METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:09

J'ai lu cette info à midi et j'ai bien eu du mal à réaliser : une grosse planète gazeuse pourrait bien exister dans le système solaire Shocked
www.dazibaoueb.fr/article.php?art=20633
http://dedalus.superforum.fr/t116-une-nouvelle-planete-dans-le-systeme-solaire
http://fr.news.yahoo.com/68/20110214/tsc-tyche-la-plus-grande-plante-du-systm-04aaa9b.html


Dernière édition par jmm le Mar 15 Fév - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:37

ATTENTION, déjà, on écrit "Les scientifiques pensent avoir découvert la plus grosse planète du système solaire" au lieu de "DES scientifiques". Pour être précis, DEUX scientifiques. Les diverses sources renvoient bien à la même annonce.

Si c'est vrai, c'est sensationnel, mais la mode est aux annonces prématurées. Disons aussi qu'en cette période où règne le spectre de "2012" et de la très menaçante NIBIRU, la tentation est forte. En tous cas, à te lire sur Dedalus, tu es excité comme une puce ! Il y a de quoi, si ça s'avère finalement vrai, la chose n'ayant rien d'impossible !!! Par contre, sur Dedalus, tu parles de ça comme quelque chose de sûr et prouvé.

En lisant l'étude, j'avoue avoir l'impression qu'il s'agit d'une spéculation bien présentée sur le vieux thème "il doit bien y avoir quelque chose qui fait tomber les comètes"...

Ce qui est sûr, c'est que la presse va s'en donner à coeur-joie !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:54

Oui c'est vrai que je me suis emballé mais ce serait tellement extraordinaire comme découverte, soyons patient et attendons la suite et je contrôlerai mon excitation à l'avenir Neutral désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMar 15 Fév - 22:49

Eh oh, moi aussi je garde ma capacité d'émerveillement ! Qui sait, ça finira peut-être par être prouvé, hein !

Je suis juste toujours un peu alerté quand je vois une annonce qui répond trop bien à la question : "Qu'est-ce que je pourrais bien annoncer dont je suis sûr que ça fera la une ?"

Cette précaution prise, ce serait génial !!! Mais tu verras qu'on va dire : "les Sumériens et les Mayas le savaient" !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:24

C'est sûr qu'au vu des éléments cette annonce est prématurée, j'espère juste qu'il vont pas nous faire la même que la NASA :
https://meteorites.superforum.fr/t3598-decouverte-en-astrobiologieconcerne-rhea-lune-de-saturne
D'ailleurs je ne comprends pas que ces scientifiques n'attendent pas d'avoir plus de preuve avant de faire une publication, je trouve ça trop léger pour faire une telle annonce au monde, ils aiment bien souffler dans la trompette avant l'heure pour qu'on les regarde
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMer 16 Fév - 9:17

Voilà bien l'aspect le plus dangereux de la surinformation, et l'impuissance absolue du grand public plus ou moins averti.

Lisez les nuances :

Des scientifiques pensent avoir découvert la plus grosse planète du système solaire.

Les scientifiques confirment qu'une planète gigantesque, 4xJupiter, ferait partie intégrante de notre système solaire.

Là, tout le monde est convaincu, c'est "scientifique" !

Et enfin 3° ce commentaire :

La communaute des astronomes n'y croit pas trop. Ce n'est pas impossible mais pas grand chose ne supporte cette hypothese jusqu'a present. Matese & Whitmire font reposer leur theorie sur une anomalie dans la provenance des cometes. Mais d'apres les autres personnes travaillant sur le sujet (M.Holman, Harvard; Hal Levison, Boulder), cette anomalie est aux limites de la statistique et pourrait ne rien representer du tout. Personne n'est categorique sur l'inexistence d'une telle planete, mais son existence n'est pas fortement supportee par des observations.

Dans tout les cas, WISE n'a encore aucune donnee qui supporte cela, donc il s'agit juste d'un buzz pour faire parler de soi.

http://forums.futura-sciences.com/planetes-exobiologie/457497-tyche-existelle-vraiment.html
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:14

Oui j'ai lu la même annonce.
C'est vraiment désolant, ce n'est pas de l'information mais
uniquement des effets d'annonce.
C'est le genre d'info que l'on peut voir sur le net et notamment sur yahoo.

Un public non averti va tout gober c'est clair.
Information rime avec manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:30

C'en est révoltant, j'ai un peu décrypté la chose :

- John Matese cite de nombreuses références, mais avec une nette prédilection pour lui-même. Soit.

- L'annonce a été faite pour la première fois par les mêmes en... 1999. Oui, mais il y a du neuf ! Et vous savez CE QU'IL Y A de neuf ? Eh bien que les données statistiques n'ont pas changé depuis, et que ça confirme donc l'annonce de 1999. Ca c'est du scoop !

- Enfin, preuve entre les preuves : l'observation ! Tyche POURRAIT BIEN avoir été observée, mais dans la masse d'infos de Wise, on ne l'a pas encore trouvée. Si elle pourrait bien avoir été observée, c'est qu'elle existe, non ?

Et on fait quoi, maintenant, pour expliquer à tous les enthousiastes qui ne retiendront que : "Les scientifiques l'ont confirmé..." ?

Serait-on des esprits obtus, fermés à toute vision nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMer 2 Mar - 12:00

Pourquoi cette hypothétique planète ferait son apparition et pourquoi les scientifiques s'y intéressent ?
_ En 1986 les paléontologues David Raup et John Sepkoski ont attiré l'attention sur l'aspect périodique des extintions d'espèce de plus ou moins grande importance mais qui demeurent des extinctions de masse. En compilant les fluctuations numériques des familles et des genres marins depuis le Permien soit les 285 derniers millions d'années, ces chercheurs ont mis en évidence une périodicité de 26 millions d'années dans les extinctions. Qui pourrait dans l'espace nous envoyer cette cadence aussi régulière ? Des hypothèses ont été proposés toutes ayant en commum de provoquer des pluies de comètes. Le système solaire est entouré de milliards de comètes, donc l'idée serait qu'une lointaine planète circulerait dans le nuage d'Oort et ferait sugir les pluies de comètes à un rythme régulier. Cette idée ne fait pas l'unanimité (d'autant plus sur ce forum et ailleurs) mais certain s'y intéresse de près comme on a pu le constater Wink .

Voilà pour compléter ce post sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitimeMer 2 Mar - 14:21

26 millions d'années, au cas où cette périodicité serait pertinente (Question), c'est quand même un peu énorme pour une orbite planétaire, même très lointaine. C'est pour ça qu'il est plus question d'une tout aussi hypothétique étoile-compagnon de notre soleil, Nemesis Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire 108613 , qui reviendrait à chaque fois foutre le boxon..

C'est un peu mort, tiens, la rubrique "géologie" du forum DEDALUS...

Faut dire que leur principal contributeur alien affraid a disparu silent Crying or Very sad et que le Tunisien révolutionnaire ne la ramène plus (il doit être revenu à son ardente passion Suspect pour l'archéologie)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Empty
MessageSujet: Re: Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire   Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tyché : potentielle nouvelle planète pour le système solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi faire pour que ma nouvelle météorite soit nommée
» Séparation isotopique retracée système solaire naisssant
» Indices de volcanisme dans la jeunesse du systéme solaire
» La météorite d'Orgueil livre le secret du système solaire ?
» Cratère ou pas sur la planète Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: