METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)

Aller en bas 
+8
météorite-83
Sanscelerien
jmm
l'orpailleur
PubliSpace2010
Serge de Faestraets
METEORPASSION
Ludo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:43

A prpos de "s'écouler" dans la structure, c'est assez frappant que justement on dirait que les cours d'eau viennent de l'extérieur, de trois direction vers la cuvette formée par le cratère ; très souvent il y a l'inverse : lac de cratère puis percement du rempart vers l'extérieur.

La première fois, tu es arrivé par l'est, je suppose ? Quand on "sait" plus ou moins, vu du sol, on "voit" bien la structure comme c'est le cas pour le Ries ou Charlevoix, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév - 9:32

cheers cheers cheers Ludo !!!

Toutes mes félicitations pour cette superbe trouvaille !!! les SC sont magnifiques !

Et bravo aussi pour ton nouveau poste à Vienne ! une raison de plus pour aller visiter ces collections de prestige !

J'attend ton site web et les résultats d'autres expés avec impatience ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 11:56

Bel exploit Ludo, je vous félicite à mon tour cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:45

Dans cet abstract, qui date de 2000, sur les cratères africains possibles, on souligne l'un des principaux freins à l'exploration de Luizi : la guerre civile qui ensanglantait la RDC... Crying or Very sad

Autre frein non négligeable : le "funding"...autrement dit, les moyens financiers pour faire ce genre d'exploration coûteuse...sans gain "marchand" possible ("simple" grand intérêt scientifique).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:48

Faut dire que Luizi (la structure) est en plus à peu près sur la traditionnelle limite des zones d'influence qui se cristallisent à chaque conflit : zone Conakat au sud (le Katanga "utile" sous l'influence traditionnelle des Munongo, Mwata Yav, Kasongo Niembo et autres) d'une part, et zone Balubakat au nord (Sendwe et lumumbistes) de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:45

Bonjour la compagnie...
Désolé pour le retard à l'allumage, mais j'ai eu quelques soucis avec la mise en route de mon site Internet (puisque
j'ai été obligé de refaire moi même une bonne partie de la programmation et du design; comme quoi ma philosophie se confirme, à savoir que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même!). Bref, voici l'adresse de mon site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous trouverez pas mal d'infos sur ma dernière expédition en République Démocratique du Congo et donc sur la
découverte/confirmation de la structure du Luizi ici-même:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance de me signaler toutes erreurs ou si il y a des problèmes d'affichage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 9:39

Salut Ludo,

Super ton site ! j'ai commencé à m'y balader ...beaucoup de choses à voir, très belles photos !

Un futur site de référence pour les cratères !

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 11:37

Bravo Ludo
Très beau site cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 12:15

L'expédition katangaise, un bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 17:36

Merci pour vos commentaires... Notez qu'il y a aussi un album avec une partie des photos prises lors de mon expédition en RDCongo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 17:57

On imagine un peu mieux l'expé

Celles où il y a des collines, ce sont les reliefs de la structure ? Et sinon, là-dedans, du gibier à part des termites et des pintades ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:03

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 181610 Chapeau bas Ludo, très beau site, très esthétique et instructif...

Pour faire dans la "critique constructive" :

1) Sur la partie "types of impact craters", cela manque un peu de "multi-rings basins", le 3ème vrai grand type de structure d'impact, peu fréquent sur Terre il est vrai, mais pas absent (Chicxulub, Vredefort...etc.) et sur les autres astres (Lune, Mercure, Mars...etc)

2) Un vrai regret : pas de partie en Français.
Même si ce n'est pas "trendy" Laughing , si l'essentiel en impactologie se fait en anglais, je pense que c'est le DEVOIR des francophones d'essayer de défendre leur langue...comme ce forum s'essaye à le faire (perso, je ne connais pas de site aussi actif sur l'impactisme en anglais cheers, le site IFSG est mort depuis 2008... Sad ).

A ce titre, c'est très émouvant de voir, sur les photos de ton expé en RDC, cette école au "fin fond de la brousse", avec le tableau noir et sa leçon en Français.... Embarassed Euh...pardon...en Belge...

Cela m'a rappelé quelques virées dans cette "partie du monde"...(tu n'étais pas le "premier blanc" que ces enfants voyaient ?...je sais, j'ai connu Wink ).

PS : pour les "balles d'AK 47"...je ne trompais pas beaucoup...sauf que c'est dans les mains de ton "ange gardien"...

PS 2 : Bon LPSC au pays de J.R...


Dernière édition par Deep Impact le Sam 26 Fév - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:24

Je n'ai pas tout lu, j'y reviendrais
Avec la barre de Google cheers je n'ai pas eu de mal à le lire en Français lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:36

Un super site, je n'ai pas eu le temps de tout visiter, comme le souligne Deep dommage qu'il ne soit pas dans les 2 langues comme beaucoup de site de francophone Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:53

Je pense que tu ne m'as pas pas bien compris l'Orpailleur... Wink

Je comprends parfairement l'anglais, je dis juste que pour affirmer l'existence du Français face à l'écrasante domination de l'anglais, il faut se battre pour que le Français ne devienne pas une langue morte..., ce qui suppose d'exiger le français dans les conventions internationales (langue officielle de la diplomatie, de l'Olympisme...etc) et de faire le maximum d'efforts pour le valoriser par ailleurs.

Et puis franchement, la traduction "Google bar"...hum....hum... Razz

Extrait :


Il a enfin terminé sa thèse de doctorat à Vienne (Autriche) en 2009, sur les aspects géologiques et géochimiques de impactites du cratère Bosumtwi (Ghana), avant de déménager à nouveau au Canada pour son postdoctoral recherches sur les cônes et les associés de choc induite dans microdéformations minéraux (à l'Université de Western Ontario, London).
</FONT>

Actuellement, le Dr Ludovic Ferrière est conservateur de la collection de roches et de la construction et de décoration des pierres sur les collections d'histoire naturelle Musée de Vienne (Autriche).

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév - 8:41

Merci beaucoup pour vos commentaires!!!... Pour la version en Français c'est sur ma "To do list" car je suis aussi un hardant défenseur du Français, mais le temps est un facteur non-négligeable à prendre en considération également; il faudra donc encore attendre un peu... OK Deep pour les "multi-rings basins" j'y penserai lors de ma prochaine mise à jour de mon site.
Et oui sinon LPSC-Houston en fin de semaine prochaine avec mon oral sur le Luizi le Mardi 8 et une présentation poster le même jour en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:34

et sinon Serge, "les collines" dont tu parles sont probablement un partie du relief de la structure; pour le "gibier", oui des termites, mais pas vu de pintades, seulement de gros serpents mais je n'ai pas essayé d'engager la conversation :-)
Les braconniers ont fait leur affaire à toutes les bestioles dans ce secteur normalement "protégé"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:17

Ouaip...y a pas qu'aux "bestioles" que les braconniers ont voulu faire la peau...

Preuve que la RDC est loin d'être un coin calme...:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, sinon, bravo Ludo pour inscrire la "french version" à ton programme !

Je ne sais pas quel générateur de site web tu utilises, mais beaucoup permettent de faire du "copier-coller" à partir d'une page existente satisfaisante.

Donc, une fois qu'on a une version "définitive", il ne faut que quelques minutes pour recopier la page. Il ne reste plus qu'à remplacer le texte anglais par du Français...ce qui normalement ne pose pas de problème.

PS : les "gros serpents" étaient sûrement des vipères du Gabon... pale , assez communes par là, malgré leur nom.

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 250px-GaboonViper2
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Mar - 9:12

Bonjour Ludo,
Bravo pour l'énorme travail que tu as fournis Exclamation j'ai adoré le diaporama de l'expédition, on s'y croirait nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 7:53

Merci... affaire à suivre dans les prochaines semaines dans la presse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 10:11

Ludo a écrit:
Merci... affaire à suivre dans les prochaines semaines dans la presse...

Française ?

Internationale ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 20:44

Pour le moment dans National Geographic (sur leur site internet) la semaine prochaine et on verra ensuite quand mon papier sera accepté pour publication...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:09

On attend ça avec impatience... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:20

Hello from Houston!

Juste pour dire que mes présentations (oral et poster) se sont très bien
passées aujourd'hui! et que l'annonce de ma découverte est présentée sur
la première page du site Internet de National Geographic:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:29

Houston...on n'a pas de problème... Laughing


Bravo pour les présentations et le papier dans NG ! Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 181610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cratère #41 : Luizi
» Stucture # 251 : Luizi
» Impact # 673 : Luizi (shattercone)
» Retour au Luizi (RDCongo)...
» Shattercones / Ludovic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: