METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Joli "cratère double" à 150 Km des Açores

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:58

Une jolie double dépression sur le plancher océanique, mesurant 6 km de diamètre et 4 km de diamètre, mais pas d'évidence météoritique prouvée à ce jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Central peaks are often associated with meteorite impacts and form when the compressed crater floor rebounds. A peak is not definitive proof of an impact, however.

A volcanic origin for the Fried Egg seems unlikely because the Portuguese team has not been able to find any lava flows within the structure or on its surroundings. "

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 16:57

Intéressant....

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores _46875208_friedegg

il y a un certain nombre de choses un peu "surpenantes" : des pics centraux qui dépassent du niveau moyen environnant, un diamètre du pic central du cratère "de gauche" qui paraît vraiment exagéré par rapport au diamètre du cratère...

Mais bon, les impacts sous-marins ont peut être (sans doute ?) des effets différents de leurs cousins terrestres. L'eau refroidit sans doute plus vite les pics centraux que ne le fait l'air sur les continents.
Donc, ils sont peut être plus "figés" dans un stade intermédiaire du rebond.

C'est vrai que cela ne ressemble pas tout à fait à des volcans sous-marins.

A suivre donc. study

Cela dit, trouver des shatter cones avec un "ROV" sous 2 km d'eau...ils ne doutent de rien nos amis lusophones ! Razz (pas d'injure hein Sanc Laughing ).

Par contre, des échantillons avec cristaux choqués, pourquoi pas ?

Sinon, il y a la possibilité de forage, mais bon, forer par 2 km d'eau pour quelque chose qui ne rapporte rien (pas du pétrole), faut pas rêver, il y a peu de chance pour que cela se fasse... Rolling Eyes
.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:12

Deep Impact a écrit:

Cela dit, trouver des shatter cones avec un "ROV" sous 2 km d'eau...ils ne doutent de rien nos amis lusophones ! Razz (pas d'injure hein Sanc Laughing ).

Par contre, des échantillons avec cristaux choqués, pourquoi pas ?

Sinon, il y a la possibilité de forage, mais bon, forer par 2 km d'eau pour quelque chose qui ne rapporte rien (pas du pétrole), faut pas rêver, il y a peu de chance pour que cela se fasse... Rolling Eyes
.
Laughing Laughing Laughing Pourquoi dis-tu pas de pétrole? Si c'est vraiment une structure d'impact c'est même trés probable qu'on y trouve du pétrole. Cest peut-être une trés bonne nouvelle.

Tu sous-estimes les capacités de mes compatriotes. Cool Cool Cool

Puisque c'est presque Noel je vais te raconter une histoire de nuit de Noel:

Cela se passe il y a déjá beaucoup d'années, avant l'existance de GPS à bord des avions. Il y avait des centrales d'inertie pour la navigation mais rien de comparable en matiére de précision.

Donc, par une nuit de Noel particuliérement tempestueuse il y a eu une emergence medicale dans une des plus isollées illes des Azores. Il fallait y faire arriver des instruments cyrurgiques et des medicaments.

On fait appel à la Force Aérienne Portugaise, (FAP), plus particuliérement à l'escadre de C-130 détaché aux Azores. Il y avait une tripulation en alerte mais qui vu que c'était les fêtes et la meteo était terrible, bon ils étaient tous à demi souls, sinon complétement ivres. Pourtant ils "scramblent" le C-130 et le navigateur trace la route.

Visibilité zero sur l'objectif. Le navigateur donne l'ordre de préparer le paquet à la rampe de l'arriére de l'avion. Il compte à rebours et finit par "Larga! (Lache!). Le paquet aterrit à la rue même ou se situait la maison de la personne malade.

N'est-ce pas un beau conte de Noel?

Tout cela pour dire que rien n'est hors de la portée d'une bande de portugais mi-ivres! Cool Cool Cool

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:31

Alors un seul complètement bourré, on vous dit pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:56

Joli conte de Noël...qui n'est qu'un compte de Noël ! Laughing

Désolé, mais les Portugais n'ont pas de grande compagnie pétrolière capable d'opérer des forages par 2 000 m d'eau.

Bon, ils peuvent toujours commander à des sociétés extérieures (ex : "Pride")...mais cela ne servirait à rien.

Effectivement, les cratères d'impact peuvent devenir des "pièges à pétrole"...à condition d'être enfouis ultérieurement, ce qui n'est pas le cas.

De plus, la petite taille de ceux là ne rendrait pas l'opération très juteuse...

Enfin, trouver des Sc de quelques cm tout au plus sous 2 km d'eau , avec un ROV qui ne "voit" qu'à quelques dizaines de cm, me paraît très très optimiste.

Au fait, le C-130, c'était pas celui-là ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laughing
.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:32

Désolé de te decevoir mais non, ce n'est pas ce C130 en particulier Smile Smile Smile
C'est pas trés clair, les images mais je dirais qu'il appartient à une escadre USAF.
Rats! Domage pour le petrole. Sad Sad Sad
On n'aura pas l'occasion de voir la vraie valeur de nos fréres de Petrobrás. Sad Sad Sad
Pourquoi les SCs auraient seulement quelques cm de haut. sur quoi se fonde cette présumption? Juste pour savoir, quoi. Question Arrow Question Arrow Question Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:55

Bon, je voulais faire une blague sur Petrobras et sa plateforme P36, mais finalement, non, ...y a eu des morts... Crying or Very sad


Pourquoi des Sc de quelques cm ?

Ben, parce que c'est la taille "standard" des SC...

Quelques exemples (rares) forment des "massifs" de quelques dizaines de cm (Vredefort, Santa Fe, ...etc), mais de manière générale, cela se compte en cm...

Imagine aller chercher cela dans le noir des abysses, avec l'effet "dépôt de vase", de concrétions, d'algues....etc.

Pas totalement impossible...mais presque.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:07

Fausse polémique, la taille des shattercones... ça dépend de ce qu'on mesure...
Je crois quand même que Deep voit un peu petit, là !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:31

Hoo, je ne sais pas mais par exemple ceux de Kentland sont visibles sur le flanc d'une sorte de canyon.

Et puis mon petit doigt me dit de ne pas me soucier des algues lol! lol! lol! Parce qu'elles n'aiment pas les grandes profondeurs. En fait on n'en a jamais vu à partir de +-300m lol! lol! lol!

Mais tout cela n'est que spéculation, attendons calmement la suite dument assis devant un alcool pour travailleurs ( en anglais "Workoollics" ) Wink Laughing Wink Laughing Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 23:00

Sanscelerien a écrit:
En fait on n'en a jamais vu à partir de +-300m

Plus précisement, le record de profondeur pour les algues est de 268m au large des Bahamas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 18 Déc - 23:29

Sans vouloir ajouter de l'eau au moulin d'une discussion hors sujet, mais il est vrai que le plancher océanique se couvre de toute sorte de déchets organiques, selon le principe que tout ce qui est en haut finira tôt ou tard par mourir et descendre... Ce qui inclut des millions de tonnes d'algues, mais en effet pas du type "gazon marin", plutôt les algues unicellulaires flottantes qui constituent la base de la chaîne alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:18

Oui, j'ai dit "algues" pour résumer.

Etant plongeur, je sais bien que faute de lumière, on n'en trouve pas à - 2000 m.

Mais enfin, il y a une sorte "d'envasement sédimentaire et organique" (lit de bactéries) qui fait que j'ai un gros doute sur la capacité de voir des choses fines au fond des plaines abyssales.

A part les coulées basaltiques "fraîches", la roche est souvent "illisible finement"

Pour la taille d'un Sc typique, voir ma réponse à une de tes questions Sanc et le très bel exemple de Steinheim:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, c'est vrai, parfois les SC sont suffisament nombreux et bien formés pour se "monter les uns sur les autres" (est-ce comme cela qu'ils se reproduisent ? Razz ) pour former des "massifs" de quelques dizaines de cm, voire quelques mètres (voire encore plus dans 1 ou deux cas), mais c'est quand même rare.

Au fait Meteours, comment arrive tu à insérer un lien hypertexte dans du texte ??
J'ai essayé avec le bouton "lien", mais cela ne marche pas ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:31

Deep Impact a écrit:

Mais enfin, il y a une sorte "d'envasement sédimentaire et organique" (lit de bactéries) qui fait que j'ai un gros doute sur la capacité de voir des choses fines au fond des plaines abyssales.

Ben justement, sans vouloir couper un poil de Thylacine au millieu Smile je vois sur les graphiques qu'il y a des pentes et pas seulemnt des "plaines abyssales".
Mais lá on spécule sur de la spéculation. definitivement il faut que je m'entraine à faire usege de ma boule de crystal sous l'eau. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:34

Bravo pour tes plongées à - 2000 !!!

Menfin, avec quoi on vient, pour l'identification de cratères immergés ?

Qui parle d'aller récolter des shattercones en bathyscaphe, comme le
suggère le caractère déclaré impossible de l'opération ? On travaille
évidemment depuis la surface, avec récolte d'échantillons de sol marin, carottage, etc...
et ce n'est sûrement pas des shattercones qu'on irait chercher en priorité, dans
de tels échantillons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:10

Je reprends juste l'article de BBC News... study

Citation :
"We need also to see all the signatures that are consistent with a high velocity impact, like glasses from melting and, of course, debris; and what are called shatter cones (shocked rocks)," he told BBC News.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeSam 19 Déc - 18:34

Petit souvenir de plongées à - 2 000 m...

Pas facile de bosser tranquille avec un ROV.. affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Embarassed Bon, je sais, on s'éloigne un peu du sujet...quoi que pas tant que cela, cela montre la difficulté du travail sous-marin, impact ou pas.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:39

un simple forage/carotage permet de retrouver de belles carottes dans lesquelles on pourrait peut-être trouver des minis cones de percussion de qq mm, des quartz choqués, des minéraux de haute pressions, etc..
Par exemple, les puits de forage de Total que j'ai vu au large de l'Angola traversent 1500 m d'eau et 1300 m de sédiments accumulés.
20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:56

Citation :
un simple forage/carotage permet de retrouver de belles carottes...

Oui, j'évoquais moi-même cette possibilité de carottage...tout en disant qu'économiquement, c'était peu viable... No

Si tu as vu les forages au large de l'Angola (je connais très très bien Wink ), tu as dû voir le "Pride Angola" ou son "sister ship", le "Pride Africa".

Coût de location à la journée ... 150 000 $ ! affraid

1 million d'€ en 10 jours !

( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Et cela peut monter à 400 000 $ pour des navires plus performants, nécessaires si tu veux forer sous 2 000 m d'eau pale

Tout cela pour de la "science pure" et non du pétrole...quand on voit la misère économique de la science fondamentale...faut pas rêver.

A ce compte là, vaut mieux encore faire venir un ROV scientifique...quitte à être embêté par un cachalot ! Laughing

Pour Chicxulub, heureusement qu'il y avait des "carottes pétrolières", le site ayant été prospecté dans les années 50/60 dans l'espoir d'y trouver du pétrole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeJeu 31 Déc - 8:52

Allez, puisqu'on parle de l'Angola, pour fêter la nouvelle année... je fais mon "coming out" ! cheers

Donc, voici une petite carte de voeux de l'ami Deep Impact sur la plateforme de production COB-P1, au large de l'embouchure du fleuve Zaïre.

Bonne année et bonne santé à tous !
("Bom ano novo" comme on dit là-bas...c'est pour "Sanc"...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Embarassed Embarassed Embarassed Oups...j'ai l'impression que le pistolet à peinture est resté un peu trop ouvert .... Laughing


Et sinon, bonne éclipse partielle de Lune ce soir de réveillon (s'il fait beau...) !
Maximum à 19h24 TU (20h24 heure de Paris), environ 50% de la Lune dans la pénombre, 8% dans l'ombre.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:38

Bon, je ne sais pour vous, mais pour moi...pas vu la moindre éclipse !

Le brouillard pré-neigeux était beaucoup trop épais... Sad

Enfin, y en aura d'autres ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Empty
MessageSujet: Re: Joli "cratère double" à 150 Km des Açores   Joli "cratère double"  à 150 Km des Açores Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joli "cratère double" à 150 Km des Açores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte "Ciel & Espace" des cratères d'impact
» Double cratère d'impact à Imilchil
» J'hésite entre "fake" et "bargain"
» Vente livre ancien "les pierres tombées du ciel"
» Etrange caillou bleu-gris "métallisé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: