METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Météorite # 1069 : Alby sur Chéran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Empty
MessageSujet: Météorite # 1069 : Alby sur Chéran   Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Icon_minitimeLun 21 Juin - 13:57

voici la petite dernière !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rare sont les personnes qui m'ont vue... je n'ai point été morcelée ! je repose chez mon inventeur et mon autre moitié est sagement préservée qui suis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 1069 : Alby sur Chéran   Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:19

Je suis une eucrite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 1069 : Alby sur Chéran   Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:35

Alby-sur-Chéran !

Ce n'est pas tout à fait ça, l'inventeur de cette météorite n'a conservé que quelques petits fragments (21) totalisant moins d'un gramme.
Le gros morceau que l'on voit sur la photo a été acquis par le MNHNP et pèse 238,9 g, le petit à droite pèse 13,2 g et a été utilisé pour la classification.
La dernière chiute officielle en France et encore non observée !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 1069 : Alby sur Chéran   Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:48

Aux dernières news observée quelques jours avant d'être trouvée, et certains ont des fragments dans leur collection Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 1069 : Alby sur Chéran   Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:49

Bravo, touché coulé du premier coup ! tu as bien révisé tes classiques ; pour les parties conservées, l'info de la Metbul est donc fausse car, tu m'as l'air bien renseigné !?
Quelqu'un est allé sur place voir s'il y avait d'autres individuelles qui traineraient ?

Alby sur Chéran
Haute Savoie, France
Fell 2002 February
Achondrite (monomict basaltic eucrite)
A 252 g stone with black shiny fusion crust was found on March 22 in the roof of a building, in a hole in the insulating material. Water was first observed leaking from the ceiling inside the building at 8:30 am on March 18, 2002. The stone had broken into 2 fragments (238.9 g and 13 g) upon impact. Taking into account the local amount of rainfall in the previous days, the absorption of water by the porous insulating material and the distance between the hole in the roof and the leak in the ceiling, leads to an estimate that the fall took place between February 3 and February 14. Mineralogy and classification (M. Bourot-Denise, MNHNP): low-Ca pyroxene En36Wo3 with lamellae of high-Ca pyroxene En29.5Wo42.5, and laths of plagioclase An90; consists of clasts with pyroxene grain size about 100-200 µm, in a matrix of same texture and composition but smaller grain size (50-100 µm). Minor phases include chromite (0.3% MgO, 8% Al2O3, 2.6% TiO2, 0.6% MnO), ilmenite (0.4% MgO, 1% MnO), silica, iron sulfide, Fe-Ni metal. Specimens: type specimen, 130 g, MNHNP; rest of the mass with finder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 1069 : Alby sur Chéran   Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Icon_minitimeLun 21 Juin - 15:01

Si quelqu'un a observé la chute, même l'inventeur n'est pas au courant...

Oui quelques privilégiés ont un petit fragment dans leur collection.
Pas bien gros mais c'est mieux que rien.
Je possède un fragment avec croûte de 0,07 g.

Je suis bien renseigné car l'inventeur a bien voulu me donner toutes les infos, photos etc. sur sa trouvaille pour que je puisse écrire les quelques pages concernant cette "chute" dans notre prochain livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 1069 : Alby sur Chéran   Météorite # 1069 : Alby sur Chéran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite # 1069 : Alby sur Chéran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 721 : Alby-sur-Chéran
» Météorite #239 : Alby-sur-Chéran
» Meteorite 752 : Alby sur Cheran
» Meteorite #1385 : Alby sur Cheran (Eucrite)
» Météorite # 1637 : Alby-sur-chéran (eucrite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: