AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darkangel
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Mer 24 Nov - 12:30

Hello les petits Hobbits Very Happy

Bientôt la fin de l`année et selon la tradition Dark vous a concocté un petit article à lire dans vos chaumières.

Les nouveaux "Frodon" auront peut-être envie d`une boussole ? Quoique le Bescherelle serait plus adapté Twisted Evil

Du bon usage de la boussole en tant que magnétomètre ou détecteur de météorites !


1) Historique (D`après J.J. Delcourt, Magnétisme terrestre, Masson 1990)


Si l`on élimine la légende invérifiable et certainement fausse de l`empereur chinois Huang-Ti livrant bataille au rebelle Ch`Ihyu en 2634 BC, accompagné d`un chariot surmonté d`une figure humaine au bras tendu indiquant toujours le sud, les premières références à des phénomènes de nature magnétique sont faites par Thales de Milet, Platon et Socrate qui décrit « une chaîne qui tient d`une pièce par l`attraction exercée par ses différents maillons »
Au premier siècle avant J.C, et bien que le phénomène ait été déjà observé, le poète latin Lucrèce décrit le phénomène de répulsion magnétique.

Les premières informations non douteuses sur l`utilisation d`une boussole hors de l`Europe de l`Ouest viennent de Chine (env. 1100 AD), d`Arabie (env. 1220) et de Scandinavie (env.1250).
En 1187, Alexandre Neckman dans « De Ustensilibus » fait référence à une « aiguille » qui permet aux navigateurs de se diriger alors que l`étoile polaire est cachée. Aux environs de 1205, Guiot de Provins dans la « Bible Guiot » raconte que les pilotes français faisaient usage d`une « pierre laide et noirette » appelée marinette, manette ou amanière.

La notion de pôles de l`aiguille est émise par Petrus Peregrinus de Maricourt dans « Epistolia de magnete » publié en 1269, et pour la première fois, la position de l`aiguille aimantée est mise en relation avec une force en provenance du pôle céleste qui s`exercerait sur elle. Dans le même ouvrage, on trouve une description d`une boussole dont l`aiguille, montée sur un pivot, est fixée dans un boîtier à couvercle transparent et muni d`une alidade extérieure. Le principe du relèvement magnétique existait donc, et la boussole s`imposa comme outil de navigation.

En 1576, l`anglais Robert Norman localise sur Terre le point d`attraction de l`aiguille aimantée de la boussole. En 1600, Sir William Gilbert publie « De Magnete », premier traité scientifique moderne couvrant le magnétisme terrestre. En 1703, Edmund Halley trace la première carte d`isogones (lieu des points de déclinaison constante). En 1722, le célèbre horloger britannique Georges Graham, à la recherche d`une nouvelle force motrice pour alimenter ses chronomètres, observe pour la première fois de légères variations dans la direction des aiguilles de boussole, et note que certains jours, la variation est régulière et lente, tandis que d`autres, elle est erratique. Il introduisait ainsi la notion de jours magnétiquement perturbés.

En 1733, l`astronome suédois Celsius publie une liste de 316 observations d`aurores boréales (1716>1732) et, quelques années plus tard, établit une corrélation entre les phénomènes auroraux et certains jours magnétiquement perturbés. Au début de XIX ème siècle, Gauss et Airy mettent au point une observation systématique de ces phénomènes. En 1839, Gauss publie la célèbre théorie du dipôle centré. Faraday (1832), Gauss (1839) et Lord Kelvin (1860) établissent une théorie liant la modification du champ géomagnétique à des nappes de courant électrique circulant dans la haute atmosphère.

Parallèlement, on découvre le cycle solaire de 11 ans et l`existence d`une corrélation entre la fréquence d`apparition des taches solaires et des orages magnétiques.

Merci Mr Delcourt pour cet historique.

Et tout cela avec une simple boussole !


2) Le choix de l`instrument


Quasiment toute boussole convient pour faire quelques mesures de magnétisme des météorites. Si vous en avez une, même ancienne, inutile d`en racheter. A proscrire cependant les boussoles jouets d`environ 1cm de diamètre peu fiables et peu sensibles ainsi que les boussoles de voitures sphériques.
Idéalement, toujours choisir la boussole qui possède la plus longue aiguille aimantée afin d`observer la plus grande déviation angulaire possible.

Si vous n`avez pas de boussole satisfaisante, vous pouvez toujours tenter d`en fabriquer une avec une aiguille aimantée sur un bouchon flottant sur l`eau dans un plan horizontal ou en 3D en suspendant une aiguille aimantée à un fin fil, l`aiguille se positionnant ainsi dans le lit du champ magnétique terrestre et plus on se rapproche du pôle Nord, plus l`aiguille se rapprochera de la verticale. C`est l`inclinaison. A l`équateur l`aiguille serait parfaitement horizontale.
Mais ces bricolages sont des curiosités et ne permettent pas de faire une évaluation relativement précise du domaine d`appartenance de la météorite.

A noter qu`il existe les boussoles numériques, les boussoles intégrées dans des montres comme la Tissot Touch, pratique quand on a oublié sa boussole de terrain mais rien ne vaut la « fébrilité « d`une vraie boussole.

Mais si vous persistez à en acheter une ou changer de boussole car vous ne voulez pas vous balader avec votre boussole rare ou antique, il serait, en effet, irrespectueux pour cette dernière de subir les affres des NWA magnétisées par les nomades à coup d`aimants d`haut parleur ou de NdFeB plus récents, je vous conseille donc une Recta ou une Silva simple à bain d`huile, la plus longue aiguille possible bien sûr et la petite loupe associée est un agréable plus pour découvrir les échantillons. Faire d`une pierre deux coups !

Deux modèles sympas…



Boussole Recta



Boussole Silva


3) Le protocole de mesure

Posez votre boussole sur une table en bois ou non métallique (attention loin des pieds souvent maintenus par des pièces en ferraille !) et loin de toute masse magnétique (votre boucle de ceinture !) et puisez dans votre collection, 3 chondrites H, L, LL, une iron quelconque et une achondrite comme Millbillillie par exemple. Veillez à avoir des volumes grosso modo similaires afin de comparer ce qui est comparable.

En approchant une LL, l`aiguille ne pourra dévier pas plus de quelques °, maximum 5°, avec une L vous pourrez aller jusqu`à 20/25° et avec une H ou une iron. vous pouvez faire tourner votre aiguille de 180° sans problème.
Une eucrite comme Millbillillie sera quasiment indécelable.

Après avoir passer toute votre collection en revue et constaté les variabilités de déviation angulaire, avoir vu que les shergottites et les diogénites font à peine bouger l`aiguille de moins d`un degré, que la "dark" chassignite atteint plus de 1°, que la brachinite est a un peu plus de 30°, qu`un basalte terrestre de Santorin , par exemple, approche sans problème les H, vous vous rendrez compte qu`il vous maintenant possible d`évaluer grosso modo le degré d`appartenance d`une météorite inconnue. Essayez donc avec votre lot de NWA XXXX et triez vos cailloux avec la boussole. A partir des H, des mésosidérites, des pallasites des Acapulcoïtes, des H IMB comme Capot Rey, par exemple, il faut bien entendu s`éloigner de la boussole. Définissez par exemple un point à 10cm de la pointe de l`aiguille et comparez vos H, IMB ou pallasites. Même les sidérites ont des variabilités en fonction du taux de nickel.

Hélas il y a le revers de la médaille, le bémol ! Vous avez certainement remarqué en jouant avec vos cailloux que certaines météorites repoussent l`aiguille et qu`en retournant la météorite de 180° elles l`attirent. C`est la rémanence magnétique car une fois tombée sur Terre les météorites acquièrent une certaine rémanence de part leur présence dans le champ magnétique terrestre qui tend à effacer leur historique magnétique acquis au sein de leurs corps parents. Qui plus est, si les chasseurs et nomades du désert ont oblitéré les météorites avec leurs aimants, plus vos météorites contiendront du ferro-nickel et plus ils se transformeront en aimant.

Un exemple d`oblitération magnétique avec Huckitta !



Et il faut le crier bien haut et fort, la quasi-totalité des météorites dans les collections ont subi la maltraitance magnétique !

Créons un comité de soutien à ces météorites victimes de magnétisations outrancières, retrouvons leurs bourreaux, levons les prescriptions et permettons à nos amies d`accéder aux soins de la démagnétisation !

Certes les laboratoires scientifiques peuvent effacer ces empreintes qui pour certaines mesures de susceptibilité ou de perméabilité et de conductibilité ne présentent pas d`inconvénients mais lorsqu`on utilise la boussole il vaut mieux le savoir et faire avec.


4) Darkangel « trick`s » !


En parcourant le Web Darkangel vous avait précédemment trouvé cette astuce :

Simple Magnetometer Design You Can Build at Home in 10 Minutes
by John H. Betts, All Rights Reserved

A local mineral collector in the New York area, Mel Pollinger, was showing me his collection one day, when I noticed a simple device cobbled together from a drinking straw and other parts. I inquired what it was. Mel demonstrated that it was a simple balance with a magnet in one end. When no minerals are near, it sits still and level. But if you wave in front of it a magnetic mineral like pyrrhotite, it will respond by following the mineral. Mel gave me a duplicate of the device that he had lying around. I use it regularly and find it invaluable in detecting magnetic minerals, even microminerals.



Construction is simple:
1. Glue a magnet to one end of a flexible drinking straw.
2. Push a straight pin through the straw at the approximate balance point.
3. Find or build a support bracket with arms separated by less distance than the length of the needle (so they will support the needle).
4. Place the straw/magnet/needle assembly on the support arms.
5. Adjust the flexible end of the straw to fine tune the balance (repositioning the pin might be necessary).



Once the straw/magnet/needle assembly are in balance try waiving a magnetic mineral up and down in front of the magnet end. Even slightly magnetic minerals will invoke some motion in the balance arm.
This simple device, along with streak plate, hardness kit, and hand lens will be all you need to identify most common minerals.


Mais malgré ce sympathique bricolage américain, Darkangel vous propose encore plus simple et plus rapide et plus sensible !


« How to build a simple magnetometer in less than one minute ! »

Matériel nécessaire :

-un aimant puissant NdFeB.
-une aiguille à coudre assez longue.
-une pièce de un cent (€)

Top chrono.Posez votre aimant sur une table en bois loin de toute masse magnétique. Posez votre aiguille la pointe sur l`aimant pour la magnétiser.
Posez votre pièce de un cent à environ 10cm de l`aimant (variable suivant les aimants) en évitant que cette dernière ne se fasse happer par l`aimant puis posez le chat de l`aiguille sur la pièce. L`aiguille va se dresser comme par enchantement et se positionnera dans l`espace en direction de l`aimant tout en se glissant dans le lit du champ magnétique.


Ne voyez dans ma petite expérience scientifique aucune connotation érotique (Ne pas confondre avec les chants magnétiques des sirènes) !

(Désolé, pas de photos, censuré, je vous abandonne à votre habileté manuelle !)

Et voilà, moins d`une minute si vous êtes habile, et pas les lendemains des agapes d`Ensisheim car il demeure toujours une rémanence des effluves des cuvées de Bacchus !

Vous pouvez dès lors tester quelques mg de matériaux et vérifier la polarité magnétique acquise de vos météorites.

Et si par aventure, vous réalisez cette petite manip sous le soleil du Var, par exemple, en mettant une feuille de papier blanche sous l`aimant et la pièce de un cent, vous avez réalisé un magnétomètre doublé d`un cadran solaire. En effet, l`ombre de l`aiguille (la projection gnomonique) peut vous donner l`heure de l`apéro et du pastis, bien sûr !



5) Conclusion

Si après ces quelques lignes vous ne souhaitez pas, par fainéantise, par manque de temps, ou par manque d`instruments adéquats, vérifier la susceptibilité et la virginité magnétique de vos cailloux, il ne reste plus qu`à attendre quelques lustres encore et Darkangel vous procurera peut être un jour son mini « Graal » électronique pour ce faire et sous réserve qu`il ne se pende avant de désespoir, avec sa corde jaune « magnétique », quand il voit le niveau du forum tendancieusement s`abaisser.


Darkangel





Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Mer 24 Nov - 15:38

j'ai adoré ! et la conclusion est magistrale !

Mais, ne te pends pas encore, nous appreçions trop ta compagnie et tes interventions scientifiquo-magnétiques. Ou alors, fais le lorsque tu auras trouvé comment fabriquer une potence à sustentation magnétique
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Mer 24 Nov - 16:03

Le problème avec la potence à sustentation magnétique est l`effet élastique de l`amortissement, style le dynamomètre à ressort des cours de physique d`antan, la sinusoïde amortie.

Le supplice risque donc de durer plus longtemps que prévu ce qui est à l`inverse du but recherché, en ce qui me concerne, bien entendu....

LOL

Mais pour les autres ???? Why not Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11063
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Mer 24 Nov - 16:17

Excellent boulot Dark, j'adore bravo

Courage, ta participation est très importante pour continuer la lutte contre les trolls envahissants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22765
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Mer 24 Nov - 16:18

Magnifique : avant de tout lire, remarque : Huang-Ti c'est vers 220 av JC
pas - 2600...
il est donc POSTERIEUR à Platon. Mr Delcourt critique sans vérifier !

J'ai à la maison un modèle de boussole des Han (vers -200) qui indique
effectivement le sud, dès que tu repasses ici, je te le montre !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Mer 24 Nov - 17:00

Je ne suis pas historien mais -2634 cela fait beaucoup pour une précision à l`année ! Il faudrait transmettre à Dourbes ( Laboratoire de physique du globe) le message mais la dernière fois que j`y suis allé en souhaitant visiter les installations il n`ont même pas ouvert le portail. J`ai ensuite sollicité par lettre recommandée, avec une amie géographe titulaire, aux instances fédérales compétentes de notre souhait et la réponse fut négative.

Après on s`étonne que Darkangel ronchonne contre certains scientifiques tout pays confondus ! Mais il y a une véritable culture du secret comme avec les lobbies nucléaires.

Cela dit Mr Delcourt est sûrement retraité aujourd`hui, laissons lui le droit à l`erreur car son bouquin demeure une référence en matière de magnétisme terrestre, même 20 ans plus tard, prescription il y a !
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 583
Age : 61
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Mer 24 Nov - 22:52

Super expliquation Dark cheers la boussole est dans la voiture j'essayerais demain.
Un grand merci pour les petits trucs qui facilite la vie lol! d'un chasseur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Jeu 25 Nov - 11:29

j'ai une superbe bossole de navigation (toute en cuivre / laiton) achetée sur un vide grenier pour 30€ seulement ! une véritable merveille avec une aiguille bien longue pour plus de sensibilité. Je ferai une photo ce soir.
Dark, as-tu un récapitulatif de tes mesures avec le nom des échantillons testés ?

On pourrait peut-être suivre ton protocole à la lettre et poster chacun nos mesures de façon à créer une petite base de donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22765
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Jeu 25 Nov - 12:11

On se réjouit de voir ça.

Tiens, quand je suis allé voir l'éclipse de soleil (et accessoirement un beau cratère potentiel) en Bolivie, ma boussole "coinçait" tout le temps.

Mr 83, Jérôme ou Alvaro pourrait-il m'expliquer pourquoi ma boussole fonctionne en Belgique et pas en Bolivie ?
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Jeu 25 Nov - 13:23

Serge de Faestraets a écrit:


en Bolivie, ma boussole "coinçait" tout le temps.

pourquoi ma boussole fonctionne en Belgique et pas en Bolivie ?

Hello Serge, pour ma culture perso, il y a un rapport avec l'altitude?
Car j'ai eu un problème lié à l'altitude avec un compas marine dans l'Assekem en Algérie
A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22765
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Jeu 25 Nov - 13:47

Pas de rapport avec l'altitude... je dirai tout mais ce serait bien que nos "ptits" se penchent
sur la question.

Indice : l'aiguille de ma boussole avait tendance à piquer du nez. Mais comment
font-ils, eux, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur


Nombre de messages : 3621
Age : 59
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Jeu 25 Nov - 18:06

Serge de Faestraets a écrit:

...Indice : l'aiguille de ma boussole avait tendance à piquer du nez. Mais comment
font-ils, eux, alors ?

À vue de nez je dirais que tu étais sur un gisement de mineraux de fer. Il y a aussi des endroits de la croûte terrestre ou se signalent des "anomalies magnétiques" qui sont indiquées sur les cartes maritimes, securité oblige!

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Jeu 25 Nov - 18:33

étais-tu dans le sud de la Colombie avec ta boussole ?
a plus
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Jeu 25 Nov - 18:36

L`indice de Dark pour les "Frodon`s"....



...on attend leurs interprétations des "bikers" !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 7:53

Citation :
Indice : l'aiguille de ma boussole avait tendance à piquer du nez. Mais comment font-ils, eux, alors ?


Tiens, cela me titille aussi cette histoire :
ont-ils des boussoles avec un petit aimant qui se charge de compenser cette anomalie ? mais, je n'en ai jamais entendu parlé...

voilà ma belle bossole de navigation que je conserve pour la décoration car, j'ai aussi une Recta pour les ballades.

Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 8:18

C'est vrai qu'elle est vraiment belle!
tu as son mode d'emploi? scratch
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22765
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 8:31

Bolivie.
Rien à voir avec des gisements de fer.
Et Pub, oui, leurs boussoles compensent.

Mystère...

Et les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 583
Age : 61
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 10:24

J'ai essayé le teste avec la boussole avec mes NWA c'est super ça me permet de les identifier, merci Dark
Alors si je comprends bien scratch en Australie aussi il y a perturbation avec une boussole acheté en France moins si elle est fabriqué en Chine lol!
Bon si jamais ça fait une différence study je viens de recevoir cheers mon nouveau GPS vista HCx de chez Garmin, ça devrais le faire pour la direction Nord ou Sud
J'emmènerais la boussole quand même pour tester la météorite que j'ai vue tomber Very Happy si je la trouve Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 11:12

Citation :
tu as son mode d'emploi?

bonjour Daniel,
non, je n'ai pas son mode d'emploi mais, cela doit pouvoir se trouver sur le net ! en toutcas, je l'espère. Ceci dit, ce n'est pas indispensable pour moi puisque je l'utilise pour la déco Very Happy

Citation :
Et Pub, oui, leurs boussoles compensent.

avec quoi compensent-elles ? là est tout leur mystère ! les bikers n'ont semble t-il aucune Idea à ce sujet Exclamation Ah la jeunesse ne sait même plus jouer aux billes Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22765
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 15:43

@ L'Orpailleur : une boussole fabriquée en Chine aurait le même problème... pour une boussole Han à cuiller, je ne sais pas comment elle réagirait.

@ Dark : ils compensent avec un contrepoids.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur


Nombre de messages : 3621
Age : 59
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 17:04

Serge de Faestraets a écrit:

@ Dark : ils compensent avec un contrepoids.

Voyons scratch scratch scratch Sur les navires de fer c'est normal que les bitacles soient ornées de contrepoids pour compenser la masse de fer du navire. Normalement deux boules des deux cotés, soigneusement placées. De grandes masses de roches volcanique peuvent (?) avoir le même effet de la masse de fer d'un navire. Pourtant je n'avais jamais entendu parler de ces besoins d'adaptation locale des boussoles.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 17:16

est-ce que c'est le même principe que celui utilisé sur les bateaux pour annuler leur signature électromagnétique afin d'éviter de sauter sur une mine ? je pense donc tout simplement à un bobinage ou un tore !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur


Nombre de messages : 3621
Age : 59
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 19:27

PubliSpace2010 a écrit:
est-ce que c'est le même principe que celui utilisé sur les bateaux pour annuler leur signature électromagnétique afin d'éviter de sauter sur une mine ? je pense donc tout simplement à un bobinage ou un tore !
Je ne pense pas. On entre un peu hors sujet mais ces contrepoids dont je parle ont pour seul but de "régler" le compas. Si um compas est placé au centre d'un cercle de fer, il pointerait la bonne direction. ces masses de chacun des cotés à une dizaine de centimétres du compas sont la compensation des masses de fer plus lointaines mais plus importantes à la proue et à l'arriére du bateau. Mais je suis tout aussi curieux de savoir la raison d'être des aiguilles qui "penchent" Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22765
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 22:22

Un peu hors sujet, mais il s'agit autant de géométrie et de planétologie que de boussoles et de magnétisme terrestre.

Sanscelerien a raison, il s'agit d'autre chose.

Bon, l'aiguille d'une boussole est attirée par le nord magnétique, right ? Par rapport à nous, il est dans quelle direction, ce nord magnétique ? Au nord ? Pas suffisant. Essayez d'indiquer la direction du nord magnétique du doigt, et vous commencerez à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur


Nombre de messages : 3621
Age : 59
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   Ven 26 Nov - 22:38

Mais la boussole s'oriente non pas tout droit vers le Nord magnétique mais le long des lignes de force du champs magnétique terrestre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage de la boussole...Le présent de fin d`année !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du mauvais usage des statistiques par Nadine Morano
» Cherche bonne grammaire pour usage personnel
» PENSEES - 1985 : Pierre Desproges, Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
» Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
» Orthographe grammaticale et d'usage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: