METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Météorite #73 (Orbay?, Iron?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: Météorite #73 (Orbay?, Iron?)   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:36

Une petite nouvelle (et récente)
Merci à nos amis d'Epinal de ne pas donner la réponse tout de suite Wink
A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #73 (Orbay?, Iron?)   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitimeSam 15 Avr - 15:28

Ahhhh!!!! C'est la p'tite ferreuse d'Orbay!!!! Wink

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma collection de météorites et impactites sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #73 (Orbay?, Iron?)   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitimeSam 15 Avr - 18:06

Trop facile n'est ce pas Wink
J'ai eu l'occasion de l'admirer le week-end dernier lors d'une petite visite au planétarium d'épinal.
Encore merci pour leur accueil Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #73 (Orbay?, Iron?)   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitimeDim 16 Avr - 7:52

cheers Il a osé !
Une autre photo pour le plaisir des n'yeux tongue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: Météorite #73   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitimeLun 17 Avr - 9:39

Bien fait pour moi, j'ai regardé trop tard pour répondre !!! 2cm de diamètre, elle est resté dans un tiroir pendant qqs années et n'en est ressortie que pour montrer aux "chasseurs" à la recherche de la chute observée de la région d'Epinal l'an passé, ce que peut être une 'fausse météorite' !!! En effet il s'agissait de former les chasseurs à reconnaître le vrai du faux et ce caillou était sensé représenter le 'faux' ! Du coup quelqu'un a eu un doute et l'analyse du caillou a montré qu'il s'agit d'une petite hexahédrite (Ni : 5.6%), TKW 14.9g. Trouvée sur le lieu de combats acharnés de la 1ère guerre mondiale, elle a donc longtemps été confondue avec un éclat d'obus !!!

Cette chute observée dont il n'a pour l'instant été rien retrouvé aura au moins servi à rendre sa "noblesse" à ce petit caillou superbe !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #73 (Orbay?, Iron?)   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitimeLun 17 Avr - 10:51

Bonjour,
Pas tout a fait exact météoriteschow bounce
L'histoire est plus "rocambolesque" que cela. Un jour je la raconterai avec force de détail. Pour l'instant reste encore a affiner les analyses (que nous espérons dés cette annèe) et surtout de lui trouver un petit frère (ou soeur Laughing ) in situ. Malgré de nombreuses recherches, plusieurs centaines de fragments, et...rien.
affraid

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: meteorite #73   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitimeLun 17 Avr - 11:12

Il est fort possible que ce ne soit pas entièrement exact... C'est en tout cas un petit résumé de ce que j'ai lu dans la presse en Novembre dernier ; je n'ai pas encore eu la chance d'y aller...
Mais ce que je crois être à peu près sûr est le fait que cette météorite était considérée comme une "meteorwrong" comme disent nos amis anglosaxons et qu'elle a servie de modèle comme tel.
Mais si je me trompe, je veux bien connaître l'histoire exacte !!! Merci d'avance (c'est pénible les apostrophes !!!).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Empty
MessageSujet: Re: Météorite #73 (Orbay?, Iron?)   Météorite #73 (Orbay?, Iron?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite #73 (Orbay?, Iron?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite # 149 (Seymchan, Iron-ung)
» meteorite #1770 : NWA 176 (Iron ung)
» Meteorite #210 La Caille iron-ung
» météorite # 181 (Onello, Iron-ung)
» météorite # 123 (N'Goureyma, Iron-ung)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: