AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ranger et exposer ses météorites les "rikerbox"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11063
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Ranger et exposer ses météorites les "rikerbox"   Sam 30 Jan - 14:26

Autre solution pour des pièces plus importante en taille, les rikerbox

En carton rigide et équipée d'une face avant vitrée, elles contiennent une ouate pour bien caler la pierre, fermeture par 2 ou 4 aiguilles métalliques à piquer sur les cotés :



Plusieurs tailles et hauteur disponibles :
de 8,3 x 10,9 en épaisseur 2,2cm à 31.2 x 41,3cm !

Avantages :
le prix très raisonnable, présentation et disposition facilitées
(avec une série de taille identique, on obtient une très belle présentation de sa collection, un petit plus : on ajoute une étiquette perso ou en alu)
Même les petites pièces dans leur boite à membrane rentrent dans une boite riker standard, plus sympa pour les mettre en valeur

Inconvénients : Une pierre un peu épaisse ne permettra pas de "planter" facilement les aiguilles pour fermer la boite Sad
Il existe des copies vraiment pas chères (et oui aussi...) avec un carton un peu léger et une vitre pas très épaisse trop fragile.
Attention aussi avec les pièces délicates, les fils de la ouate ont tendance à s'accrocher à toutes les aspérités...

Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Ranger et exposer ses météorites les "rikerbox"   Sam 30 Jan - 14:53

Le rangement de nos météorites dépend de nos centres d`intérêts que nous leur attribuons, et du nombre d`objets répertoriés.

Chez Ricestone, à quelques km de la frontière suisse, c`est un véritable paradis pour les maniaques du rangement et de la présentation d`objets. Impossible de ne pas trouver ce qui convient à vos échantillons !

Avec les boîtes de Ricestone, j`ai donc opté pour un rangement mixte. Tout mes échantillons de 5g à 200g, uniquement spécimens, fragments ou talons, sont répartis soit dans des boites vitrées soit posées côté coupe sur le feutre de la boîte principale. Des étiquettes autocollantes transparentes sont collées au dos des boites vitrées ou sur la partie coupe du talon. Cela évite l`usage de la traditionnelle peinture blanche avec le numéro muséum style collection Nininger et cela évite aussi toute contamination supplémentaire en sachant pertinemment que tous les échantillons de météorites dans nos collections sont pollués chimiquement et magnétiquement.





Pour les pièces supérieures à 200g, comme bon nombre d`entre nous, je les mets en vitrine. J`ai fait le choix de ne pas collectionner de petits fragments qui ne conviennent pas pour des mesures précises de susceptibilité et de privilégier les météorites représentatives plutôt que me livrer à une collection de « types » (tous les LL existant, tous les L existant, etc.…) auquel cas il faudrait des centaines de boîtes à membranes ou autres pour les ranger. De même, pour les raisons précitées en matière de susceptibilité, je ne recherche que les chondrites et achondrites, meso et pal, les sidérites à elles seules représentant un choix de collection et d`étude particulier.

Pour conclure, je pense que quelques soit le type de collection et de rangement utilisé, une collection devrait s`enorgueillir de dépasser son seul privilège esthétique et avoir également une fonction utile. Elle peut être aussi didactique comme dans certains musées, thématique (les lunaires, les sidérites, etc..), typique (comparer les différents types pétrologiques), sujet d`études pour le collectionneur de lames minces sans oublier tout les échantillons connexes, brèches, tectites, etc…

Il y a trente ou quarante ans, après des années d`études un homme pouvait prétendre à une connaissance relativement exhaustive de la science des matériaux extraterrestres et sujets connexes.

Aujourd`hui il faut se spécialiser et malgré ce choix il devient impossible de tout connaître et maitriser, même en son domaine d`élection. Cela nous rend un peu plus humble et conscient de l`importance de l`apport des autres, des échanges, des forums…

Ma collection est dès lors un miroir de ce choix.

Et puis : « Qui trop embrasse mal étreint » !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ranger et exposer ses météorites les "rikerbox"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compilation de chutes de météorites
» Météorites
» Les météorites découvertes depuis 1980
» Comment ranger vous vos pierrres ?
» Ce soir ,chutes de météorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: