opérateur 'voit' une image 3D du sous-sol. Entre parenthèses, la valeur Z des coordonnées n'est que la fréquence ou la magnitude du BEEP du VLF en non, la profondeur de la cible.
Un bon programme de représentation 2D et 3D tel que Surfer8 est très suffisant pour 'plotter' les résultats de recherche.

De façon générale, la plupart des produits OKM ont une très mauvaise réputation sur le marché.

Par contre, le post suivant concerne bien un gradiomètre Overhauser professionnel GSM-19 d'une marque réputée WWW.GEMSYS.CA. Il coûte 'la peau des fesses' mais, pour un géologue travaillant pour une société, c'est encore acceptable.

Une dernière chose.
Je pense que vous habitez à Namur. Je suis près de Nivelles, ce n'est pas très loin.
Pouvez-vous me donner vos coordonnées? Les miennes sont sur mon profil.

Willy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau 'petit vieux'   

nouveau 'petit vieux'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1