METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
KIKI
6 participants
AuteurMessage
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:14

bonjour,

J'ai découpé quelques tranches d'une nouvelle eucrite et d'une nouvelle mésosidérite.
C'est à vendre ou à regarder sur mon site : http://allmeteorite.com/

A+ jean alias KIKI
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:00

Bien mignonne, la méso !

Tu classes les mésos en achondrites ? C'est audacieux. On a vu aussi un lien éventuel avec les (ou certaines ?) eucrites et donc le fameux impact de Vesta, mais tu franchis le pas avec force.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:44

Il me semble bien avoir vu dans un papier que les méso étaient classées comme achondrite, je ne me souvient plus du titre, mais je vais le rechercher dans mes archives ...

Sinon, Jean tu à un petit MP dans ta boite ...
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:55

Tu as raison serge, j'ai peut-être fait un raccourci un peu rapide.

Mais je cite le livre de Matthieu Gounelle :

"la fraction silicatée des mésosidérites a de nombreuses affinités avec
les eucrites"

Du coup j'ai tendance à relier les HED et les mésosidérites.

D'autre part lors d'une conférence à la société astronomique de France,
j'ai entendu que Vaca Muerta va être reclassée en Eucrite.
En avez vous entendu parler?

En tout cas le débat est ouvert...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMar 1 Fév - 20:48

Dans la classif de ma collection, j'ai moi-même mis les mésos juste sous les HED, et bien loin des pallasites, afin de "casser" la classif des "mixtes".

C'est quand même un truc discuté. Quand on dit par exemple que Dho007 (eucrite) a "des affinités avec les mésosidérites", faut-il comprendre que c'est "plus" d'affinités que les autres HED ?
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:39

Bonjour, il n'était question que de Vaca Muerta pour la reclassification ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:18

Au risque de rajouter de l`eau à certains moulins, j`abonde dans la direction de ceusses qui "reclassent" les mésosidérites dans les achondrites et au risque de me faire excommunier pour blasphème, les pallasites le sont aussi !

Des mesures préliminaires magnétiques (perso) des pallasites font état d`un comportement plus proche des chondrites ou achondrites et antinomique aux sidérites.

Selon mon interprétation qui n`engage que moi, les mésosidérites tout comme les pallasites sont des achondrites macroscopiques, les dernières étant très macroscopiques.

Ce n`est juste qu`une question de référentiel et d`échelle.

On pourrait faire simple et dire qu`il n`existe que trois familles, les chondrites, achondrites et sidérites mais tous peuvent être reliés à différents corps parents et à différents scénarii de différenciations.

Le schéma de classification basique et trivial a été utile en son temps mais inévitablement on s`achemine vers plus de précision, d`une part dans le rapport isotopique de l`oxygéne pour déterminer la zone de formation dans le système solaire et d`autre part avec certains types de processus de différenciations liés à la masse initiale des corps parents.

Et pour recomplexifier la chose, il y a une post-différenciation (secondaire) due aux impacts et autres conflits conjugaux entre les astéroïdes et/ou planétaires qui engendrent encore d`autres type de roches ou de minéraux.

La classif d`aujourd`hui est juste un compromis, une vision simpliste comme les "races" sur Terre et il sera plus judicieux , dans l`avenir, de tendre vers une théorie plus génétique et plus unitaire pour établir une "classification" qui sera la résultante d`une interdisciplinarité analytique (Physique, chimique, nucléaire,mathématique, statistique, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMer 2 Fév - 23:41

On est tous d'accord sur les (grosses) insuffisances de la classif actuelle. Par contre ça va être dur d'expliquer à Seymchan, à moins de la rendre complétement schizo, qu'elle n'a rien à voir avec les sidérites.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:14

La classif qui me va à ce jour... (Weisberg/Mc Coy/Krot)

(Les MES -PAL-SID sont des achondrites !)

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre 110

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre 211

....mais ils vont sûrement affiner le tir un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:21

Bonjour Dark, comme on parle classification, je me demandais quelles différences il y a entre les métachondrites et les Lodranites/Acapulcoïtes qui ont elles aussi une matrice chondritique et peuvent avoir même parfois des reliques de chondres ?
Est-ce que les métachondrite sont à l'extreme limite de la différenciation et les Lodranites/Acapulcoïtes ont t'elles franchi ce cap d'extrème justesse, ou s'agit'il de corps parents plus simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:52

Oui oui, mais là les irons aussi sont des achondrites... autant les affinités ont du sens,
autant à ce compte les mots n'en ont plus !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeDim 6 Fév - 14:39

Hello JMM & Serge,

Question metachondrites , je vois un peu comme toi JMM. Vu qu`il peut y avoir des métachondrites de toutes sortes, j`imagine que ces dernières sont le produit de petits métamorphismes locaux originels, voir de chocs à postériori, et sûrement toujours de corps parents assez petits sinon ils auraient, il me semble, évolué vers des ACAP/LOD ou autres différenciées, produits de corps parents peut être plus gros comme les HED.

Si on se place dans un autre registre de classification comme ci-dessous cela semble plausible. Surtout que la NWA 725 a été déclassée d`ACAP en WIN cause reliques de chondres et appartenance différente des réservoirs isotopiques.

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre 310

De toute façon pour la classif à terme, chaque fragment devra être génétiquement corrélé à un petits nombres d`astéroïdes et planètes primitives juste après la fin de leur métamorphisme primaire respectif. Ensuite il y a encore l`évolution due aux chocs et impacts qui va créer un métamorphisme secondaire et de multiples fragmentations.

Sans compter que cette transition n`a pas été instantanée !

Et nous on reçoit dans le désordre temporel tout ces fragments. La mère a de la peine à retrouver ses petits !

Quant au plan verbal achondrite est sans chondres donc les MES PAL SID le sont aussi ce qui ne nous empêchera pas de continuer à appeler nos amies métalliques des mésosidérites, pallasites et sidérites.

Visuellement au moins on se les représente
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:05

"Achondrite" pour le MOT, non, je trouve que c'est abusif. La séquence, c'est métal : oui - non, et si non,
avec ou sans chondre. Et encore, Orgueil n'est pas une achondrite ! Bah, question de définition, en effet !

Sinon, pour le principe "par corps-parent" (dans la mesure où on en est capable) ou par degré de
différenciation, moi les deux me vont pourvu qu'on dise de quoi on parle.

Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitimeMar 8 Fév - 8:44

Tant que l'on sait de quoi on parle tout va bien n'est-ce pas Exclamation Wink Mais, je suis du même avis que Dark, une classification liée à l'évolution des différents corps me semble incontournable pour bien comprendre les compositions finales Exclamation peut-être même que l'on découvrira des mécanismes distincts qui produisent in fine des objets similaires Question ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Empty
MessageSujet: Re: Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre   Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranches d'eucrite et de mésosidérite à vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut etre une mesosiderite
» Météorite #43 (Chinguetti, Mesosiderite-B1)
» Météorite #93 (Estherville, Mesosiderite-A3/4)
» Recherche Mesosidérite "Mincy"
» A vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Petites annonces-
Sauter vers: