METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Vestiges de l'impacteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeDim 2 Jan - 0:50

Est-ce que quelq'un parmi vous connait des exemples de vestiges d'impacteur ayant subi fusion?
Je pose cette question parce que les modéles d'impact courrament admis comme bons donnent comme possible dépendant de la dimension et de l'angle de l'impact la survivance d'une partie de l'impacteur sous forme de "melt".
Pourtant je n'ai jamais vu référence à la découverte de rien de semblable.
Oui, je sais, il y a les verres d'impact qui peuvent contennir des traces de l'impacteur, mais pas des échantillons qui ayent un gros pourcentage d'impacteur. En connaissez-vous?

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeLun 3 Jan - 11:41

Non, je n'en connais pas. Nous avons soit rien, soit un enrichissement par du matériel extraterrestre volatilisé, soit la météorite elle-même (le cas rare de Morokweng pour une "grande" structure) mais du "fondu" suite à l'impact avec la Terre, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeLun 3 Jan - 17:07

Je suis sur la même ligne que Serge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:42

Mais à votre avis il y bien une raison que les modeles permettent de comprendre ou c'est juste qu'on n'a pas eu la "chance" d'en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:17

Le problème est en premier de trouver ce "melt" et de le caractériser comme étant de "l'impacteur fondu"... en sachant qu'avec le temps qui passe il y aussi altération donc les chances sont plus que minces à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:30

On pourrait supposer qu'une partie serait constituée d'une sorte de lave fondue et que les parties vitrifiées devraient tennir bien le coups du temps, non?
Que devrait-on chercher? À quoi est-ce que cela pourrait ressembler? Du basalte? Lava?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:42

J'essaie de "visualiser" ça... la question ne se pose par défintion que dans le cas des "petits" impacts, dans le cas des gros, le fondu est terrestre, puisque la masse "terrestre" volatilisée est a priori égale ou plus grande que la partie "extraterrestre" volatilisée : le "fondu" sera dans ce qu'il y a "au-delà" de cette masse.

Je me demande si même dans le cas de plus petits "projectiles", le "fondu" terrestre ne l'a pas été suite à l'action d'une partie volatilisée de l'impacteur, de masse égale ou inférieure à la masse volatilisée terrstre ?

Et ce qu'on retrouve "intact", les météorites, n'a pas provoqué non plus de dégât "structurel" notable sur le matériel terrestre. Je veux dire les fragments conservés extraterrestres ne sont pas eux-mêmes les "responsables" de l'altération structurelle du matériau local.

Bon, j'essaie de décrire comment ça peut se concevoir, mais je manque de vocabulaire et de bases suffisamment solides.

Edit : faute de frappe


Dernière édition par Serge de Faestraets le Lun 3 Jan - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:47

Messages croisés.

Pour me résumer, outre le problème de conservation s'il échet, je pense que ce genre de choses est soit inexistant, soit extrêmement marginal pour des raisons théoriques : à savoir que le "fondu" se produit dans la zone d'excès de masse de l'impacté.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:30

Qu'en penses-tu, Sansc ? Est-ce plus ou moins clairement exprimé, et est-ce que ça a du sens pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:58

Dommage que le cratère de Carancas se soit rempli d'eau. Il aurait sans doute apporté des réponses à tes questions.
Des fragments ont été retrouvés mélangés à la terre et, une partie de l'impacteur s'est certainement mélangée (pas fusionnée car ici l'impact est trop petit). Une étude statigraphique aurait pu fournir ce genre de matériaux mais voilà, l'eau a tout chamboulé...
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitimeJeu 6 Jan - 14:20

En fait j'ai posté cette question parce que simplement je n'ai pas trouvé des exemples d'échantillons de ce genre ni une bonne explication pour son absence.

Une possible piste serait la disproportion de volume de "melt" d'origine terrestre par rapport au volume de "melt" extraterrestre. Dans ce cas la matiére extraterrestre se serait en quelque sorte diluée dans le fondu terrestre.

Mais comme les impacts sont des événements cahotiques et aprés lecture du pdf que Ludo a suggérée sur la survivance de l'impacteur, je crois que comme ces melts doivent avoir un aspect semblable aux terrestres on risque de les avoir déjá incognitos parmi les échantillons de "impact melt rocks". Mais lá seules les analyses le pourraient prouver. Et vu qu'il n'y a pas grand interêt economique comme pour les météorites, seul un investigateur académique peut s'en offrir un tel "luxe".

Pourtant ce serait interessant que les scientifiques essayent de nous donner une idée de quoi chercher d'aprés les modéles theoriques et simulations en ordinateur.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vestiges de l'impacteur Empty
MessageSujet: Re: Vestiges de l'impacteur   Vestiges de l'impacteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vestiges de l'impacteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: