METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....

Aller en bas 
+6
stivel
METEORPASSION
Ludo
Sanscelerien
Serge de Faestraets
Darkangel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:08

Me voilà de retour sur la zone de chute de la météorite de Grenade aujourd'hui 27 Mai 2011.
Après avoir fait 2 fois du repèrage comme je disais, j'ai concentré mes recherches dans les forêts au sud-est de La Bordette, d'après les textes officiels, le bolide allait du Ouest Nord-ouest vers l'Est Sud-est. Les champs sont labourés et cultivés, et des fragments potentiels seraient trop en mauvais état dans les autres zones.
Faut savoir qu'à l'époque, il était près de 8 heures du soir, un ciel très nuageux, et les gens étaient cloitrés chez eux, donc tous les morceaux retrouvés se trouvent très souvent près des fermes,et le reste on n'en sait rien. Par conséquent, avec le peu de témoignages et les quelques morceaux récupérés, on ne peut pas affirmer à 100% une trajectoire en sens inverse, même si on retrouve une pierre de 2 livres près de Pradère.

Donc, au sud-est de La Bordette, on trouve des forêts,parmis elle la forêt de chêne, je sais quelle n'a pas trop bougée depuis 1812, il y a des arbres assez gros pour dire qu'elle était là le jour du bolide.

Je suis parti avec mon détecteur mais je me suis vite rendu compte que ça ne servirait à rien pour une si vieille chute, je m'explique:

Je me place dans la forêt, dans le prolongement de l'axe du bolide, je galère car difficile d'accès, je creuse avec un petit pic, où j'ai tous le temps mon aimant néodyme accroché,
à partir de 10, voire 15 cm de profondeur, j'ai récupéré de nombreux fragments allant du mm au cm, bien aimanté, de couleur brun rouille.
Donc, je creuse ailleurs, et là pareil, en surface rien, mais à partir de 15 cm de profondeur, quelques échantillons aimantés, je parle d'une distance d'au moins 25 mètres entre les deux mini forages.
Par conséquent, je commence à faire des forages tout autour du bois, et je me rends compte que l'ellipse va certainement jusqu'au champ après le bois vers le sud est, un champ cultivé et travaillé depuis 2 siècles, aujourd'hui on y trouve des rangées de peupliers d'élevage, c'est juste avant le ruisseau qui est d'ailleurs à sèche (vrai sécheresse par ici), je traverse le ruisseau puis j'effectue d'autres forages, et là plus rien.
J'en conclut que la masse principale devrait s'être abîmée vers la fin de la forêt et le champ de peuplier, c'est à dire dans la zone où mes forages sont positifs.

Je pense qu'en 200 ans, l'humus a recouvert ces fragments tout petits, qui devaient être à la surface à cette époque, et avec les années, les feuilles des arbres, les pluies..., on les retrouvent aujourd'hui à partir de 10-15 cm de profondeur. Donc logiquement, si il reste des fragments plus gros, ils se trouveront à partir de cette profondeur, et mon détecteur ne peut pas détecter une chondrite H à plus de 15 cm de fond voire plus de 20 cm.

J'attends de vos précieux conseils, mais je ne vois d'autres choix que d'appeller un tracto-pelle pour tout remuer, lol! .

En tout cas, je vous joindrai quelques photos petit à petit, avec des commentaires.

ah !! une chose importante, j'oubiais de préciser que la forêt est en côte, c'est à dire que ça descend du NO vers le SE, et je retrouve plus de fragments en nombre et plus gros en haut, qu'en bas où ils paraissent être en nombre inférieur et plus petits
"par dm carré je dirai",

Voilà pour le bref résumé,

William Sanchez
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:54

Voici les quelques fragments:

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 P5270039


un tout seul, 570 mg:

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 P5270056

Voilà un arbre hallucinant:


Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 P5270015c
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:57

Voilà le pic en action:

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 P5270022

En ce qui concerne la ferme dîte Pemeja, au NO de La Bordette, elle aurait reçu sur le toit un fragment de 3 onces, voilà ce qu'il en est aujourd'hui:

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 P5270036

En gros une ruine bordée de lapin, et vers le nord à 50 m de cette ruine, on avait retrouvé 2 petits fragments sur la bordure d'un rectangle, j'y suis allé, il s'agirait d'un ancien point d'eau, maintenant à sec, avec pleins de jeunes arbres à l'intérieur, les bordures avec des ronces pas possible, plus à droite on retrouve une petite forêt, donc à voir!!


Dernière édition par meteoriteland le Ven 27 Mai - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:14

Bonsoir Will, aux vues des photos, cela ne me fait pas penser à des fragments de météorites No il te faut continuer la recherche, des scientifiques avaient fait une conférence sur les météorites avec les locaux pour leur montrer quel caillou ramasser et visiblement ça n'a toujours rien donné, les cailloux doivent être très altérés, très oxydés et il faut être capable de ne pas confondre météorite avec divers oxydes sinon c'est mal barré pour ce type de chasse pale
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:28

Je sais Jmm, mais je récupère que ceux qui visuellement me paraissent corrects, de plus y'en a pas partout, c'est pour ça que ça m'intrigue, j'ai justement fait plusieurs prélèvements d'un endroit à l'autre, dans le prolongement de l'ellipse, et ça me donnerait une ellipse plus grande de 400 m au delà de La Bordette, ce qui reste cohérent si il s'avère être de vieux fragments, je crois qu'il faut chercher dans cette forêt comme je l'explique précedemment, mais ils se trouveront trop profonds, à plus de 20 cm sous terre. Le problème est que ce n'est pas une ferreuse, donc difficile pour mon détecteur, faut voir si Jean-luc peut détecter une H à 20 cm, car moi je n'ai pas le matos pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai - 16:36

Bonjour,
je ne pense pas que ce soit des fragments de météorite et encore moins ceux de l'époque. Effectue un polissage et jettes un oeil à la structure interne, tu en auras sans doute la confirmation. Pour ma part, seul les gros morceaux doivent être recherchés, c'est la raison pour laquelle j'avais écrit ceci :

Citation :
Il faut effectivement un bon
détecteur à induction pulsé. C’est le seul appareillage qui soit capable
de descendre assez profondément et, se mettre en quête des grosses
masses qui se sont certainement enfouies au delà des 60 cm de terre
accessibles par le soc des charrues actuelles. Le rapport de la chute de
Saint Séverin donne une bonne idée de ce qui peut se passer quand une
météorite d'un certain poids rencontre des terrains souples comme cela a
l'air d'être le cas ici. Par contre, je ne pense pas qu’il soit
raisonnable de chercher des petites pièces. Elles ont du se détériorer
au fil du temps avec les labours et l’humidité.

Courage, tu n'es qu'au début de tes recherches mais avec beaucoup de patience de rigueur et de la chance, tu peux sans doute sortir quelque chose de valable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chute de Grenade (près de Toulouse) non explosive !!!
» cadeau de noel
» Mon cadeau de Noël...
» Un cadeau du Père Noël.
» Un super cadeau pour Noel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: