METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce que ça pourrai être ?

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
Darkangel
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Comment découper une météorite ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 1:38

Bonjour,
Je suis nouveau, sur le forum, mais aussi dans ce domaine.
J'ai trouvé, cet été, lors d'un après-midi à la pêche, deux "supposées" météorites sur un banc de sable dans la rivière...
Les deux sont totalement différentes, l'une est facile à identifier car elle est vitrifiée (verdâtre trés sombre), positif au test de l'aimant suspendu, de la taille d'une mangue. L'autre n'est pas vitrifiée, positif au test de l'aimant pas suspendu, une pierre noire, taille d'un poing d'un enfant, très lisse, gouttelettes de métal visibles (et qui étonnement ne rouille pas !)
Bref je m'égare... vous les verrez plus tard...


Je voudrai les identifier avec votre aide.

J'ai deux questions:
- Avec quel outil découper une météorite ? Je suis sure que c'est mission impossible à découper.
- Comment découper une météorite pour ne pas qu'elle perde sa valeur ? Il faut découper juste un petit bout, ou la couper en deux pour avoir une grande surface polie, coupe dans le sens de la longueur, largeur?

Autant poser ces questions avant de commencer un carnage !
En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 4:47

Bonjour et bienvenue...

Votre première description n`est pas bon signe du tout. Verdâtre magnétique et noire lisse magnétique. Famille des serpentinites très certainement, on en trouve pas mal dans le coin, Savoie , Haute Savoie, Ain, souvent des restes de dépôts morainiques de la dernière glaciation roulés dans les rivières. Ces pierres sont très dures à couper et plus elles sont sombres plus leur dureté est grande due à la présence de magnétite et de chromite.

Enfin pour les "gouttes" de métal j`ai quelques doutes sur votre interprétation ou probable artefact humain. J`ai trouvé jadis dans affluents du Rhône des restes de la métallurgie médièvale ou même romaine sous forme de galets avec inclusions métalliques !

Quand aux serpentinites, un aimant se colle dessus et elles sont détectables au détecteur de métaux en mode ferreux.

Pour ce qui concerne l`identification, l`usage est de couper un petit fragment pour réaliser une fenêtre (window) afin de visualiser la structure interne de la roche ou de la météorite potentielle. Mais une scie diamantée ou un fil diamanté n`est pas nécessaire ni inutile de sortir la disqueuse ! Il suffit de poncer une petite surface sur du papier émeri carrossier à l`eau, un petit coup de meule éventuellement ou une découpe d`un petit fragment avec une scie à métaux à lame carborundum par exemple. Ensuite finissage avec émeri 600 puis 1000 et 2000 toujours à l`eau, les poussières de certaines roches peuvent être agressives pour les poumons.

Le petit truc de Dark: Un morceau de plaque de verre de 22mm (30x40cm) aux bords rodés sur lequel je pose la feuille d`émeri mouillée afin qu`elle adhère bien par capillarité, le tout sous un filet d`eau du robinet. Un peu d`huile de coude et en moins de cinq minutes vous avez une belle vue interne parfaitement plane de votre caillou !

Puis terminer en faisant une photo de la partie découverte et polie. Un scan est préfèrable si vous avez un scanner.

Voili, voilà pour le commencement...et bonne année également.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 9:28

Photo ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 12:48

Bonjour, le petit coup de meule + polissage reste une très bonne méthode qui ne fait pas trop perdre de la pierre
On attends les photos, (si possible macro bien nette Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 17:08

bonsoir, quelques photos même avant découpe ça nous intéresse quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 19:39

Merci pour ces conseils,
Il faut juste que je recupère un appareil photo, et ca sera fait. Encore un ou deux jours d'attente...
Merci Encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:46

Bonsoir tout le monde.
Puisque on réclame les photos ici, je ne fais pas un nouveau post.
J'ai récupéré un appareil photo, mais j'ai pas encore retouvé ma balance (j'emmenage!) pour les test de densité...
Mais j'ai pu faire une fenêtre sur l'une des deux, j'en ai bien bavé, j'ai passé 1/3 du rouleau d'abrasif, mais c'est fait.

La "vitreuse"

https://2img.net/r/ihimizer/i/p1060015.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/img24/8264/pierre1o.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img141/1012/pierre2q.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img254/1991/pierre3.jpg


L'autre

https://2img.net/r/ihimizer/img535/2029/caillou1.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img820/336/caillou2.jpg

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez.

Encore un peu d'attente pour les infos supplementaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:50

En regardant les photos je me dis que je les avais très mal décrites dans le premier message
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMer 29 Déc - 6:37

La 2ème c'est un résidu de fonderie aucun doute et la 1ère ce n'est pas une météorite non plus mais c'est très jolie
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:49

Bonjour,me revoilà avec plus d'infos sur mes deux cailloux.
Désolé, je fais un nouveau post...
********************************************************************************************

Qu'est ce que ça pourrai être ? P1060015

Qu'est ce que ça pourrai être ? Pierre1o

Qu'est ce que ça pourrai être ? Pierre2q

Qu'est ce que ça pourrai être ? Pierre3

Masse : 981g
Densité : 2.9
Aimant suspendu : Positif (faible)
Gouttes de métal apparentes sur la face polie

********************************************************************************************

Qu'est ce que ça pourrai être ? Caillou1

Qu'est ce que ça pourrai être ? Caillou2

Masse : 632g
Densité : 3.5
Aimant suspendu : Positif
Photo face polie pour demain ( j'ai la disqueuse ! )


Alors ? Météorite ou pas ?
C'est quoi sinon ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:51

Arghhh Ca a pas marché pour les photos.


modo
Liens photos corrigés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMer 29 Déc - 22:09

Vous me le virez cet alien qui persiste et signe...La 1ère serpentine, la deuxième artefact scorie ou minerai (éventuellement ???) comme JMM l`a mentionné.

Je ne suis vraiment pas consensuel !

Désolé Tomahawk73 mais il y a des règles et des préceptes que vous n`avez pas assimilés il me semble !? Moi je n`oserai jamais poster de telles oeuvres de la nature avant de parcourir ce forum avec délicatesse. Vos cailloux ne sont pas des météorites : point -barre.
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMer 29 Déc - 22:40

ce ne sont aucunement des météorites, regardez le site des fausses météorites déjà cité tomahawk73

http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm

voilà a+ bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMer 29 Déc - 23:14

ok pour la deuxième (http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/m154.htm)
Mais pour l'autre, je consulte l'ami wiki et il me dit : serpentine dureté 2.5 à 3.5 (plutôt tendre) et moi c'était pas pierre tendre, presque aussi dure que du quartz...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeMer 29 Déc - 23:52

Y a des tests durs comme le quartz qui se perdent, je vous jure... pas possib'...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:47

Bonjour, merci pour les photos (qui sont nettes merci !)
Malheureusement rien de significatifs, pas de signes distinctifs "météorite" dans la structure, la serpentine semble un bonne piste study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:07

je me prononce aussi pour de la Serpentine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que ça pourrai être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça pourrai être ?   Qu'est ce que ça pourrai être ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que ça pourrai être ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest-ce que c'est ?
» être ou ne pas être ?
» être ou ne pas être
» Qu'est ce que cet pierre peut étre?
» ca peut etre quoi ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: