METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La découverte de la Cadière - Juillet 2001

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Empty
MessageSujet: La découverte de la Cadière - Juillet 2001   La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Icon_minitimeLun 17 Jan - 10:04

Bonjour à tous,



Je reviens quelques instants sur la découverte de la Cadière faite par F.K. le 1er juillet 2001 (voir mon article dans le post suivant : https://meteorites.superforum.fr/t3693-article-pour-prospecteurs-la-chasse-aux-meteorites).



Cette découverte avait fait sensation à l’époque et, tout le monde en parlait dans « le milieu ». Au final, comme chacun le sait, cette pierre s’est révélée ne pas être une météorite.



J’ai retrouvé ces jours-ci dans mes archives informatiques quelques mails de l’époque sur ce sujet. Même s’il manque les conclusions finales, je tenais à vous faire part des balbutiements de cet épisode qui ne manque pas de piquant !



On ne pourra qu’être étonné des annonces des premiers résultats d’analyse. Y a-t-il eu précipitation ? Sans doute je pense car, je me souviens qu’à l’époque il régnait une forte pression médiatique autour des météorites d’origine martiennes.



Voici les messages que j'ai retrouvé :



mardi 3 juillet 2001 09:13

Nouvelle française !!!!!!!!!!



Le rêve se réalise enfin !!



Je viens de découvrir une météorite sur le sol français !!



Dimanche matin, je prospectais près de La Cadière d'Azur dans un champ de mon beau frère, et j'y ai ramassé de nombreuses pierres plus ou moins magnétiques... Un terrain où nous ne sommes jamais allés ensembles...

Hier soir, en nettoyant rapidos les cailloux à grande eau, j'ai découvert que l'une des pierres avait... une croûte de fusion !!!

Sûr, ce n'est pas une chondrite, car après polissage d'une face sans croûte, le fer n'est pas visible. De plus, la croûte est couverte de micro-vésicules !!! La pierre pratiquement complète pèse 46 g (après le petit polissage).

Un labo à Lyon (par l'intermédiaire de D. P.) va se charger de l'analyser et de la répertorier. Il va falloir que je retourne sur le site pour voir s’il n'y aurait pas d'autres pierres. Sait-on jamais, c'est peut-être une chute multiple ???

Je te tiens au courant,



PS : Champagne si c'est un type rare !!!!


La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Lacadiere



lundi 17 septembre 2001 12:00

à propos de la météorite LA CADIERE...



Voici le mail reçu ce matin d'Albert Jambon à propos de ma découverte du 1er juillet dernier à La Cadière d'Azur...

BONJOUR,
J'ai observé la section polie de La Cadière. Il ne s'agit pas d'un objet banal, peut être une chondrite à Enstatite ? En tout cas on y observe un métal avec une texture dendritique tout à fait exceptionnelle et pas de chondres. A suivre...



Albert JAMBON
Laboratoire Magie
Université P et M Curie
4 place jussieu 75252 Paris Cedex O5 France






samedi 22 septembre 2001 06:38

à propos de ma météorite...



Juste un petit mail d'info... Ce ne serait pas une Enstatite... Albert Jambon et son équipe sèchent... Il pourrait s'agir d'un tout nouveau type de météorite !!!!!!!!! La micro sonde ionique a donné des éléments qui pourraient indiquer que c'est une martienne, et d'autres modifient ce diagnostic... Bref, ils me confirment que cette pierre n'est vraiment pas banale, et qu'il va falloir approfondir encore les analyses pour pouvoir aller plus loin... (D. P. m'a même soufflé l'idée d'une météorite extra solaire !!). A suivre semaine prochaine.... Bon WE...





lundi 24 septembre 2001 18:15

LA CADIERE... Suite..



Nouveau mail ce jour d'Albert Jambon... En voici un petit passage...

Bonjour,
.../...
Ma préférence irait vers une météorite martienne à cause du rapport FeO/MnO dans le pyroxène ainsi que la présence d'une phase hydratée plus ou moins déstabilisée mais qu'on ne peut pas rencontrer sur la Lune. De toute façon c'est une météorite exceptionnelle même pour moi qui en ai vu d'autres et dispose encore dans mes tiroirs de quelques monstres. .../... Nous allons donc travailler un peu plus. A bientôt donc pour la suite.

Albert JAMBON
Laboratoire Magie
Université P et M Curie
4 place jussieu 75252 Paris Cedex O5 France

Comme tu peux le voir, il y a de quoi devenir dingue !!... J'espère qu'ils ne vont pas faire durer le mystère encore trop longtemps... Je te tiens au courant,








dimanche 30 septembre 2001 07:50

Réponse à : Quelques news...



J'attends toujours les conclusions définitives des analyses... Albert Jambon m'a demandé encore un peu de patience... Cette météorite est vraiment très très complexe, et exceptionnelle... Mais je devrais les avoir vers mi-octobre, m'a-t-il assuré...





jeudi 4 octobre 2001 05:42

Réponse à Emplacement bourse



PS. LA CADIERE: analyses isotopiques de l'oxygène en cours... Résultats dans le courant du mois...





samedi 13 octobre 2001 16:35

RDV WE prochain...



Ma météorite de "La Cadière" pourrait bien s'appeler "St Comes" !! Car en réalité, c'est très près du Moulin de St Comes que je l'ai trouvé. Ce nom est plus provençal... Analyses très poussées toujours en cours... A suivre...





mercredi 17 octobre 2001 17:37

Texte original d'Albert Jambon à propos de LA CADIERE



----- Original Message -----
From: Albert Jambon
Sent: Wednesday, October 17, 2001 4:12 PM
Subject: météorite LA CADIERE

Bonjour,

Les dernières nouvelles de l'après midi. Une première étude rapide au MEB (microscope électronique à balayage) indique qu'il s'agit d'un verre d'impact ("impact melt"). Il ne reste plus qu'à déterminer de quel objet dans notre système solaire.
Selon analyses isotopiques de l'oxygène, La lune (source courante de tels objets) et La Terre sont exclues.
Amitiés.

Albert JAMBON
Laboratoire Magie
Université P et M Curie
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Empty
MessageSujet: Re: La découverte de la Cadière - Juillet 2001   La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:03

Il y avait vraiment de quoi espérer à une fabuleuse découverte, dommage qu'il n'y ait pas la suite et surtout le résultat final !!! J'aurais bien aimé savoir ce qu'était finalement ce caillou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Empty
MessageSujet: Re: La découverte de la Cadière - Juillet 2001   La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Icon_minitimeMar 18 Jan - 9:21

Dans un mail de février 2002 Michel Franco qui avait rencontré Albert Jambon pour l’analyse de certaines de ses pierres me disait qu’il manquait les isotopes de l’oxygène pour classifier cette pierre mais que malheureusement le laser de l’appareillage permettant cette mesure était en panne depuis juillet 2001.



D’autre part, une polémique était née au sujet de cette découverte : certains disaient que cette pierre n’avait pas été trouvée là où F. le prétendait et qu’elle aurait été trouvée dans un lot de NWA car, des analyses des carbonates (suggestion faite par les Américains) auraient révélées que cette pierre provenait d'une région du Sahara… Jambon aurait été furieux en découvrant cela. Attention, je mets cette info au conditionnel car, je n’ai jamais su le fin mot de l’histoire ; juste la conclusion finale qui disait en substance que ce caillou n’était pas une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Empty
MessageSujet: Re: La découverte de la Cadière - Juillet 2001   La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:13

C'est quand même dommage que Fabrice ait abandonné (malgré lui, je le sais) cette passion qui est la notre, il nous aurait éclairé sur les aboutissants de sa pierre ! Je prendrai contact avec lui pour savoir s'il a encore des archives à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Empty
MessageSujet: Re: La découverte de la Cadière - Juillet 2001   La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:36

Bonjour
avons nous eu des nouvelles récentes sur cette pierre ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Empty
MessageSujet: Re: La découverte de la Cadière - Juillet 2001   La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Icon_minitimeVen 27 Déc - 15:48

Quelle drôle de coïncidence ! 
Je connais très bien le Moulin de St Come pour y prendre de l'huile d'olive, mais je n'ai jamais entendu parler de cette météorite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Empty
MessageSujet: Re: La découverte de la Cadière - Juillet 2001   La découverte de la Cadière - Juillet 2001 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La découverte de la Cadière - Juillet 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 2001 : Lodran
» Ancienne chute, Boukhara CV3 2001
» La découverte de Jacky
» Découverte...
» Découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: