METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Livres sur les impactites de Rochechouart

Aller en bas 
+3
l'orpailleur
Serge de Faestraets
KIKI
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:08

Y à un là, d'impacté du bocal ... Merci Publispace pour ta proposition très généreuse, mais j'en avait déjà, que j'ai moi même récolté sur place (il en restait encore des miettes il à quelques années ...), c'est quand même con qu'à causse d'association d'écolo il n'en reste pratiquement plus rien alors qu'il aurait été bien mieux conservé au Muséum de Paris ... beaux échantillons on voit bien le clivage, l'origine est bien attestée.

Je suis un peu absent du forum ces temps ci pour cause de déménagement et de grosses recherches biblio et carto car je suis à la recherche d'affleurements de couche K-T en France autre de Bidart et Hoya ... et je suis sur de bonnes pistes ... je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:17

Un petit mot un peu plus souvent, Vivien, si tu peux ! Il y a de ces membres dont l'absence est cruelle...

Eh, si tu en as déjà, seul Dark reste sur la touche !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 7:29

Désolé, mais bien que le quartz de St-Paul-la-Roche soit assez exceptionnel, plusieurs études scientifiques ont montré que ce quartz n'a pas une origine liée au métamorphisme de choc... par exemple cette référence:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous voulez le fichier PDF (taille 6 Mo); merci de m'écrire un email...
Voici le résumé du papier:
Microfabrics in hydrothermal quartz veins in gneisses of the Massif Central, France, from the Rochechouart impact structure and St. Paul la Roche, ~40 km to the SE of the centre of the structure, have been investigated. In the quartz veins from the Rochechouart impact structure, planar deformation features in the basal plane and cataclastic zones indicate low shock pressures (<c. 8 GPa), and high shock-induced differential stresses. Recrystallized grains, subgrains and undulating deformation lamellae are interpreted as pre-shock features. In quartz veins from St. Paul la Roche outside the impact structure no shock effects occur. There, the microfabric is characterized by healed microcracks, undulating deformation lamellae, subgrains and recrystallized
grains aligned along fractures. These microstructures are similar to the pre-shock features of quartz veins within the impact structure. They indicate initial high stress glidecontrolled deformation accompanied by microcracking and subsequent modification by recovery and recrystallization at low stress. Such a microfabric development is characteristic for coseismic loading and postseismic stress relaxation in the middle crust below the seismogenic layer. The microfabric of the St. Paul la Roche quartz vein is considered as potential ‘‘starting material’’ for the deformation of quartz veins during the late Triassic meteorite impact at Rochechouart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 8:11

Merci ludo pour cet abstract et cette référence ! Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 181610


C'est le genre "d'évolution de discussion" qui m'intéresse : on part d'un livre et cela finit en échange de matériaux et discussion sur le fond. (merci Publispace Smile ).

Ce papier est intéressant, dans la mesure où il permet de "reconcilier" deux visions.

Donc, non, le quartz clivé (et non choqué) de St Paul n'est pas une manifestation d'un métamorphisme de choc. St Paul est trop "à l'extérieur de la structure".

Cela dit, je cite :
"The microfabric of the St. Paul la Roche quartz vein is considered as potential ‘‘starting material’’ for the deformation of quartz veins during the late Triassic meteorite impact at Rochechouart."

Donc, suite à un phénomène de "compression/décompression" suite à l'impact pas très éloigné, on suggère bien que ces clivages sont liés à l'impact et qu'ils constituent "la forme initiale de déformation de quartz suite à un impact".

Très intéressant, dans la mesure où l'on peut peut être considérer que des quartz clivés pourraient constituer une sorte de "marqueur initial" d'impact, demandant des études plus poussées (en vue de trouver de vrais quartz choqués).
Bien sûr, d'autres phénomènes (tectoniques) devraient sans doute pouvoir produire de mêmes effets...

Sais-tu si d'autres exemples de quartz clivés ont été trouvés à proximité d'autres structures d'impact ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 8:28

Vivien Pic a écrit:
car je suis à la recherche d'affleurements de couche K-T en France autre de Bidart et Hoya ... et je suis sur de bonnes pistes ... je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes recherches.

Et bien !

Trouver un nouveau site K/T en France, qui aurait échappé aux professionnels, ça serait un scoop !

Cela dit, à mon avis, effectivement rien d'impossible...cela ne date pas du déluge (seulement 65 Ma)...enfin si justement (le tsunami de l'impact) !

Le problème, c'est bien sûr la "datation fine", sans moyens lourds de datation...

La preuve peut alors être...justement les quartz choqués !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:34

Je n'ai pas la prétention de faire mieux que les professionnels ! d'ailleurs certaines études sont en cours (ou publications très ressentes), l'idée de base est la même que celle que les pro ont eu il y à déjà quelques temps,on sait que la couche K-T est présente au pays basque, très bien, mais cet affleurement est à l'ouest, ne peut t'il pas se prolonger à l'est plus à l'intérieur des terres françaises ?
C'est en allant visiter mon futur village dans les Corbières que j'ai eu cette "idée", en effet la zone à une "géologie globale" de calcaire Jurassique et en remontant un peu vers le nord : Crétacé puis encore un peu plus au nord : Tertiaire, en me documentant un peu j'ai trouvé quelques articles qui parlaient de sites du Maastrichtien (site de découverte des derniers Dinosaures Français) pas loin de chez moi ... puis des articles sur des datations de paléosols et paléokarst par étude des foramifères qui parlent d'une transition K-T, mais sans localiser précisément le couche d'iridium, d’ailleurs l'article conclut que la datation n'est pas assez bonne pour la partie Danien (pas assez de fossiles, par contre le Maastrichtien local est truffé d'oeufs de Dinosaure ...), un autre article un peu plus vers l'ouest des Corbières celui-ci parle des lacunes sédimentaires dues à une érosion des paléosols dans un climat tropical moyennement humide pour expliquer les difficultés à localiser un affleurement K-T avec couche d'iridium, mais ces articles ne parlent pas d'une impossibilité (d'ailleurs ils sont focalisés sur quelques sites particuliers et n'ont apparemment pas sondé tous les sites potentiels de la région), de plus ils concluent qu'une étude plus approfondie serrait nécessaire.
D'après d'autres articles très ressent, beaucoup plus à l'ouest, vers les petites Pyrénées (et Comminges) , au moins deux sites à couche d'iridium viennent d'être mis à jour (infos bientôt) et présenteraient des lacunes sédimentaires moins importantes (contexte sédimentaire marin / continental)que les sites des Corbières (contexte sédimentaire fluvial / lacustre / palustre).

Pour ce qui est des moyens de datation, pas forcément besoin de "lourd" dans un premier temps la méthode de grade - datation basé sur l'étude des foraminifères planctoniques et des séquences sédimentaires du Campano-Maastrichtien et du Paléocène, malgrès un nom qui peut faire "peur" cette méthode doit être plus ou moins accessible à l'amateur, à condition de disposer d'une bonne binoculaire et d'une bonne documentation sur les foraminifères de cette période. C'est une méthode qui à déjà été appliquée à cette période donc on ne manque pas de références.
Les quartz choqués sont en effet un marqueur, mais il n'est pas si évident que sa d'en trouver et surtout de les identifier (en amateur), pour les spinelles nickélifères (bien qu'en faible quantité) sont plus "facile" à isoler en bricolant un séparateur magnétique, pour l'analyse il suffit de sympathiser avec le technicien MEB le plus proche de chez vous ...

Si certains d'entres vous veulent des infos (beaucoup) plus détaillés sur mes "recherches", pas de problème pour échanger par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:22

Pour répondre à Deep;
Citation :

Cela dit, je cite :
"The microfabric of the St. Paul la Roche quartz vein is considered as
potential ‘‘starting material’’ for the deformation of quartz veins during the
late Triassic meteorite impact at Rochechouart."


Donc, suite à un phénomène de "compression/décompression" suite à
l'impact pas très éloigné, on suggère bien que ces clivages sont liés à
l'impact et qu'ils constituent "la forme initiale de déformation de quartz
suite à un impact".

Non, je ne pense pas que c'est ce que ma collègue a voulu dire... Elle dit que
ce genre de veines de quartz comme à St-Paul est un bon exemple du genre de
veines de quartz qui ont également été "impactées" au niveau du
cratère de Rochechouart. Cependant, les veines de quartz présentent au niveau
du cratère de Rochechouart ne sont que mm à centimétriques et donc rien de
similaire avec ce que l'on trouve (trouvait!) à St-Paul... Donc pas de lien
avec l'impact!...

Citation :
Sais-tu si d'autres exemples de quartz clivés ont été trouvés à
proximité d'autres structures d'impact ?
Personnellement j'ai trouvé une veine pluri-centimétrique de quartz montrant de
beaux clivages macroscopiques dans un forage du Bosumtwi mais je n'ai jamais
publié l'étude que j'en ai fait; projet non achevé!...
Il y a aussi d'autres exemples de quartz clivés (clivages macroscopiques!) dans
le monde et sans lien aucun avec des structures d'impact météoritiques puisque
ce genre de clivages peut très bien s'expliquer par une cristallisation sous
contraintes, etc.
Voila ce que je peux dire sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:23

Bonne chasse Vivien!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:09

Merci Ludo de ta réponse.

Cela dit, je pense que l'abstract est clair.

Même si cela est "au conditionnel" (de toute évidence, il s'agit d'une hypothèse, non d'une certitude), il fait clairement le lien entre l'impact de Rochechouart et des déformations "sismiques" générant le clivage de St Paul.

Such a microfabric development is characteristic for coseismic loading and postseismic stress relaxation in the middle crust below the seismogenic layer.

"The microfabric of the St. Paul la Roche quartz vein is considered as potential ‘‘starting material’’ for the deformation of quartz veins during the late Triassic meteorite impact at Rochechouart."


Autrement dit, ce genre de clivage peut intervenir lors de contraintes tectoniques "classiques", mais également lors de phénomènes de compression/décompression des veines de quartz, liés aux contraintes d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:44

Ah OK j'avais pas vu ca comme ca mais cela ne change pas grand chose à l'histoire car la "tectonique" en jeu lors de l'impact de Rochechouart n'a en rien affecté la zone de St-Paul, c'est vraiment pas la porte à coté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé





Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres sur les impactites de Rochechouart   Livres sur les impactites de Rochechouart - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur les impactites de Rochechouart
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Impactites de référence (Rochechouart)
» Verre Lybique
» Impactites
» Lot de livres
» Lot de 5 livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: