METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 A combien estimer une Esquel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:10

Bonjour !

Je possède une jolie petite plaque polie de la météorite Esquel, de 2cmx1cm environ, avec de jolis grains d'olivine.
Je compte la mettre en vente, mais je ne veut ni me faire berner, ni berner qqun ! Wink
A combien estimeriez vous cette pierre ? scratch
Merci d'avance
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:25

Vite fait:

Google -> Images -> Esquel pallasite

Cela te rendra entre autres quelques sites de marchands ou tu pourras voir les prix demandés.

Saludos, et Bienvenu!

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:31

la valeur de vente d'Esquel est passée de 20 $ à 40 $/g en l'espace de 2 ans.
Aujourd'hui, les collectionneurs vendent Esquel vers 20-28$/g, les marchands, spéculateurs et autres s'alignent sur les 40$/g. Rien n'explique ou justifie pourquoi le prix a été doublé en l'espace de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:59

Moi, j'aimerais bien une belle pallasite, même si ce sont plus les cratères qui m'intéressent...

Donc, je te suggère de le vendre à 10 € /g à un type super sympa de ce forum qui t'en sera reconnaissant toute sa vie ! Wink

Son nom ?

Deep Impact Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 22:08

Tu me l'offres, et il te laisse tranquille... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 6:27

Bonjour,

J'ai été négociant en météorites durant 15 ans.
Au début des années 90, j'achetais l'ESQUEL pour 30 FF à HAAG. Idem pour MILLBILLILLIE. ALLENDE coûtait à peine 20 FF. CANYON DIABLO, GIBEON et SIKHOTE étaient à moins d'un Franc. Quant à ZAGAMI, elle cotait moins de 500 FF le gramme, mais à cette époque, peu de gens en voulait...
20 ans plus tard, toutes ces pièces ont augmenté, soit parce qu'il y en a beaucoup moins sur le marché, soit parce que le type est devenu très prisé, tant par la science que par les collectionneurs.
Quelque soit la chute, la source n'est pas inépuisable... Les stocks baissent... La demande mondiale augmente... Les prix montent ! Et cela vaut pour toutes les météorites !! Même les NWA non classées finiront par prendre de la valeur !
Les météorites ne sont pas des champignons......

ESQUEL est considérée comme la plus belle pallasite. Son prix chez les négociants est donc justifié.

Bonnes fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:00

Bonjour,

Fou de Météorites a écrit:

"ESQUEL est considérée comme la plus belle pallasite. Son prix chez les négociants est donc justifié.

Le prix d'Esquel a été immédiatement aligné sur la valeur de Fukang à 40 $/g ( autre très belle pallasite) dès la mise sur le marché de Fukang, sans autre considération du marché météoritique en cours. Il s'agit d'une simple opération multiplicative pour les négociants sans aucune valeur ajoutée.

Fou de Météorites a écrit:
Les stocks diminuent

En ce qui concerne Esquel il n'y a plus de tranches qui sont faites dans le bloc initial d'Esquel depuis de nombreuses années, et le marché vit en cercle confiné avec les masses importantes toujours mises à dispo par Haag, mais aussi par les nombreuses tranches qui reviennent dans le circuit des ventes commerciales ou vente par collectionneurs.

Pour les autres météorites, le stock se renouvelle sans cesse: celles qui disparaissent sont remplacées par des nouvelles trouvailles et chutes... ou via d'anciennes collections.


Fou de Météorites a écrit:
Les stocks baissent... La demande mondiale augmente... Les prix montent !
Ca c'est l'argumentaire commercial que j'entends depuis 1994...
Il n'est pas vraiment exact, et jette de la poudre aux yeux :
Bien entendu, certaines météorites "classiques" ont monté... mais bcp on diminués, ou sont devenues plus accessibles.

Aujourd'hui, les météorites soufrent d'une trop grande offre par rapport au nombre potentiel d'acquéreurs. Sans compter que les premières collections d'il y a 30 ans commencent à être dispersées et se retrouvent aujourd'hui sur le marché à des prix très très intéressants.

J'ai retrouvé mon carnet de prix d'achat météoritique version 1994 Smile

Esquel = 15 €/g chez Haag; 11€ pour plus de 200g
Allende = 4 € ( 8 € chez Carion)
Gibeon = 0,10 €/g (0,2 € chez Carion)
Saratov = 1,5 €/g
Zagami = 180 $usd/g
Murchison = 50-70 $usd/g


15 ans + tard, les prix moyens sont:
Esquel = 35 à 45 €/g
Allende = 8 à 12 €
Gibeon = 1 à 1,5 €/g (!!!!,en cause: la léglislation sud africaine est devenue très sévère...)
Saratov = 1,5 €/g à 2 €
Zagami = 180 $usd/g 500 $/g
Murchison = 100 $usd/g à 140 $usd(sauf sur certains sites US qui cotent à 180...)

Donc effectivement ces météorites ont toutes prises de la valeur... mais bcp moins que l'évolution de l'indice du coût de la vie. Durant la même période, le prix du pain a triplé...
D'autre part, si l'on réfléchis en type de météorites, en oubliant le nom et l'origine, la tendance est contraire: (prix plancher hors ebay)

en 1994 ==> Brachinite = 50 €/g en 2009 ==> 15 €/g
en 1994 ==> Mars = 180 €/g en 2009 ==> 200 €/g (DAG476,...)
en 1994 ==> Lune = impayable/g en 2009 ==> 600 €/g en baisse
en 1994 ==> Chondrites fraiches = 3 à 5 €/g en 2009 ==> 1 à 2 €/g
en 1994 ==> Tatahouine = 18 €/g en 2009 ==> 15€/g
en 1994 ==> Eucrite simple = 8 €/g en 2009 ==> 3 €/g
en 1994 ==> Gao = 1,5€/g (prix Kessler) en 2009 ==> 1,5 €/g

Sans compter toutes les météorites indisponibles en 1994, et que l'on trouve en masse aujourd'hui ( achondrites primitives, carbonnées spéciales, brèches à couper le soufle, etc... )..

Donc, pas de rupture de stock, et prix à la hausses uniquement pour qq classiques au pédigree "protégé". Quand aux autres météorites: prix en stagnation voir diminué compte tenu de l'offre trop importante et du choix toujours + sévère.

J'avais remarqué pendant la période 1994-1998 que les vendeurs en France et en Espagne étaient très très chers par rapport aux vendeurs allemands, US, Suisse, etc..
Cette tendance tend à s'estomper aujourd'hui pour les vendeurs réguliers de France et d'Espagne (merci Internet pour le comparatif aisé Smile et Labenne pour avoir considérablement tiré les prix vers le bas en 1997).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 16:27

Ouhaou !
C'est ce qui s'appelle passer chaque phrase à la moulinette...

Faisons bref...
ESQUEL mérite son prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:25

lol... au fond, il suffit d'accumuler du pain aujourd'hui, et le revendre dans 15 ans, afin d'avoir la certitude que sa valeur augmente considérablement...

.. quoi?..

... cela se pratique déjà? ...


émeutes de la famine??.... Ha cela existe???


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:40

le meilleur prix pour vendre, c'est le prix que les acheteurs sont prêts à mettre. Si certains sont prêts à mettre 40 pour du Esquel, elle risque pas de baisser bien vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:59

Quel rapport avec le pain ? Je pensais que l'on parlait ici de pierres exceptionnelles ...
Celui qui fait une collection sérieuse et de qualité (timbres, tableaux, voiture de sports, ..., météorites) a toujours à l'esprit la valeur qu'il investit. Et donc de ce qu'il pourra récupérer le cas échéant à la revente. C'est légitime ! Le contraire me laisserait songeur sur le personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:56

Acquérir dans le but d'en profiter, et le cas échéant retrouver la valeur investie est le principe de toute collection.

Acheter dans le but de thésauriser et ensuite surfer sur une vague spéculative est purement commerciale. Cela déssert à long terme l'intéret des météorites....

Le bel exemple actuel est Taffassasset:
Sa valeur varie du simple au décuple selon que
l'on traite avec un pur spéculateur, prêt à couper des bouts de + en + petits dans le but de vendre à prix d'or car la piece complète est invendable telle quelle à plus de 30 €/g, ( Pour info: Ensisheim 2002 ou 2003= Taffassaset complètes à vendre à 2 - 3 €/g selon les masses; et vendues au prix identiques sur ebay qq années plus tard... )

ou selon que l'on traite avec un marchand normal : Sa valeur approx actuelle à 6 €/g , qui applique une marge normale qui est légitime à tout commerce.


A quoi bon monter les prix artificiellement, sans aucune valeur ajoutée, sans service, si c'est pour finir par la vendre sous forme de poussières dans un mouchoir de poche plusieurs années plus tard...

Si les premiers ramasseurs sahariens avaient appliqués ce principe sur leurs trouvailles, aujourd'hui aucune météorite ne descendrait sous la barre des 10 €/g... et les chutes fraiches seraient à 25 €.g... Cela, personne n'en veux, sauf les spéculateurs ou marchands plus lucratifs que passionnés. A ce tarif là, la plupart des petites collections actuelles n'existeraient même pas...

Je lis de tenps en temps ici sur ce forum: je collectionne des météorites depuis 20-25 ans..etc... mais ces personnes ne citent jamais d'exemples concrets, exception faite de Fabrice, qui était réellement actif sur le terrain à ce moment là (on s'est croisé plusieurs fois avec grand plaisir), et qui cite aussi ses références.

Je voulais juste rappeler pour ceux qui n'ont pas connu cette période: vers 1993 -1996, la valeur des météorites doublaient chaque année, ou presque.
Cette tendance, je la vois revenir d'ici 4 à 5 ans... et c'est très très très loin d'etre profitable, quoique vous en penser, car l'effet pervers est que plus personne n'acquiert plus rien, et le marché s'enrhumme. (c'est pas bon les bulles lol, sauf dans le champagne)

Rien que pour cela, chapeau bas à ceux qui ont eu le courage (et les moyens) de faire baisser les prix des météorites à la fin des années 1990... contribuant ainsi à éliminer les marchands trop spéculatifs, et contribuant à populariser les collections de météorites en les rendant accessibles à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 6:04

Je rassure . Dans la faune des marchands de météorites, il y aura toujours des "courageux", qu'ils soient chasseurs eux-mêmes, revendeurs ou simples collectionneurs, prêts à vendre ou revendre leurs trouvailles et merveilles à un prix alléchant et accessible. Je ne suis donc pas très inquiet sur les tendances à venir...
Pour revenir à ESQUEL... En surveillant le marché, il est possible ponctuellement de la payer 50% moins cher que chez certains revendeurs. Donc, le bon compromis pour Saymone, comme il le disait, ce serait de tourner autour des 20€ le gramme.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:57

Voilà Smile

Ou la mettre sur ebay avec une réserve à 20 /g, car ainsi il fera un heureux et se préservera d'une mévente ( cela se dit cela?)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitimeMar 29 Déc - 13:44

Merci beaucoup a tous pour ces nombreuses réponses !

Il faut déja que je la pèse, et que j'essaie de mettre une photo en lien (ca m'a pas l'air facile si ?)

Cédric[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A combien estimer une Esquel ? Empty
MessageSujet: Re: A combien estimer une Esquel ?   A combien estimer une Esquel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A combien estimer une Esquel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A combien estimer une Zagami ?
» Combien magnetique?
» Esquel ou ?
» Tranche d'esquel
» météorite # 242 : Esquel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Petites annonces-
Sauter vers: